- Il y a quelques jours, en fin de journée, je sortais de chez mon marchand de journaux, le Monde sous le bras. Soudain, à quelques pas du Jardin Albert Khan à Boulogne, mon regard fut attiré par un monsieur âgé qui, un Nikon D70s équipé d'un Tamron 90mm Macro pendu à son cou et un lourd sac photo à l'épaule, se dirigeait vers la bouche du métro Rhin-Danube.
- Intrigué, je le questionnai: seriez-vous allé au Jardin Albert Khan profiter des couleurs d'automne?
- Avec un sourire et plein de gentillesse il me confirma mes suppositions. Nous avons discuté quelques minutes et j'ai appris que ce monsieur, retraité de SNCF, habitait dans le Quartier Latin et venait très souvent seul au jardin Albert Khan dont il appréciait photographier la faune et la beauté du jardin japonais. Je lui demandai si le numérique ne lui posait pas de problème. Il me répondit qu'il détestait observer ses photos sur l'écran d'ordinateur et que sa fille l'aidait, de temps-en-temps, à les imprimer sur une une imprimante jet d'encre couleur car il ne maîtrisait pas bien ce processus.
- Mais, vous savez, s'empressa-t-il de rajouter, je n'ai pas abandonné la photo argentique: de temps-à-autre, je me permets encore quelques Velvia 50 que je projette sur mon Leica Pradovit dont j'apprécie la finesse de rendu. Puis, un peu gêné, il m'avoua: vous savez, en tant qu'ancien de SNCF, j'ai droit de voyager gratuitement. Et j'en profite souvent pour voyager loin de Paris car il y a beaucoup de jolis endroits à visiter pour y faire de belles photos.
- En le quittant, je lui demandai son âge: 85 ans, mais je me sens en pleine forme, toujours aussi passionné de photo comme dans les plus belles années de ma jeunesse.
- Curieux, mais le reste de ma journée je me suis senti de bonne humeur...
Photokor.