Le GR II doit se trouver neuf à 500€. Il rajoute le WiFi par rapport au I, et on peut zoomer dans les RAW sans shooter en RAW + JPEG (contrairement au I). Sinon, c'est pareil.
Les GR sont très bons (piqué de l'optique assez dingue, ergonomie super efficace et n'ayant rien à envier... aux reflex pro Nikon/Canon, c'est dire, rentre dans une poche). Par contre c'est 28mm (en eq FF), une focale que certains adorent, d'autres détestent, et qui est indubitablement très typée. L'autofocus est très lent voire inefficace dès qu'on est en basse luminosité, mais à ce budget en compact expert c'est plutôt standard. Du reste pour la photo "de rue"/reportage/carnet de notes, on se place souvent avec le génial mode snap à l'hyperfocale et basta on s'en fout de l'autofocus.
Les XT100 sont plus gros, mais avec un viseur optique. Ils sont aussi à 35mm (focale un peu plus "neutre" je trouve qu'un 28), leur viseur optique et leur ergonomie old school permettent une autre pratique de la photo, plus lente. Ce qui tombe bien, parce que les premières itérations de la série XT100 sont assez moisies en autofocus. Pas mieux que le GR, et plus lent à l'allumage (je crois). Optique à f/2, contre f/2.8 pour le GR, avec en plus 35mm vs 28mm, ça le rend plus propre aux portraits. Ne rentre pas dans une poche, mais look d'argentique franchement sympathique.
Ce sont les deux gros sujets à creuser dans ton budget. Ils n'ont pas trop vieilli, je trouve, et restent vraiment plaisants à l'usage.