Ce qui est aussi étonnant c'est que cette personne n'a peut être jamais essayé de faire de l'urbex...car la photo c'est aussi, un avant un pendant et un après
Oui, pour ça que beaucoup en font des vidéos, la photo ne capture ni l'avant ni l'après.
Hello, c'est ce que je sous entendais dans mon message précédent. Facile au final de cracher dans la soupe quand on ne, ni la fait, ni la mange !
Je ne suis absolument pas d'accord avec cet argument, très peu de critiques de cinéma sont réalisateurs non ? A part François Truffaut pour le cinéma et ... Patrick Coutin pour la musique, j'en connais peu qui ont appliqué l'art dont ils traitaient.
Concernant le nurbex, et je ne parle qu'en mon nom, ça ne me touche pas du tout - et je peux même expliquer pourquoi : je vais partir de la photo de Chinook, mais
rien de personnel c'eût été celle de HCB ça aurait été pareil, c'est juste pour préciser mon propos :
Partons du commencement, j'imagine bien que la photo est mise en scène, comme souvent dans le nurbex (sans quoi on rentre dans une catégorie de photos probablement plus courante sur le darkweb, le "nurbex candid" qui consiste à prendre en photo des nudistes-urbexant).
Donc une photo posée, avec pour base un portrait de nu, et se mêle à cela une photo de type "paysage" d'un bâtiment (abandonné) : c'est à mon sens la définition du nurbex.
Là où je bloque, c'est que pour que cela marche il faut une cohérence scénaristique - la photo est mise en scène non ? Or en nurbex on arrive à des choses absurdes mais non abstraites. Là le modèle dort (ou fait pour le moins semblant de dormir) mais pas tout à fait, à moins d'avoir une position de bras gauche peu courante lors de son sommeil.
Je décris donc ce que je vois : "
une femme nue fait semblant de dormir sur l'autel d'une église presque à l'abandon".
Mais je n'ai pas envie d'embêter Chinook, prenez par exemple la photo illustrant l'article de T.Hammoudi : "
une femme nue accroupie dans un escalier d'un endroit sale et abandonné". Qui ferait ça ? Elle fait pipi ? Elle a une crampe aux jambes lors d'une promenade dans un endroit glauque ? A la rigueur - je dis bien
à la rigueur ça serait totalement abstrait ça pourrait passer, si visuellement ça s'orientait vers des choses à la A. d'Agatha, pourquoi pas (quoique du coup niveau originalité il y aurait à redire). Mais là non, le portrait dans l'escalier n'évoque rien et n'est même pas beau, si cette qualité seule pouvait faire une photo.
Je n'ai rien contre l'urbex en règle générale, j'ai un peu pratiqué, je connais l'attrait de la visite, mais ça s'arrête là. D'ailleurs à cette époque j'étais assez fan de photographique culinaire : que diriez vous d'une photo d'un cassoulet dans une mine de charbon abandonnée ou d'un Homard Thermidor dans un château du XVIème délabré ?