D'après ce que j'en ai entendu dire, les objectifs se dilatent (les joints ou les plastiques) avec les différences de température, ce qui peut faire bouger très légèrement le système de mise au point interne, mais suffisamment pour modifier la MAP.
C'est pour cela que les astrophotographes font une "mise en température du matériel", c'est à dire qu'ils installent le matériel dehors et le laisse se mettre à température une demi-heure avant de faire une MAP et shooter.
Mais cela est essentiel surtout sur les gros téléobjectifs, ou les téléscopes, pour les objets du ciel profond, parce qu'il y a une grosse quantité d'air à l'intérieur de ces téléobjectifs ou téléscopes, qui prend un certain temps pour s'équilibrer avec l'air extérieur.
Par contre pour la photo à l'UGA, la mise en température est plus rapide, et de plus, l'incidence sur le décalage éventuel de la MAP n'a pas autant d'impact, étant donné la taille de la PDC.
Pour revenir à la photo à l'UGA, entre une MAP à 30 mètres et une MAP à l'infini, un point à l'infini aura de toute façon une taille inférieure au cercle de confusion. Donc je ne pense pas que ça change grand chose en terme de netteté.
Pour moi, les problèmes de netteté sont plus souvent liés aux débuts de filé des étoiles quand on s'approche des limites du temps de pose en fonction de l'angle de champ.