Bonjour les amis,
Très bonne question et la réponse la plus simple est évidemment celle du Boss, faire des tests mais pas toujours évident à décripter tellement les différences sont minces dans certains cas.
Faudrait un super écran pour voir l'image à 1:1 dans sa totalité et les comparer côte-à-côte
En plus l'ordre de post traitement a-t-il une influence sur le résultat final, je crois que si, dans mon raisonnement du moins. Je crois que si on doit au final augmenter la luminosité de l'image, mieux vaut le faire le débuitage à la fin,
par contre si on va diminuer la luminosité du cliché, mieux vaut débruiter avant l'assombrissement, qui va amplifier le bruit, le débruitage devra être booster lui aussi, avec comme conséquence un perte de piqué considérable.
Aussi dans NC on retrouve le débruitage dans la section 1 (camera settings je crois) on peut y modifier les paramètres (du boîtier), dans le menu "ajust" il y a aussi un "noise reduction", quelle différence entre les deux?
La meilleure réponse est de faire de tests, mais faut avoir le temps et l'envie

Perso je désactive tout sur le boîtier et je ne dénoise pas sous NX non plus, je préfère un peu de bruit qu'au flou de l'image. Bien souvent on ne verra rien du bruit vu le format lors du visionnage, à l'impression je ne sais pas car je n'imprime que rarement mes photos, la surprise risque de venir de ce côté là peut-être...
Sujet bien intéressant je trouve