Publicité

*

kath57

• Invité
trépied Gitzo et rotule arca swiss
« le: 19 Oct, 2008, 20:36:10 pm »
Bonjour,

Je souhaiterai acquérir prochainement un trépied Gitzo 1348 ou 1349 mais après de nombreuses recherches je n'ai pas trouvé de sites proposant ces trépieds mis à part le site d'objectif bastille ( mais là, impossible de mettre l'article dans le panier, bizarre....). Quelqu'un saurait ou je pourrais m'en procurer un ?

Et comme rotule j'aimerai acheter une arca swiss z1; seulement il existe toute sorte de rotules z1 : Arca Monoball Z1 SP fixation à vis 1/4, Arca Monoball Z1 SP fixation à vis 3/8, Arca Monoball Z1 SP étau rapide standard, Arca Monoball Z1 SP étau rapide flip lock. Je ne m'en sors pas et ne connait pas les différences entre ces rotules; quel modèle est le plus approprié pour la photo animalière selon vous ?

Publicité

« Réponse #1 le: 20 Oct, 2008, 11:27:04 am »
hello
photo annimalière = gros télé?
gitzo: j'en ai 5, de toutes tailles, seules les tailles 4 et 5 sont 100% efficaces et rigide avec des grandes focale. J'ai  410 et 415 (G1410 G1415), en alu, c'est plus lourds certes mais plus rigide et moins cher qu'un "3" en carbonne.
rotule arca: il y en a qui aimes.... le peu que j'ai fréquenté ces rotules ne m'ont pas convaincu, non par la qualité de fabrication mais par le simplem fait qu'il y a qu'un seul serrage pour 3 axes.
il y a 4 possibilités de fixations de l'appareil à la rotule:
1/4in : c'est le filetage standard des 24x36
3/8in: c'est le pas du congrès (de la photographie de 1910 (je crois) qui a fixé des standard...). Ce filetage se trouve sous tous les gors boîtiers, chambre et moyen format, ainsi que sous les vieux leica par exemple. il existe des adaptateurs pour monter un boîtier gros pas sur une tête petit pas sans grande perte de performance de la fixation.

visser et dévisser, à la longue c'est ch...iant alors ils ont eu l'idée du plateau rapide. C'est un plateau que tu visses une fois pour toutes sous ton boîtier, bien sûr il faut autant de plateau que de truc que tu veux monter sur ta rotule. le montage du plateau sur la rotule se fait soit avec un étau rapide (on sert une vis autant qu'on veux) soit avec un étau flip lock (on rabat le levier, qui est réglable).

l'étau standard me semble "suffisant" et bien adapter si tu veux utiliser des matériels de poids vraimment différents.

Pour l'annimalier + gros télé, il y a des rotules bien mieux adaptées types wimberley
http://cgi.ebay.com/LensCoat-Neoprene-Cover-for-Wimberley-WH-101-WH101_W0QQitemZ110159207728QQihZ001QQcategoryZ50507QQrdZ1QQssPageNameZWD1VQQcmdZViewItem

J.Ph.

*

tigerwoods

• Invité
« Réponse #2 le: 20 Oct, 2008, 12:10:39 pm »
très gros télé (style 500 f4)  
= trépied Gitzo + wimberley head II

ou bien (plus généraliste)
= trépied Gitzo + Arca Z1 SP étau rapide + Wimberley sidekick.

*

kath57

• Invité
« Réponse #3 le: 20 Oct, 2008, 12:30:47 pm »
Ok, merci pour vos réponses. Je vais donc certainement opter pour une Arca Z1 à étau rapide. Je vais quand même me renseigner sur wimberley, c'est vrai que j'en entend souvent parler.

*

D. Cesari

• Invité
« Réponse #4 le: 20 Oct, 2008, 14:16:43 pm »
La rotule à boule de type Arca, c'est idéal pour toutes les charges qu'on maîtrise facilement d'une main (donc en dessous de 3 kg). Tant qu'à faire, il faut la prendre avec l'étau rapide, sinon elle perd les deux tiers de sa commodité. Mais il faut prendre conscience qu'une fois que vous l'aurez fixée sur votr epied, il faut équiper TOUT ce quue vous voulez monter dessus avec la plaque spécifique (RRS, Kirk etc..). Un boîtier = sa plaque, un télé = sa plaque etc..  Au dessus de 3 kg, la rotule à boule devient pénible parce que la charge bascule d'un côté ou de l'autre. Si c'est un gros télé, le mieux et de trés loin, c'est le type Wembley (c'est le meilleur, il y en a d'autres) . Si c'est une chambre, c'est la rotule deux axes à plateau posée sur une boule de mise à niveau. Les Wembley (ou équivalent) et les rotules à boule, ce n'est pas du tout le même usage, c'est logique d'avoir les deux.   Pour le pied, le Gitzo 3 carbone est très bien, il porte autant qu'un alu 4, et vous pouvez consacrer la différence de poids à la boule de mise à niveau. Si vous voulez le top du top, prenez un Sachtler ENG2. Si vous avez besoin de monter haut, prenez un Gitzo 5 multi-segments.

*

kath57

• Invité
« Réponse #5 le: 20 Oct, 2008, 19:18:48 pm »
Donc si je prends la rotule Arca Z1 il faut que j'achète aussi une plaque qui n'est pas livrée avec, c'est ça ? Quelle plaque me conseillez vous particulièrement pour la photographie animalière ?

« Réponse #6 le: 20 Oct, 2008, 21:40:46 pm »
hello
il y a une toute petite plaque 38x38 qui va bien sous les 24x36 ref 802208 on a ainsi la possibilité de mette la vis de l'étau sur les 4 côtés
la plaque 802210.1 fait 80mm
pour les téléobjectif, une plaque type 802250 qui fait 150mm de long permet d'équilibrer l'ensemble sur la rotule (attention, çà pivote mieux, mais avec une rotule, si on lache, çà tombe toujours...)
il existe chez kirk des L-bracket, compatible arca et adapté au boîtier pour passer facilement de l'horizontal au vertical. Chez arca, il y un "L" ref 802304, mais je ne pense pas que cela soit plus pratique ni moins cher....
pas sûr que la Z1 existe encore (en tous cas, elle n'est pas sur le catalogue que j'ai sous les yeux.... non acordéon, je ne connais pas ce catalogue par coeur, simplement on va acheter une C1 pour le boulot...) il y a le B1e simple boule, la B1 avec mouvement pano en plus, la B1g avec gorsse boule et la B2 avec double boule.
les étau existe en 60mm ou en 84mm de long
un accessoire intéressant le 802109 "top pan" ajoute un mouvement panoramique entre la boule et l'appareil.
J.Ph.

*

PHOTOKOR

• Invité
« Réponse #7 le: 20 Oct, 2008, 23:53:30 pm »
- Une petite vidéo intéressante consacrée à la fabrication des trépieds Gitzo ( la "Rolls" des trépieds ) dans l'unité de production Gitzo près de Venise, en Italie. Eh oui, depuis le rachat de Gitzo par Manfrotto, ces magnifiques trépieds ne sont plus fabriqués en France! ( Voir sur www.photo-i.co.uk ).

Cordialement,

Photokor.

« Réponse #8 le: 23 Nov, 2008, 12:00:32 pm »
Cher kath57,
Pourquoi voulez-vous mettre un trépied dans un panier ?
Je ne comprend pas vos angoisses.
Vous achetez du Gitzo, le top, et vous voulez une rotule Arca.
Arca, c'est du très bon, soit.
Mais les gens de chez Gitzo ne sont pas des manches non plus !
Ils fabriquent de superbes rotules qui s'adaptent sans problème sur leurs statifs (je n'ai pas osé dire pieds).
Pour enfoncer les portes ouvertes : pied + rotule = jamais assez lourd ni assez costaud.
Stativement vôtre.
Yvan
Se faire des amis est une nécessité de commerçant, se faire des ennemis une occupation d'aristocrate.
Montherlant.

Ma galerie photos :http://yvangerondal.picnpin.com
Mon site : http://bel-amiaulongcours.blogs.nouvelobs.com

*

RadiusG

• Invité
« Réponse #9 le: 30 Nov, 2009, 19:07:33 pm »
Cher kath57,
Pourquoi voulez-vous mettre un trépied dans un panier ?
Je ne comprend pas vos angoisses.

lol le panier d'achat du site, le "panier virtuel" si vous préférez, on sent que vous n'avez pas l'habitude d'acheter sur internet...

« Réponse #10 le: 30 Nov, 2009, 19:44:30 pm »
Bonjour,

...Admirable : question de Captainyvan le 23 novembre 2008... et réponse de RadiusG le 30 novembre 2009 !

Wouaff, wouaff !

Cordialement.

*

RadiusG

• Invité
« Réponse #11 le: 01 Déc, 2009, 10:38:12 am »
Bonjour,

...Admirable : question de Captainyvan le 23 novembre 2008... et réponse de RadiusG le 30 novembre 2009 !

Wouaff, wouaff !

Cordialement.

il y a une loi qui l'interdit ?? desolé...

Publicité