On s'en fou "argentique / numérique ..." on va pas remettre le couvert sur cette opposition " bicéphale et stupide " que certain prennent un malin plaisir à relancer !!!... merci bien !!!
En ce qui concerne les zoom , peu importe le boitier, ce sont des zoom, avec leur qualités et leur défaut, et la question était : on aime ou on aime pas et pourquoi !!!!
Quant à l'arguement les zoom pompe la poussière ... excusez moi les gars, mais cela me semble un " argument non reçevable " pardonnez moi de parler "encore" de mon expérience, mais aumoins, je parle de ce que je connais, mais je suis utilisateur de zoom, je change facilement d'optique, et je n'ai pas plus de poussière sur le capteur que cela ... bien sur, il en a ... et bien, une fois par mois, en basse lumière une bonne pose B, on démonte l'optique avec la bato vers le bas, un coup de bombe à air sec, on remonte l'optique, on lache le déclencheur et basta ... c'est propre, ...et pour les points noir sur les photos, c'est pas " clairasil " , c'est " photoshop "

Scalène !! cause, t'as le droit !!!

Nikko !!! zoom monobague AF ... les premiers 80-200 AF de Nikon ... avec trois évolutions avant de passer en bibague