Bonjour,
...Ah le glaçage ! C'est bien là un "art vicieux"...
Il faut de toutes façons faire quelques "essais" avant d'arriver à un résultat présentable, de nombreux paramètres doivent en effet être pris en compte simultanement.
Sur une glaçeuse à plat ( car pour une à tambour il y à quelques différences. ) :
- Il faut que le papier soit très bien rincé, mais pas trop détrempé.
- Il est préférable de lui passer un rapide trempage dans une cuvette d'eau + une goutte de"Photoflo" (ou produit vaisselle incolore ) avant de le placer face émulsion sur la tôle déjà chaude de la glaçeuse.
- Il faut que la ou les tôles aient un état de surface parfait : pas de raillures, pas de traces de dépots d'évaporation ni bien sur de poussières.
- Il faut que la ou les tôles soient très chaudes mais pas brûlantes car cela produirait, un fois le papier en place, des bulles d'ébulition, donc des ruptures d'adhérence de l'émulsion sur la tôle.
- Il faut que la tension de la ou des toiles soit forte et surtout régulière sur l'ensemble de la surface.
- Il faut passer un coup de rouleau sur la ou les toiles une fois qu'elles sont tendues sur la photo en "chassant à partir du centre de la photo" pour pousser l'excès d'eau et parfaire l'adhérence d'avec la ou les tôles.
- Il ne faut surtout ne rouvrir la glaçeuse que lorsque tout est parfaitement sec : la photo doit alors, si je puis dire, "glisser" naturellement de la tôle lorsque l'on rouvre.
- ...Il faut surtout se persuader qu'au début tout ne marche pas toujours comme on l'espère et que parfois il est même très chi...nt d'obtenir un beau glaçage !
Cordialement.