À Scalène,

Effectivement, j'avais oublié de préciser que le porteur du fusil était l'auteur lui-même, c'est-à-dire moi : modestie quand tu nous tient…

L'engin est en effet très efficace, et j'ai commencé à opter pour une crosse de fusil revue et corrigée avec le 5,6/400 et le 9/640 Novoflex dans les années 1970, deux têtes optiques vissantes utilisant la même base "poignée-de-mise-au-point-rapide / bloc-diaphragme", avec à l'époque tout d'abord un F2 puis le premier Nikkormat EL, déclenchés grâce à un déclencheur souple fixée à la poignée avec un vulgaire serre-joint en métal. En 1976~1977, cela a évolué avec le premier 5,6/600 IF-ED livré en France et un FE motorisé (MD-11), déclenché électriquement par la poignée Nikon que j'ai fixée sous la crosse de mon actuel fusil (…

), comme elle l'était sous celui du 5,6/600 IF-ED. L'expérience m'a en effet appris qu'une poignée de ce type sous la crosse donne une excellente prise en main et permet de soutenir l'ensemble du poids de manière à peu près équilibrée.
Après quelques années en apnée question chasse-photo, le virus m'a repris grâce d'abord à l'extraordinaire 4/300 L-IS Canon sur un affreux 20D (sans crosse), et enfin ce bel objet hélas nettement plus lourd…

Dire combien j'attends que Nikon daigne mettre au point un 4/300 VR au moins équivalent à son homologue déjà ancien de Canon, revient à enfoncer une porte ouverte… !

À Pikasso : je suis plutôt gaucher, mais l'usage du matériel photo exclusivement conçu pour les droitiers m'a appris à me servir de mon œil droit pour viser, alors que mon œil directeur est le gauche… Maintenant, il est vrai que j'épaule à gauche, ce qui, en visant avec l'œil droit s'avère très pratique pour effectuer d'amples mouvements en suivant un ou des oiseaux en vol. En fait, j'épaule toujours de côté, et jamais en tenant le fusil devant moi (même avec une petite crosse d'épaule du genre Jama ou crosse Leitz – disparue). En bref, ce qui compte, c'est d'adapter soi-même le matériel à ses dimensions personnelles et à sa manière de tenir le fusil. Si bien qu'une crosse de fusil-photo est très personnelle, et ne convient bien souvent qu'à celui qui l'a bricolée.

Si mes élucubrations peuvent donner des idées à quelques-uns, vous m'en verrez réjoui…

Amitiés