Bah je me suis posé beaucoup de question spour passer ce cap de l'argentique ...
J'ai beaucoup hésité entre D80, D90, D200 d'occaz, et au final, je n'ai pris aucun de ceux là, mais le D300

Certes, tu mets peut etre un peu plus de temps avec les 200 ou 300 qu'avec les 90 ou 80 pour faire tes photos, mais avec l'achat du livre de claude tauleigne sur le D300, j'ai compris pas mal de petits trucs (ca reste perfectible). Apres, tu veras que c'est en shootant que tu apprends, donc, si t'as les moyens de le faire, n'hésite même pas, prends le D700, tu mettras quelques bonne semaines à l'aprivioser, mais tu garderas tes repères de focales liées au format FX.
Si tu veux te donner un défi, le D700 est nickel.
Si tu veux mettre de l'argent dans un bon boitier pour moins cher, prends D300, mais là, le défi sera de s'habituer à la focale *1.5
Si tu veux découvrir le numérique de haut niveau pou rencor emoins cher, le D200
SI tu ne veux pas t'embetter avec les concepts du numérique au depart, prend le D90 car il a des préprogrammes, et une fois a l'aise, tu passes au modes manuels ou semi manu
Si tu veux faire pareil que le D90, pou rmoins cher, prend D80.
Tu viens de l'argentique, tu as donc un petit parc objos, il faut donc penser a la compatibilité des objos. LesD7/3/200 feront la mesure de lumière, meme sur des cailloux AI (en gros :p).
SI tu n'as que des AF-D/S ... ils marcheront nickel sur D80/90
SI tu veux vraiment découvrir, prend un D40 avec un kit de base, et après avoir pigé les balances de blancs et autres trucs de mesure, passe a du lourd.
En gros, je ne peux que te consseiller le D700 si t'as les moyens, lache toi, et fais toi plaisir avec un boitier haut de gamme. Sinon, essaie de trouver le D300, et tu te feras plaisir rapidement, après un peu de lecture du net (kenrockwell pour des reglages interessents, le livre de claude, les petits guide sur NP etc...)
ET si tu es sur paris, je serais ravi de discutter avec toi, et te laisser essayer le D300

cordialement.