Hello
en fait, ce n'est pas évident du tout car il faut trouver une machine à leader et non une machine à transfère ou à spires.
Une machine à transfère utilise des cadres où sont enrouler un ou plusieurs films dessus, ainsi ça se charge en continu.
Une machine à spire utilise des spires pour tenir le film, et ce sont des arbres de spires qui sont déplacé de cuve en vue ou bien ce sont des cuves qu'on remplis des produits à tours de rôles (JOBO, KIS...)
Une machine à leader tire sur un leader en sortie de séchage pour faire passer le film à travers la machine entière. Ainsi les films sont "mis en galette" (jusqu'à 50cm de diamètre) en les collant bout à bout, puis accroché à un leader (ou à la fin de la galette précédente).
Avantage, si ça va bien, ça va bien
inconvénient, si ça va mal, il faut "plonger" les mains dans les bain pour agrafer les deux bout de film cassé ensemble...
Bref, c'est + ou - abandonné.
J'avais vu de telle machines à un salon de la photo en 1988~92, de marque "Arhuéro"
http://memoire.ciclic.fr/decouvrir/article/grand-angle/un-inventeur-tourangeau-au-service-du-tourC'est très simple et facile à copier, mais il faut en avoir l'usage....
Sinon, il y a(vait) des spires 10m chez JOBO pour les cuves série 3000.
C'est plutôt rare...
J.Ph.