Publicité

Conseil de mise au point
« le: 20 Nov, 2018, 21:15:30 pm »
Bonjour à tous.

Je vais faire une rapide présentation du problème afin de ne pas faire un pavé.

Jusque là j'étais un simple amateur avec un nikon D60.

J'ai désormais investi dans un 610 et prochainement un d700 en tant que 2 même boîtier simplement pour ne pas à avoir à interchanger les objectifs afin d'être réactif.
Je suis amené de plus en plus à faire du photo shooting mariage et baptême.
Bref voilà.

Sur mon avant dernier shooting en extérieur j'ai travaillé avec la mesure matricielle en af-s et 11 points de mesure.

J'ai été déçu car pas mal de photos présentaient du flou et le sujet n'était pas forcément en valeur.

Sur mon dernier shooting j'ai travaillé en mesure pondérée Centrale avec 11 points de mesure et af-s.

Sur les portraits éloignés la mise au point est correcte mais en rapproché j'ai fait la mise au point sur l'œil et la netteté est impressionnante mais l'œil a côté est flou.
Je ne sais pas comment faire pour que les 2 yeux soient nets.

Pouvez vous m'aider

Je vous remercie d'avance.

Publicité

*

Hors ligne Pierre

Conseil de mise au point
« Réponse #1 le: 20 Nov, 2018, 22:50:00 pm »
Oui là va falloir apprendre les bases de la PDC. L'influence de la distance entre le sujet et toi. L'influence de la taille du capteur...   Maitriser le triangle d'exposition.
Après tu peux avoir un souci de front ou backfocus avec une optique et un boitier. Mais je songe plus à un problème de technique. La technique ne fait pas tout mais ça aide...

Allez au boulot on est tous passé par là
Nikon FM2 - F6 // Nikkor AI-S 28mm f/2,8 - AF-D 180 mm f/2,8 IF-ED - Zeiss Makro-Planar T 50mm f/2 ZF
Leica M6 - M10 - M10M - SL2-S // Voigtlander 15mm f/4,5 - Zeiss 25mm f/2,8 - Leica 35mm f/2 - Zeiss 50mm f/1,5  - Leica 90mm f/2,8

Conseil de mise au point
« Réponse #2 le: 21 Nov, 2018, 06:00:45 am »
Merci d'avoir répondu mais je pense que vous n'avez pas compris.

Ce n'est pas une question de pdc,  je parle de portrait rapproché ou close up si vous préférez la connotation anglaise.
Que je sois en F1.8 ou f3.5 le problème reste le même.
Je me demande juste si c'est possible d'avoir de la netteté sur les 2 yeux en portrait rapproché.
Mais si je vous suis il faudrait que je ferme plus le diaphragme.
Car cette incidence avec un œil net et pas l'autre je ne l'ai pas avec mon D60 monté avec le même objectif qui lui n'a que 3 collimateurs af.

Et pour vous repondre je n'ai pas de problème avec le triangle d'exposition.
Le livret de mes appareil je les ai lus en long et en large et les reponses n'y figurent pas forcément.
Les tutos de Jean crostophe sont bien plus Pertinents pour approfondir certains sujets.
Et je n'en suis pas à mes debuts
« Modifié: 21 Nov, 2018, 06:05:21 am par Baale »

*

Hors ligne Pierre

Conseil de mise au point
« Réponse #3 le: 21 Nov, 2018, 07:34:31 am »
Avec le D700 la PDC va être plus faible pour la même focale et le même diaph pour un même cadrage il faut donc fermer plus le diaph si nécessire si f/3,5 ce n'est pas assez passe à f/5,6 par exemple.
Nikon FM2 - F6 // Nikkor AI-S 28mm f/2,8 - AF-D 180 mm f/2,8 IF-ED - Zeiss Makro-Planar T 50mm f/2 ZF
Leica M6 - M10 - M10M - SL2-S // Voigtlander 15mm f/4,5 - Zeiss 25mm f/2,8 - Leica 35mm f/2 - Zeiss 50mm f/1,5  - Leica 90mm f/2,8

Conseil de mise au point
« Réponse #4 le: 21 Nov, 2018, 07:53:50 am »
Merci Pierre je vais faire des essais

*

Hors ligne Jean-Christophe

Conseil de mise au point
« Réponse #5 le: 21 Nov, 2018, 08:35:17 am »
Cest un simple problème de profondeur de champ.
Il faudrait une photo pour pouvoir avancer, avec les données de prise de vue.
Je pense que l’ouverture n’est pas suffisante, ceci n’ayant aucun rapport avec le mode de mesure de lumière ou le mode autofocus.

Conseil de mise au point
« Réponse #6 le: 21 Nov, 2018, 08:58:56 am »
Je posterais les photos dans l'après midi

Conseil de mise au point
« Réponse #7 le: 21 Nov, 2018, 16:21:41 pm »
Salut,

Perso, je pensais aussi à un souci de PDC, mais comme les yeux sont aux mêmes plans, il devrait être les 2 nets (et le nez flou)
J'avoue que je ne comprends pas.
Après comme écrit précédemment , la distance de prise de vue par rapport au sujet peut varier la PDC, c'est comme avec le flou d'arrière plan, plus il est loin du sujet, plus il est "crémeux, doux"

Le livret ne comporte pas toutes les astuces du boitier.. faut télécharger le manuel sur le site Nikon et là, il fait le double de pages du livret au moins (rire) :D

Pour les oiseaux posés, par exemple, je choisis que le collimateur central avec mesure de lumière matricielle

Salutations à toi
Ce qui est beau dans la photo, c'est l'instant saisi qui est unique, même si l'image n'est pas parfaite.

Nikon D5100 avec Sigma 17-50mm f/2.8 - Nikkor AF-D 60mm micro f/2.8 - Nikkor AF-S 300mm f/4 avec TC14
Trépied CP-30M4S + rotule CB 43FTR de chez FLM

Conseil de mise au point
« Réponse #8 le: 21 Nov, 2018, 16:46:24 pm »
Je vous ai joint une photo pour montrer l'effet dont je parle.

Donc Nikon D610 objectif nikkor 28 300

Exifs :

ISO 125 300mm f5.6 1/60s j'ai laissé la photo telle quelle sans post traitement

[Fichier joint supprimé par l'administrateur]

Conseil de mise au point
« Réponse #9 le: 21 Nov, 2018, 17:04:30 pm »
Je me demande juste si c'est possible d'avoir de la netteté sur les 2 yeux en portrait rapproché.
Mais si je vous suis il faudrait que je ferme plus le diaphragme.
1. Si la personne est face à toi, donc que ses yeux sont grosso modo à la même distance de toi, alors oui c'est possible d'avoir les deux yeux nets. Et ça n'a rien à voir avec le nombre de collimateurs, c'est une question de profondeur de champ. Si en revanche la personne est partiellement de profil, avec deux yeux pas à la même distance de toi l'un de l'autre, alors pas le choix : il va falloir fermer le diaphragme (pour augmenter la profondeur de champ) ou choisir quel œil tu veux avoir net. Dans ce dernier cas, usuellement il convient de prendre net l’œil "principal", souvent celui le plus proche de toi. (ça n'est qu'une recette, il y a sûrement des contre-exemples)

2. Toute la problématique revient alors à faire la mise au point sur les yeux (ou sur un œil). Et là il y a plusieurs écoles, sur l'autofocus Nikon. Perso, je fais du focus and recompose avec le suivi autofocus 3D (je me place en mode 3D-tracking et AF-C, je vise avec le colli central l’œil principal, je maintiens le bouton AF-ON en décentrant pour obtenir la composition que je souhaite et je déclenche ; si tout va bien, le focus est resté sur l’œil de mon sujet même s'il/elle a bougé un peu).
D'autres utilisent le auto-area ou le group AF (pas dispo sur les D610/D700 ce dernier, je crois).

Si tes yeux sont à la même distance, soit les deux sont nets soit aucun des deux n'est net, il n'y a pas de raison que l'un le soit et pas l'autre (sauf en cas d'objectif avec du décentrement, voulu ou non).

Conseil de mise au point
« Réponse #10 le: 21 Nov, 2018, 17:40:17 pm »
En effet je vois la différence.

Je possède également un 85mm Nikkor mais en F1. 8.
Après plusieurs essais je me suis soumis à cette focale fixe pour le portrait 😊

Mais parfois c'est intéressant d'utiliser le zoom pour une question de flexibilité.

Je vais vous demander une chose car j'ai du mal à choisir par moi même.

Actuellement mon 85mm est monté sur mon D60 car c'est un dx et le 300 sur le D610.
Certains photographes de mon entourage m'ont conseille de faire le contraire en attendant le d700
Vous en pensez quoi

*

Hors ligne Pierre

Conseil de mise au point
« Réponse #11 le: 21 Nov, 2018, 18:08:22 pm »
faire le contraire... oui et non... ça dépend ce que l'on veut faire... perso je ne vois pas les choses ainsi...

Tu veux faire un portrait et bien prend le 85 et tu le met sur le boitier que tu veux...  le zoom encore je dirais que sur le DX il serai mieux pour avoir un rendu plus piqué car le défaut de cette optique à 300 sera les bords... bords que le recadrage permet d'amoindrir.

Il est certain qu'à la focale de 300 mm et de très près une pdc à f/5,6 va être très faible et là aussi il va falloir fermer encore le diaph... plus on s'approche de sujet et plus la pdc va se réduire. Et en macro c'est encore pire  ;D

Bref...  Je te conseil vu que ton sujet n'es pas trop remuant... de faire toute une série de photos au 85 en gardant le même cadrage la même focale la même mise au point et tu shot à toutes les ouvertures... de la plus grande à la plus petite et tu verras ce qui se passe. Ensuite tu fais la même chose à 300 mm avec l'autre optique sur le même boitier déjà...  meme cadrage qu'avec le 85, même mise au point et tu fais la aussi tout une serie et après tu analyse les résultats...

Conseil de mise au point
« Réponse #12 le: 21 Nov, 2018, 19:59:31 pm »
Merci beaucoup pour ces conseils que je vais mettre en application delta 300.

Maintenant ya plus qu'à...

Ce week-end je fais mon premier salon, ça va me changer des festivals.
Jai eu l'autorisation pour prendre des photos😊

Conseil de mise au point
« Réponse #13 le: 22 Nov, 2018, 09:51:14 am »
Salon du tatouage.

Avec défilés,  concours, shows

Conseil de mise au point
« Réponse #14 le: 22 Nov, 2018, 10:37:34 am »
Sans problème j'aurais mes 2 boîtiers. 😉

Peut être utile aussi sur le pôle dance si la scène est proche

Publicité