Publicité

Perte d'alimentation D200/300 avec objectifs lourds (300 2.8 etc...)!
« Réponse #15 le: 26 Oct, 2008, 18:00:48 pm »
Bonjour,
je ne peux pas t'aider pour ton problème car je ne connais rien à ce genre de matériel, mais juste pour dire que je viens de jeter un coup d'oeil à ton site, c'est magnifique. Courrez-y vite!
Bonne continuation.

Publicité

*

pikasso

• Invité
« Réponse #16 le: 26 Oct, 2008, 20:12:47 pm »
Citation de: didierropers
Bonjour,
je ne peux pas t'aider pour ton problème car je ne connais rien à ce genre de matériel, mais juste pour dire que je viens de jeter un coup d'oeil à ton site, c'est magnifique. Courrez-y vite!
Bonne continuation.
Compliment d'autant plus apprécié que tu es loin d'être manchot avec un boîtier, au vu de ton propre site! Je renvoi donc le conseil, et te remercie!

La crosse de chez JAMA est commandée, comme ça on pourra tester avant d'être de nouveau loin de tout!

« Réponse #17 le: 27 Oct, 2008, 14:21:41 pm »
Citation de: pikasso
Trés instructif, merci!

La solution du fusil semble alléchante, mais je me demande ce que cela donne avec nos objectifs si lourd, car il n'y a pas de liaison boitier-objo renforcée!

http://www.jama.fr/photos/511_1182267244.jpg
Bonjour les amis,

Absent pendant une semaine, je lis ce fil avec intérêt, et vous invite à vous rendre dans la rubrique "La boîte à outils" sur le fil "Fusil-photo et cordon MC-30" que j'ai créé il y a quelque temps.

L'image montrée par Pikasso est intéressante mais effectivement, ce genre de crosse ne s'adresse qu'à des petits télés peu lourds car elle n'offre qu'un point de fixation (j'ai longtemps utilisé une crosse Leitz du même genre pour mon Micro-Nikkor 4/200 IF muni de deux flashs Braun 800). En outre, elle n'offre pas de point d'appui pour la deuxième main (celle qui ne déclenche pas), et doit donc être adaptée aux besoins et au physique de chacun...

En matière de fusil-photo, l'idéal est une crosse de fusil que l'on adapte aux besoins photographiques.
Ci-dessous, une photo extraite du fil cité plus haut montrant mon actuel fusil : D200 + MB-D200 et 2,8/300VR avec ou sans TC-14EII. L'ensemble pèse 6,250 kg et, à bientôt soixante ans (décembre), je l'utilise encore souvent. Je ne fais mes photos au 300 qu'à la main d'ailleurs. Il est évident que tenir à bout de bras un tel engin pèse et fatigue, d'où la nécessité d'une bonne et solide bandoulière permettant de porter l'ensemble à l'épaule. En outre, je m'arrange le plus souvent possible pour utiliser au moins un genou comme point d'appui pour le coude du bras supportant le plus de poids.
Mais, à chacun son truc, à chacun ses trouvailles, mais je considère qu'une crosse de fusil permet une visée extrêmement rapide sur un sujet en mouvement : oiseau en vol, ou mammifère à la course, car le mouvement pour viser est le même que l'épauler d'un chasseur. C'est le plus pratique, le plus fiable et le plus rapide.

Amicalement ;)

Le fusil complet :

Deux postures pratiques et peu fatigantes… :P

"Hommage" à l'un des pionniers de la chasse photo François Merlet, récemment disparu… :( :)

Gloire à qui n'ayant pas d'idéal sacro-saint
Se borne à ne pas trop emmerder ses voisins…

(Georges Brassens)

*

pikasso

• Invité
« Réponse #18 le: 27 Oct, 2008, 19:00:25 pm »
Effectivement, j'ai bien remarqué que sur le produit Jama, il n'y avait pas de fixation au niveau du boîtier. J'espère que ca ira quand même, au pire, je ferai une patte pour améliorer ça!

J'ai l'impression que, d'après ta photo, si l'on est droitier et que l'on vise de l'oeil droit, ça doit être un peu compliqué, non?

« Réponse #19 le: 27 Oct, 2008, 20:05:02 pm »
à Pierre:

belles attitudes: ton engin a l'air très efficace... et des plus pacifiques !
dis nous: c'est toi le beau ténébreux à la tête chenue (pour paraphraser tu sais qui...) ?
le vieux briscard macho de nikon passion: c'est moi !

« Réponse #20 le: 27 Oct, 2008, 21:12:17 pm »
À Scalène, :lol:

Effectivement, j'avais oublié de préciser que le porteur du fusil était l'auteur lui-même, c'est-à-dire moi : modestie quand tu nous tient… :lol: :lol: :lol:

L'engin est en effet très efficace, et j'ai commencé à opter pour une crosse de fusil revue et corrigée avec le 5,6/400 et le 9/640 Novoflex dans les années 1970, deux têtes optiques vissantes utilisant la même base "poignée-de-mise-au-point-rapide / bloc-diaphragme", avec à l'époque tout d'abord un F2 puis le premier Nikkormat EL, déclenchés grâce à un déclencheur souple fixée à la poignée avec un vulgaire serre-joint en métal. En 1976~1977, cela a évolué avec le premier 5,6/600 IF-ED livré en France et un FE motorisé (MD-11), déclenché électriquement par la poignée Nikon que j'ai fixée sous la crosse de mon actuel fusil (… :D), comme elle l'était sous celui du 5,6/600 IF-ED. L'expérience m'a en effet appris qu'une poignée de ce type sous la crosse donne une excellente prise en main et permet de soutenir l'ensemble du poids de manière à peu près équilibrée.

Après quelques années en apnée question chasse-photo, le virus m'a repris grâce d'abord à l'extraordinaire 4/300 L-IS Canon sur un affreux 20D (sans crosse), et enfin ce bel objet hélas nettement plus lourd… :D
Dire combien j'attends que Nikon daigne mettre au point un 4/300 VR au moins équivalent à son homologue déjà ancien de Canon, revient à enfoncer une porte ouverte… ! :)

À Pikasso : je suis plutôt gaucher, mais l'usage du matériel photo exclusivement conçu pour les droitiers m'a appris à me servir de mon œil droit pour viser, alors que mon œil directeur est le gauche… Maintenant, il est vrai que j'épaule à gauche, ce qui, en visant avec l'œil droit s'avère très pratique pour effectuer d'amples mouvements en suivant un ou des oiseaux en vol. En fait, j'épaule toujours de côté, et jamais en tenant le fusil devant moi (même avec une petite crosse d'épaule du genre Jama ou crosse Leitz – disparue). En bref, ce qui compte, c'est d'adapter soi-même le matériel à ses dimensions personnelles et à sa manière de tenir le fusil. Si bien qu'une crosse de fusil-photo est très personnelle, et ne convient bien souvent qu'à celui qui l'a bricolée. :rolleyes:

Si mes élucubrations peuvent donner des idées à quelques-uns, vous m'en verrez réjoui… :D :P :lol:

Amitiés :D
Gloire à qui n'ayant pas d'idéal sacro-saint
Se borne à ne pas trop emmerder ses voisins…

(Georges Brassens)

« Réponse #21 le: 27 Oct, 2008, 21:38:56 pm »
(j'avoue que ça me tente bien :))

*

Whisper300

• Invité
« Réponse #22 le: 27 Oct, 2008, 23:23:53 pm »
Et le serrage des vis fixant la bayonette ? Les vis fixant la bayonnette de l'objectif ont tendance à se déserrer. Ce contrôle a sauvé un de mes objectifs du SAV pour cause de moteur AF-S hors service

*

pikasso

• Invité
« Réponse #23 le: 28 Oct, 2008, 22:08:27 pm »
Effectivement Wishper, il va falloir que je vérifie ça. Mais bon, 3 boitiers qui le font, ça serait vraiment pas de chance!

Merci de cette suggestion.

*

Whisper300

• Invité
« Réponse #24 le: 28 Oct, 2008, 22:29:30 pm »
Je parle des vis de fixation de l'objectif, pas celle du boîtier

Publicité