Publicité

*

wise901

• Invité
Choix d'un compact " expert " en complément de mon D50
« le: 30 Oct, 2008, 10:58:08 am »
Après avoir envisagé de me séparer de mon D50 , j'ai finalement décidé de le garder muni de bons objectifs ( 50 mm 1.8D et surement plus tard 18-70  ) .  Ma compagne souhaiterais elle  un appareil plus petit à emmener partout ( et qui tienne dans le sac à main :) ) . Donc .....idée d'un compact évolué pouvant nous satisfaire tous les 2 . Je voyage en effet très souvent , et un reflex s'avère bien souvent trop encombrant pour moi . Elle souhaiterais un appareil très simple d'utilisation ( mode auto only ) mais de qualité .

Ne connaissant pas du tout le domaine des compacts , je savais encore moins que désormais , fleurissaient chez toutes les marques des compacts dit "EXPERTS" ....sortes de mini-reflex , au niveau de la qualité d'image obtenue .

c'est donc avec enthousiasme que je découvre les références .....mais j'aimerais avoir vos avis ou conseils sur des références .

pour le moment , se détache le LX3 ( ou D-LUX4 ...) , qui pourrait me semble t'il tout à fait correspondre .

Sinon ....le DMC - TZ5 , un peu en dessous , mais qui à l'air pas mal du tout .

Le Sigma Dp1 ....petit bijoux , mais prix hors norme et focale fixe ( vas surement baisser avec arrivée Dp2 )

J'ai vu que les RICOH se défendaient bien ....vous connaissez ?

Le G9 ou G10 ....peu être un peu gros ....et il me semble perfectibles notamment sur la sensibilité , et viseur pas terrible .

Enfin voilà , je jongle avec les références , très nombreuses , et j'aimerais avoir vos avis , par rapport à mon utilisation :

- Photos famille à la maison ( enfant en intérieur et extérieur , photos de famille ... )
- Photos diverses en extérieur ( portraits , paysages , intérieurs faible éclairage , scènes de rue , architecture , voyages ...)

Si vous avez d'autres références pouvant correspondre suis preneur :)

A savoir que ça serait le cadeau de Noel pour ma douce , donc pour le moment , j'avoue flasher sur le pas raisonnable mais craquant  D LUX4 et son petit étui marron ...mais .....est-ce bien raisonnable :)

PS : Je vais à Tokyo en Décembre ;)

Publicité

*

Papy64

• Invité
« Réponse #1 le: 02 Nov, 2008, 14:02:10 pm »
Salut,

Ben tout comme toi et bien d'autres, je suis à la recherche du compact idéal.
Je compte bien garder mon D40 qui même avec son objo du kit me donne staisfaction.
Reste l'encombrement et le poids qui pour certaines courses en montagne sont un peu génants.

J'ai bien étudié la chose et je garde sur ma liste 3 apn.
Coolpix P6000 - Canon G10 - Lumix LX3.

Après avoir beaucoup lu sur ces 3 là et downloadé un max d'images full size, ma préférence va au LX3. Avec son nouveau capteur, le problème du bruit propre aux Panas semble règlé. Lui manque surtout un vrai viseur autre que l'appendice vendu hors de prix en accessoire.

J'hésite encore un peu mais pour Noël...

De ton côté dis-nous quel a été ton choix final quand tu auras craqué.

A+

« Réponse #2 le: 02 Nov, 2008, 14:18:46 pm »
J'ai essayé le Nikon P80. Je suis étonné par la qualité. Une plage focale qui permet quasi de tout faire, une puce expeed qui donne de très bonnes images même en haut iso. Relativement rapide, un viseur digital qui permet de cadrer même en plein soleil. Je serais bien tenté comme boîtier de secours.

« Réponse #3 le: 02 Nov, 2008, 14:36:55 pm »
Mon choix: P6000
Guy
Trop de boîtiers, d'objectifs... mes favoris: D4, D3, D2x, D800, D7000, F5, 14-24, 24-70, 70-200VR, 200-400VR, 18-200VR, 28-300VR, 85PC, 50 1.8, Sigma 120-300 OS, Zeiss 100 et trop d'autres
Le wiki en français
Le blog Le wiki en anglais

« Réponse #4 le: 02 Nov, 2008, 15:16:24 pm »
Mon choix c'est fait après un déplacement professionnel express sur Barcelone et donc je n'avais pas mon "matos" et le regret le soir de ne pas avoir un compact sérieux :mad: , en rentrant et après avoir tout lu sur les compacts :P (a mettre dans la poche) j'ai acheté il y a un an et ça évolue très vite un TZ3 panasonic en raison de son zoom un des seuls a proposer un 28/280 à 7M. Je sais qu'aujourd'hui Panasonic propose le TZ5 encore plus performant. Enfin TZ3 est un très bon produit. Mais il faut pas réver ce n'est pas un reflex ;)
D700, D300S, D200, Flash SB700, SB600, Objectifs: 10/24, 17/55, 24/70, 80/200 70/300, 24/2.8, 35/2.8 105/2.5, 135F/2.8, et des 50 F1.4, F/1.8.et toujours amoureux de l'argentique avec mes Nikon  F, F2, F3, F4S, FE...mais aussi  Mamiya RB67 pour le moyen Format....

*

PHOTOKOR

• Invité
« Réponse #5 le: 02 Nov, 2008, 16:06:18 pm »
A Wise901:

- Une alternative chic, snob et en même temps moins frustrante pour toi (possibilité en cas de besoin d'y monter un zoom de ton choix): l'Olympus E-420 Komachi kit, disponible en série limitée début novembre. Voir détails sur www.letsgodigital.org/en/20434/Olympus-e420-komachi-kit/

- Muni de son minuscule Zuiko Digital 25mm f/2,8 l'ensemble reste très léger et compact et, surtout, autrement plus performant que le meilleur des compacts actuels grâce à son capteur Four Third's.

- Pour ce qui concerne la version du Panasonic LX3 rebadgée Leica, tu payes la marque, c'est tout... Et je sais de quoi je parle car ma femme ( bien que toujours faisant semblant de ne rien comprendre et de pas s'intéresser à la photo ) a toujours choisi un compact Leica d'abord argentique (Minilux et Minilx zoom) et maintenant numériques ;)!

Cordialement,,

Photokor.

« Réponse #6 le: 02 Nov, 2008, 17:30:51 pm »
Perso, j'ai toujours un petit Canon Ixus 860 is dans la poche.
Rien à voir avec un reflex, meme si il a plus de pixel que le D50.
Il a pour lui un bon petit zoom couvrant un équivalent 28mm tres confortable :). Par contre pas toujours rapide à declencher :(.

Mais ca reste un bon compromis et il tient dans une poche de chemise... mon D90 avec le 18-200 rentrerai pas dans une poche de treillis :P

Bonnes photos
Nikon D810, F3HP, F3P, F3T, F3AF, FM2n...
Minolta X500, X700...
Fuji X100t
Yashica Mat-124G

*

Papy64

• Invité
« Réponse #7 le: 02 Nov, 2008, 17:43:16 pm »
Citation de: PHOTOKOR
A Wise901:

- Une alternative chic, snob et en même temps moins frustrante pour toi (possibilité en cas de besoin d'y monter un zoom de ton choix): l'Olympus E-420 Komachi kit, disponible en série limitée début novembre. Voir détails sur www.letsgodigital.org/en/20434/Olympus-e420-komachi-kit/

- Muni de son minuscule Zuiko Digital 25mm f/2,8 l'ensemble reste très léger et compact et, surtout, autrement plus performant que le meilleur des compacts actuels grâce à son capteur Four Third's.
Photokor.
L'essayer c'est l'adopter... ou pas. J'ai acheté le E-410 juste avant mon D40. Peut-être qu'avec l'optique dont tu parles les E-410 ou 420 c'est le top. Je l'ai pris avec le zoom Zuiko du kit et j'ai fais deux sorties montagne avec. La première ne m'a pas emballé question résultat et j'ai du beaucoup retravailler les photos pour pouvoir les publier. La seconde, dans des conditions de lumière différente (montagne enneigée et beaucoup de soleil) tous les blancs étaient cramés comme pas permis. Inexploitable. Pourtant je ne fais pratiquement que de la photo de montagne, depuis des années avec différents appareils. Dommage car en conditions 'normales' j'ai adoré cet Olympus. Respect des couleurs, absence de bruit... vraiment bien. Quoi qu'il en soit je l'ai ramené à la boutique et échangé pour mon D40.
Mais bon, c'était le 410 pas le 420 et le zoom du kit... j'ai peut-être loupé un truc ?
Avec le E-410 (et photoshop) - http://francois.bres.free.fr/chipetaalto/vignettes.htm

*

PHOTOKOR

• Invité
« Réponse #9 le: 02 Nov, 2008, 18:37:38 pm »
A Papy64:

- Ce que tu dis est vraiment triste comme ...la Toussaint ;)!

- Etudiant, j'ai commencé avec Olympus dont j'ai toujours apprécié la finesse et la compacité des optiques, conséquence directe de leurs activités médicales et de défense ainsi que la sophistication de leurs boîtiers (1er TTL au flash, mesure de lumière sur le damier du rideau, etc). Depuis, je n'ai gardé qu'un OM2 SP program + winder et 4 ou 5 objectifs et un flash dans une magnifique valise en alu poli. En numérique, j'ai eu le E-10 et le E-20, très agréables et performants au moment de leur sortie. Il est certain que le choix ésotérique du format Four Thirds les a un peu marginalisés par rapport à la grosse cavalerie ;)!

- En même temps, il en a qui ont choisi de rouler en Saab ou en Volvo au lieu de faire comme tout le monde... Donc, après tout, pourquoi pas ?

Cordialement,

Photokor.

*

Photomic38

• Invité
« Réponse #10 le: 04 Nov, 2008, 19:57:24 pm »
Voyageons souvent en GB et dernièrement à ROME . Pourtant inconditionnel de NIKON , j'ai choisi les Canon de la gamme 700 et dernièrement un G9.
L'équivalent focale 35-210mm parfait pour les voyages , et le G9 ne m'a fait que deux ratés en contre jour dans un bus et en position auto . Toutes les photos de ville parfaites avec mon G9 . Seul reproche , les photos de paysage avec le ciel. Pour y remédier , j'équipe mon G9 du DC58H avec un filtre polarisant circulaire , et cadrage obligatoire par l'écran . Impeccable , cela me rappelle l'époque de la diapo ! Pour le viseur optique , faut s'entrainer pour le cadrage (vise trop haut ) , et merci l'économie des accus . La nouvelle focale du G10 ne me convient pas du tout , et c'est donc fini pour la série G pour moi.

*

lucienz

• Invité
« Réponse #11 le: 04 Nov, 2008, 22:29:43 pm »
Pour ma part, c'est grâce à un TZ1, que je suis passé au reflex.... Tellement j'ai été déçu par le TZ1.
C'est sur le zoom est très pratique. En extérieur ça peut aller, après de déception en déception.
Au dessus de 100 isos que de bruit. Le flash n'est pas réglable. En intérieur que des photos ratées.
Je faisais mieux avec un ixus numérique premier du nom en 2001.
Alors le TZ5 pour avoir plus de pixels ... bof
G9-10, P6000 ou LX3 ...test du P6000:  
http://www.digitalcamerareview.com/default.asp?newsID=3751&review=nikon+coolpix+p6000
test du LX3 dans les mêmes conditions:
http://www.digitalcamerareview.com/default.asp?newsID=3735&review=panasonic+lumix+dmc-lx3
A priory le P6000 est un peu lent et le LX3 me parait plus performant en montant en isos.

*

papoose

• Invité
« Réponse #12 le: 06 Nov, 2008, 21:03:26 pm »
Bien qu'il y ait deux fils je réponds quand même....

J'ai hésité un certain temps entre le P6000 et le LX3. Le P6000 tardant à sortir j'ai donc pris le LX3. C'est un appareil très agréable, de belle fabrication,  pas trop encombrant. Ce que j'apprécie : le "super" grand angle, l'ouverture à  f/2, les très nombreux réglages ( c'est agréable quand on vient du reflex), le mode IA qui fonctionne bien, le mode vidéo de bon niveau...
Ce que j'aime moins: Le Zoom trop juste (x4), les images natives trop saturées ( à regler sur l'appareil), le logiciel de "dérawtisation" qui oblige à des manipulations supplementaires faute de pouvoir ouvrir les Raw avec les autres logiciels type Adobe, Acdsee, Capture NX.... Par contre ce logicel ,SYLKYPIX, et de bonne facture et permet un bon travail.
Le P6000, que je ne connais pas, a sans doute la possibilité de faire ouvrir les RAW par Capture NX.
Bilan général satisfaisant...il quitte rarement ma poche!

Ps: Les ISO bien jusqu'a 200...potable jusqu'a 400...après faut pas rêver...

Publicité