Bien que sur le papier le F3 n'est pas franchement beaucoup plus gros qu'un FMx, il n'en reste que la sensation est tout autre, en tous les cas en ce qui me concerne et apparemment Playmobile aussi :
Hum, j'en ai eu un main (mais avec un gros 35x70 F3.5) et je reste sur le souvenir de quelque chose d'imposant et lourd.
.
Et pour moi, la photo est avant tout affaire de sensation qui n'ont rien à voir avec l'objectivité. J'ai essayé plusieurs fois un F3 est malgré toutes ces qualités je ne me suis jamais senti à l'aise ou discret avec cet engin... Par contre j'adore mes FM2, et je les transporte très fréquemment en vrac dans mon sac à dos sans avoir jamais rencontré le moindre problème.
Pour répondre à tes questions:
Avec des lunettes, pas terrible terrible, mais on peut ajouter une correction
Le 35mm f2 ais est, me semble-t-il, de très bonne qualité
Concernant les plans pour en trouver un, le dernier que j'ai acheté, c'était chez photo Grancy à Lausanne, donc pas exagérément loin de Lyon. Toutefois, si tu décide de passer, téléphone leur pour t'assurer qu'il y en aie en stock.
Je pense que pour un FM2, avec 200 euro tu peux dénicher un modèle en très bon état. Le FM3a, c'est beaucoup plus cher.