*

jef

• Invité
Nouveau cherche info sur FM2n et Fm3a
« Réponse #15 le: 19 Oct, 2008, 21:18:52 pm »
Ah bon, il fonctionne différemment, le F3 ? J'aimerais comprendre, parce qu'il faut tourner une bague de diaph et un barillet de vitesse dans les deux cas, non ?
Certes, il est plus lourd, mais c'est le seul point. Le reste, étant donnés les prix auquel on peut le trouver, le met au contraire complètement dans la course.

*

Playmobile

• Invité
« Réponse #16 le: 19 Oct, 2008, 21:24:07 pm »
Merci à vous.
Se sont, de toute façon, de très beaux appareils, mais c'est vrai que vu comme ça, le gabarit du F3 me gêne un peu.
Il faut que je fasse le tour des boutiques de ma ville, voir se que je trouve et prendre en main (et en oeil), c'est vraiment une histoire de feeling.

*

sorgue

• Invité
« Réponse #17 le: 19 Oct, 2008, 23:21:26 pm »
Bonsoir, J'ai les deux: fm3a et f3 je porte des lunettes et sans hesitation : f3 hp pas plus encombrant au chouya pres et tu as un boitier pro cela dit sans moteur bien sur . :lol:
Par contre le fm3 est plus récent comme construction . Optiques : 28/2.8 35/2 50/1.8

*

The Pater

• Invité
« Réponse #18 le: 20 Oct, 2008, 09:04:23 am »
Le FM2n avec des lunettes..... pas pratique, franchement pas.

A+

*

S.H.

• Invité
« Réponse #19 le: 20 Oct, 2008, 11:18:39 am »
Citation de: Playmobile
Merci à vous.
Se sont, de toute façon, de très beaux appareils, mais c'est vrai que vu comme ça, le gabarit du F3 me gêne un peu.
Boitier identique à vue de pif niveau gabarit: seul le prisme est un peu plus gros. Sous un blouson avec un 50mm 1.8, cela passe très bien, à l'usage la différence me parait négligeable. Pour plus de compacité il faut voir un télémétrique (chez Leica, Zeiss), l'avantage de cette solution c'est qu'elle compacte aussi le portefeuille :lol: .

Moi, j'avais comparé la prise en main en magasin. Identique au global, meilleur feeling (et visée) avec le F3 pour moi.

Ne pas oublier que le F3 a un mode A. Et sa construction a une très bonne réputation, bon à savoir si on veut le balader dans un sac en vrac. En plus le prise démontable se nettoie facilement (fini les poussières dans le viseur).

« Réponse #20 le: 20 Oct, 2008, 15:20:14 pm »
Bien que sur le papier le F3 n'est pas franchement beaucoup plus gros qu'un FMx, il n'en reste que la sensation est tout autre, en tous les cas en ce qui me concerne et apparemment Playmobile aussi :
Hum, j'en ai eu un main (mais avec un gros 35x70 F3.5) et je reste sur le souvenir de quelque chose d'imposant et lourd.
.
Et pour moi, la photo est avant tout affaire de sensation qui n'ont rien à voir avec l'objectivité. J'ai essayé plusieurs fois un F3 est malgré toutes ces qualités je ne me suis jamais senti à l'aise ou discret avec cet engin... Par contre j'adore mes FM2, et je les transporte très fréquemment en vrac dans mon sac à dos sans avoir jamais rencontré le moindre problème.

Pour répondre à tes questions:
Avec des lunettes, pas terrible terrible, mais on peut ajouter une correction
Le 35mm f2 ais est, me semble-t-il, de très bonne qualité
Concernant les plans pour en trouver un, le dernier que j'ai acheté, c'était chez photo Grancy à Lausanne, donc pas exagérément loin de Lyon. Toutefois, si tu décide de passer, téléphone leur pour t'assurer qu'il y en aie en stock.
Je pense que pour un FM2, avec 200 euro tu peux dénicher un modèle en très bon état. Le FM3a, c'est beaucoup plus cher.

*

Playmobile

• Invité
« Réponse #21 le: 20 Oct, 2008, 17:01:59 pm »
Bonjour,

J'ai pu jeter un oeil dans un FM2n aujourd'hui.
Et ça me va! Avec les lunettes c'est pas le grand confort (mais pas pire que mo  actuelle K10d, MZ-3, et le numerique Canon de mon amie), mais ça reste tout à fait praticable.
Mais là ou c'est génial enfin pour moi) c'est que le stigmometre me permet de faire la map sans lunettes!
je sais je suis têtu :-)
Merci.

*

jim190669

• Invité
« Réponse #22 le: 20 Oct, 2008, 17:10:06 pm »
Je ne connais pas ton problème de vue mais il existe pour certains, des correcteurs dioptriques adaptés au FM2. Cf sur ce site, en page 42 du manuel:
http://www.collection-appareils.fr/album_notices_K_O/nikon_fm2/index.html

Cordialement.

« Réponse #23 le: 20 Oct, 2008, 17:12:59 pm »
je sais je suis têtu :-)
Merci.
Tu as raison d'être tétu pour le FM2, tu ne le regretteras pas :-)

« Réponse #24 le: 20 Oct, 2008, 21:20:26 pm »
Je suis dans la logique de ruffieua. Pour moi  la photo est aussi une question de sensation. Certains font systematiquement appel au F3 pour ressoudre un "problème" de choix d'un appareil. Alors que au niveau de sensation le FM2N est proche du FM3A mais pas du F3. Le poids du F3 est determinant pour ne pas le mettre dans la même  rangée que les FM2, 2N,3A. PALLAS

*

oinkounet

• Invité
« Réponse #25 le: 20 Oct, 2008, 23:28:57 pm »
J'utilise un FM3a et c'est que du bonheur ; j'ai eu l'occasion quelques fois de mettre l'oeil dans un FM2, au niveau sensations c'est très semblable.
J'ai pris le FM3 parce que je suis tombé sur une affaire fantastique et puis au final, le mode priorité ouverture est bien pratique et plutôt efficace.
J'ai jamais touché à un F3 par contre. Et je ne porte pas de lunettes (enfin, pas pour faire des photos).
Le FM3a est équipé d'un stigmo aussi.

*

PHOTOKOR

• Invité
« Réponse #26 le: 21 Oct, 2008, 00:11:44 am »
- Le F3 et la famille des FM ne jouent pas dans la même ligue.

- Déjà pour commencer, le F3 est un système. Ce qui n'est pas le cas des FM. D'autre part, le F3 est un boîtier pro quasi indestructible (malgré une électronique assez abondante pour l'époque: 1980)  contrairement aux FM. Son viseur à 100% (tout particulièrement de la version HP) est d'une clarté et d'un confort incomparable versus le viseur à 93%-95% sombre et grisounet des FM.

Cordialement,

Photokor.

« Réponse #27 le: 21 Oct, 2008, 00:52:48 am »
Bonjour tlm...

@Photokor...
        J'aimerais savoir pourquoi le FM n'est pas un système ???

Personnellement, je crois que NIKON est le système et que par la suite on équipe son "Système" avec le ou les boitiers qu'on peut se procurer et on y ajoute les objos, soufflet, flash, etc.........

Ton système dépend par la suite de la somme moétaire que tu veux ou peux y investir !!

Bonne journée

Denis...
Dimolden : D2H - D4 - DF - D850 - Z6

« Réponse #28 le: 21 Oct, 2008, 06:43:41 am »
non, le F3 est un systeme parce qu'on a le choix entre 20 verres de visee, 5 viseurs, 3 dos( plus le polaroid!), mais un seul moteur.
c'est par contre vrai pour la monnaie, ca coute cher le accessoires !!!

a+
Z55600 ...     avec des trucs macro dessus et autour !  -   http://www.flickr.com/photos/25163666@N02/  --  http://www.fotos-partage.fr/  --

« Réponse #29 le: 21 Oct, 2008, 17:12:17 pm »
Merci pour les précisions !!!

Denis
Dimolden : D2H - D4 - DF - D850 - Z6