Zoom macro
« Réponse #15 le: 20 Déc, 2018, 13:59:15 pm »
Merci beaucoup pour toutes vos réponses.

J'ai l'habitude de bloquer mon ancien en 135mm donc le 105 devrait pas trop me déboussoler.
C'est vrai que le zoom est pratique quand je tiens en main un objet, mais sinon j'ai pris l'habitude déjà de me déplacer par rapport a mon sujet donc je ne pense que qu'une focale fixe me gêne finalement.

Mon ancien zoom n'est pas compatible avec le nouveau boitier donc je laisse tomber l'idée de l'adaptateur ;)

Du coup si je comprend bien, il y a le sigma 105 qui est recommandé par beaucoup d'entre vous, et si je veux un peu plus court le 85mm f3.5

Moi aussi  ;D
Merci :) c'est pas de la grande photographie certainement, mais je suis contente que ça vous plaise quand même ^^ on fait avec les moyens du bord  =D

Re,

85 mm f:1.8 ? Tiens donc, si c'était le même que mien, cad le Nikon Fx AF-S f:1.8 G, c'est vrai que la distance minimale de MAP doit être de 80 cm environ ce qui n'en fait pas un objectif "proxy". Maintenant dans ma pratique, de façon occasionnelle, je peux l'utiliser en proxy, voire macro à l'aide de tubes allonges (qui vont diminuer la distance minimale de MAP). C'est bcp moins souple qu'un objectif macro qui peut faire sa MAP de qqes cm à l'infini sans à avoir à interposer le bon tube, mais bon, ça peut dépanner.

Sinon, compte tenu de ce que vous recherchez, on comprend mieux la focale que vous recherchez et qqe part, si vous restez sur une prise de vue à main levée, boitier d'une main et objet tenu par l'autre.. l'intérêt d'un zoom qui permet à une distance identique de prendre directement plus ou moins large. Cela dit, techniquement, je pense que l'utilisation d'une focale fixe et d'un trépied en macro présentent aussi de nombreux avantages, même si cela est plus contraignant, moins "spontané".

Ceci dit j'adore vos 2 photos.

Bonne soirée à vous.
Oui c'était celui là ! En effet votre photo est impressionante, je ne suis pas encore assez calée pour savoir que j'aurais pu utiliser des tubes d'allonge.. mais il aurait fallu que je les utilise tout le temps, donc mieux vaut je pense changer pour un objectif qui me corresponde mieux. Vous partiriez pour le sigma 105 à ma place ? Et merci pour les photos :)

Personnellement je conseillerai plutôt un 60mm AFS, ou bien le 85mm f/3.5 (ou Tamron 60 f/2), afin d'avoir un objectif plus léger donc plus facilement utilisable à main levée. De plus, avec un objectif "plus court", tu peux te permettre des vitesses un poil plus faibles.

Par rapport au 40mm, on conserve une distance entre le sujet et l'objectif un peu plus élevée. Mais étant donné qu'on n'est pas au rapport 1:1, la distance devrait être plus confortable.

Pour les tâches qui apparaissent, ce sont certainement des poussières sur le capteur. Les poussières sont très vite visible en macro (beaucoup plus qu'en photo classique).
Tu en auras aussi avec le D7500. Il faut nettoyer son capteur de temps en temps. Soit, soi-même soit le faire faire par une boutique (+ ou - 40 € par nettoyage)

Je vais me renseigner pour nettoyer mon ancien capteur alors. Je vis en Martinique depuis 3 ans et c'est toujours plus compliqué ici pour trouver des magasin spécialisés...
Je vais regarder pour le 85 f/3.5 aussi. merci :)

Zoom macro
« Réponse #16 le: 20 Déc, 2018, 14:45:17 pm »
Si tu étais habitué au 135mm, alors peut être vaut-il mieux partir sur le 105mm en effet.

Avec une focale plus courte, à cadrage identique (à rapport de reproduction identique ...) l'arrière plan sera moins "fondu" qu'avec une focale plus longue. A prendre en compte aussi. Le rendu n'est pas le même, la pespective change.

Pour le nettoyage, le système le plus simple à mon goût pour le faire soit même, ce sont les stick Eyelead :


On tapote (en douceur) le capteur avec la gélatine pour attraper les poussière, et ensuite on utilise un papier collant pour enlever les poussière du stick. Par contre, évidemment, ca n'enlève pas les tâches graisseuses ou dues à un liquide. Mais c'est rare, ce type de tâche. Dans 95% des cas, ce sont des poussières.

Zoom macro
« Réponse #17 le: 20 Déc, 2018, 15:01:59 pm »
Je confirme ce que disent les autres, un objectif macro fixe t'apporteras tout ce que tu veux. Il y en a pas de mauvais, Sigma 105mm, Tamron 90mm, ... tous sont bien :) la stabilisation est un plus, surtout si tu prends des photos à une seule main levée.

Et puis l'autre avantage d'un vrai fixe en macro c'est que ça t'ouvre un nouveau champ d'exploration de photo qui donne de belles surprises sans forcément nécessiter beaucoup de technique, avec un zoom tu n'auras pas forcément ce rapport de reproduction de 1:1 et tu pourrais être frustrée de ne pas pouvoir avoir plus ! (sans compter que la qualité optique n'est pas du tout la même, le fixe sera vraiment meilleur dans ce domaine là)

Zoom macro
« Réponse #18 le: 20 Déc, 2018, 18:43:18 pm »
Déjà, joli coup de pinceau, tes poupées sont superbes!

Voici ce que donne un 135mm F2 avec une bague allonge de 36mm sur un D7500. Je pense que tu peux avoir le même rendu avec un objectif macro genre 105mm. Pour ma pratique de macro occasionnelle, les bagues-allonges me suffisent.
Photo non croppée.

Macro D7500


Edit:
Et voilà ce que donne un 85mm non macro, avec 2 flashs, sur le poupon de ma fille qui doit être un peu plus petit que tes poupées (30cm).
Photo prise en mode "DX" sur mon D850, donc équivalent à ce que tu auras avec ton D7500.

Poupon DX 85mm_DxO

« Modifié: 20 Déc, 2018, 19:45:32 pm par Gregory74 »
D850 // D700 + PDK1  //  D80 + MB80  //  F80 + MB16 // F100

Zoom macro
« Réponse #19 le: 07 Jan, 2019, 16:38:54 pm »
Merci beaucoup pour tout vos retours !

Zoom macro
« Réponse #20 le: 08 Jan, 2019, 20:20:40 pm »
le 105MM Macro sigma est top !

chouettes tes poupées ! voici mes modèles (make up pro)

(ici sur D800E)

« Modifié: 08 Jan, 2019, 20:24:04 pm par Styx »