Il y a parfois, aussi, des raisons bassement matérielles.
Comme disait le regretté défunt Chenz de la regrettée défunte revue Zoom, "il y en a qui gagne des sous avec".
Pourquoi 2 ou 3 fois le même appareil ?
Mais pour faire des économies bien entendu.
Par exemple dans le cas du F3.
Plusieurs boitiers mais une seule fois un jeu de viseurs, une seule fois un jeu de verres de visée, une seule fois un jeu de filtres, une seule fois un jeu de bagues, etc.
Et aussi que une commande, vous n'avez pas le droit de la rater.
Ce n'est jamais arrivé avec les séries F, mais plus jeune et plus désargenté (un comble pour un photographe argentique) j'ai souvent couvert des commandes avec 1 seul boitier.
Je ne vous dit pas l'angoisse de tomber en panne.
Et surtout cette loi de la vexation universelle : c'est toujours au moment où il faut changer de film que la chose la plus intéressante se produit.
Et n'oublions pas l'époque pas si lointaine où les zooms étaient soit encore inconnus, soit de performances tellement médiocres, soit d'une ouverture ridicule.
Le remède était 2 boitiers avec 2 optiques différentes.
Par exemple : pour un mariage un 35 et un 85 mm
pour le sport un 50 et un 180 mm
pour la presse un 28 et un 85mm
pour le théatre un 35 et un 105 mm
pour le portrait un macro 55 et un 105 mm
et bien entendu votre "léger" sac remplis d'autres optiques et d'accessoires.
Et travailler avec les mêmes boitiers, ce sont vos doigts qui tombent toujours à la bonne place.