Pour répondre à Guitou,
je pense que ton choix est pertinent car le 16-85 est un super objectif sur le D300. Maintenant, il faut voir comment tu utilises tes objectifs. En effet, si tu as l'habitude de travailler avec des grandes ouvertures, le 16-85 te décevra peut-être un peu car ses ouvertures sont limitées. Par contre, son "range" étendu est très intéressant et permet de couvrir un maximum de sujets avec un maximum de piqué à toutes les focales. Si tu privilégies les grandes ouvertures, il vaut mieux se diriger vers un 2.8 constant comme le Sigma 18-50 qui est également très bon, bien que moins piqué que le 16-85. Pour ma part, le nikon 17-55 est beaucoup trop cher et la différence de prix ne se justifie pas.
Pour le 150 Macro de chez Sigma, je te donne 100% raison, c'est le meilleur macro du marché mais sa focale relativement longue en fait un objectif un peu délicat pour de la macro pure, il faut apprendre à le dompter.
Pour la longue focale, tout cela dépend de ton usage et de ton budget, les grandes ouvertures constantes comme le 120-300 de chez Sigma est super ou chez Nikon, le 200-400 , mais le prix .....
Pense aussi aux focales fixes, comme le 300 f/2.8 de Sigma + convertisseur.
Sinon, le 120-400 de chez Sigma est un très bon objectif à un prix très attractif mais il lui faut de la lumière ....
Bon choix !!