Je me demande juste si c'est possible d'avoir de la netteté sur les 2 yeux en portrait rapproché.
Mais si je vous suis il faudrait que je ferme plus le diaphragme.
1. Si la personne est face à toi, donc que ses yeux sont grosso modo à la même distance de toi, alors oui c'est possible d'avoir les deux yeux nets. Et ça n'a rien à voir avec le nombre de collimateurs, c'est une question de profondeur de champ. Si en revanche la personne est partiellement de profil, avec deux yeux pas à la même distance de toi l'un de l'autre, alors pas le choix : il va falloir fermer le diaphragme (pour augmenter la profondeur de champ) ou choisir quel œil tu veux avoir net. Dans ce dernier cas, usuellement il convient de prendre net l’œil "principal", souvent celui le plus proche de toi. (ça n'est qu'une recette, il y a sûrement des contre-exemples)
2. Toute la problématique revient alors à faire la mise au point sur les yeux (ou sur
un œil). Et là il y a plusieurs écoles, sur l'autofocus Nikon. Perso, je fais du focus and recompose avec le suivi autofocus 3D (je me place en mode 3D-tracking et AF-C, je vise avec le colli central l’œil principal, je maintiens le bouton AF-ON en décentrant pour obtenir la composition que je souhaite et je déclenche ; si tout va bien, le focus est resté sur l’œil de mon sujet même s'il/elle a bougé un peu).
D'autres utilisent le auto-area ou le group AF (pas dispo sur les D610/D700 ce dernier, je crois).
Si tes yeux sont à la même distance, soit les deux sont nets soit aucun des deux n'est net, il n'y a pas de raison que l'un le soit et pas l'autre (sauf en cas d'objectif avec du décentrement, voulu ou non).