Publicité

*

kasha

• Invité
Nouvel achat, besoin d'aide... (zoom télé ; macro)
« le: 07 Fév, 2006, 15:52:20 pm »
Bijour tout le monde, c'est encore la petite nouvelle qui n'y connait rien en objectifs ;)
Voilà, j'aimerais faire l'acquisition d'un 70-300... Je possède un F65 et un D70 et ça serait top de me guider vers des modèles qui sont compatibles pour mes deux appareils (autant rentabiliser)...
Je suis des cours du soir et j'aimerais également commencer à toucher à la macro. Quel appareil pourrait combler mes souhaits artistiques et surtout financiers?...
J'attends vos conseils et n'oubliez pas de ne pas digresser dans vos posts sinon la hierarchie va gueuler :/
;)

Publicité

« Réponse #1 le: 07 Fév, 2006, 16:13:18 pm »
:lol:

regarde chez sigma, il y a un modèle qui fait tout ce que tu veux et tout ce dont tu as besoin ... sauf le café :lol:

Mon amie en à un, c'est le modèle "eco", pas EX ... et c'est surprenant comme résultats .. Certe, pas hyper lumineux, 4.5/5.6, mais avec les viseurs du moment ... "ça le fait " il couvre 24x36 et numérique, donc c'est un 70 - 300 en 24x36, et l'équivalent d'un 105 - 450 en numérique ( là, prudence les photos bougées, car 450 mmm c'est un longue focale ... un vrais ). En plus il fait macro, mais bon ... c'est en fait de la vue rapprochée avec un longue focale ...

Bien sur, l'idéal est de discocier zoom et macro, mais c'est un autre choix :( ( financier surtout )
et de choisir un zoom plus lumineux ... même problème ... les prix  :(

tu aura sans doute d'autres points de vues ( pourvu que sur ce coup là tu ne fasse pas encore 10 pages ...) :lol:
Si les appareils sont identiques, le style des images est propre à chacun ...

*

jef

• Invité
« Réponse #2 le: 07 Fév, 2006, 16:14:56 pm »
Peux pas dire gand chose sur le 70-300, je ne suis pas trop zoom, mais des amplitudes pareilles, ça ne m'inspire pas trop sur la qualité optique :/
Il y a une discussion sur le 70-300 pour différents budgets notamment là : http://forum.nikonpassion.com/viewtopic.php?id=1523

Pour la macro
objectifs :
http://forum.nikonpassion.com/viewtopic.php?id=517
flashs :
http://forum.nikonpassion.com/viewtopic.php?id=1534

Sur la technique, je n'ai pas regardé en détail s'il y avait un sujet dédié à la macro dans le sous-forum "Techniques et photo". Si ce n'est pas le cas, n'hésite pas à y ouvrir un sujet ;)

*

AlexR

• Invité
« Réponse #3 le: 07 Fév, 2006, 16:18:19 pm »
Citation de: kasha
Bijour tout le monde, c'est encore la petite nouvelle qui n'y connait rien en objectifs ;)
Voilà, j'aimerais faire l'acquisition d'un 70-300... Je possède un F65 et un D70 et ça serait top de me guider vers des modèles qui sont compatibles pour mes deux appareils (autant rentabiliser)...
Je suis des cours du soir et j'aimerais également commencer à toucher à la macro. Quel appareil pourrait combler mes souhaits artistiques et surtout financiers?...
J'attends vos conseils et n'oubliez pas de ne pas digresser dans vos posts sinon la hierarchie va gueuler :/
;)
Bonjour,

Moi aussi je suis un petit nouveau sur ce forum, alors, je vais t'apporter ma pierre...

Il paraît que le meilleur rapport quaité prix pour un 70-300 f/environ 4.5 c'est le Sigma 70-300 Apo Macro machin-chose (c'est hyper long comme nom, pour être sûr prends la dernière version, la APO DG, qui est en plus "optimisée" numérique). Je ne l'ai pas, donc ne pourrai pas t'en dire plus. Mais c'est la version qui ressort de tous les forums.

Chez Nikon, le 70-300 non-ED n'est vraiment pas à conseiller (je l'ai eu, très peu de temps) : baïonnette en plastique, et vraiment pas bon à partir de ~200 et jusqu'à 300mm (j'avais d'énormes aberrations chromatiques, en particulier).

Pour la version ED, je ne sais pas. Mais elle coûte "officiellement" pas loin du double du Sigma, et je ne suis pas sûr qu'elle soit meilleure optiquement. Le Sigma a, me semble-t-il, un fût métallique et la construction a l'air plutôt bonne. Après, c'est du Sigma... il paraît que certains ont des petits problèmes de fiabilité avec cette marque. Moi ça n'a jamais été le cas. Donc,...

Enfin voilà, pour un petit budget, il semble que ce soit le meilleur compromis.

Bonnes recherches,

Alex

Edit après les cross-posts : mon message fait double emploi avec un autre. Je précise donc pour le mode "macro" : le Sigma a un rapport de reproduction 1:2 (la "vraie" macro commence à 1:1, mais c'est suffisant pour des sujets assez gros). Niveau qualité optique en macro, par contre, je n'en ai aucune idée :/. C'est pourtant l'un des éléments essentiels des objectifs macro.

*

Jeremy

• Invité
« Réponse #4 le: 07 Fév, 2006, 16:29:51 pm »
Un excellent article de notre ami Jpcmax va bientôt sortir sur NP (site) : le matos Nikon pour la macro !
Encore un tout petit peu de patience...
:cool:

*

kasha

• Invité
« Réponse #5 le: 07 Fév, 2006, 16:32:07 pm »
Merci à tous pour vos conseils avisés.
En ce qui concerne la macro, j'aimerais m'essayer à la flore et aux insectes... :)

« Réponse #6 le: 07 Fév, 2006, 16:56:42 pm »
alors, tu oublis le zoom macro, et tu recherche un bon 60 mm 2.8 AFD Nikon en occasion ... là, tu ne sera jamais décue des résultats ( voire un 105, mais moi je n'aime pas, c'est trop long comme focale mais c'est perso )

pour le zoom, c'est encore pareil, je te pousserais volontier vers un 80-200  f:2.8 d'occasion ( et oui, encore, mais c'est le seul moyen d'avoir du très bon matos à des coûts corrects ... c'est comme ça que je pratique depuis des années, sans soucis ) ...

en plus, ces optiques couvrent les deux formats 135 et numérique ( aps)

*

Nikkorex F

• Invité
« Réponse #7 le: 07 Fév, 2006, 17:16:14 pm »
Quand j'ai acheté mon 70-210, j'ai hésité aussi devant les deux variantes de 70-300 de chez Nikon mais vite déchanté.

En revanche, le 70-300 a de fortes chances d'être à son tour un avatar d'une construction Tamron (voir www.kenrockwell.com). Le Tamron ne prétend pas d'avoir une lentille "ED", mais, au même prix que le G, possède une bague de diaphragmes. Sinon, il ressemble en effet étrangement aux Nikkor, même s'il tourne dans l'autre sens pour la m.à.p.

D'accord avec Philipandre pour dire que des amplitudes importantes inspirent méfiance. Mais celle-ci n'est pas si importante que cela, pourtant.

Pas d'accord par contre avec ce qu'il dit à la fin : bien évidemment, toutes ces optiques (mais pas le 55-200 du "kit" D50) sont, bien sûr, compatibles avec, et conçues pour, le format 135 (ou 24x36, plus précisément). Et non, le format "DX" (numérique de chez Nikon), ce n'est pas de l'APS (H) plein format mais seulement de l'APS-C. Le DX ne couvre donc qu'un format bien plus petit encore, et le facteur par lequel il faut multiplier la focale est de 1,25 pour le véritable APS et de 1,5 pour les petits capteurs numériques.

Je pense, personnellement, qu'un zoom est certes presque toujours moins bon qu'une focale fixe. Mais aussi qu'en télé, on court bien moins de risques avec un zoom qu'en grand angle. Et que même un peu de "macro" sur ce type d'objectifs n'est pas forcément mauvais.

Sinon, en matière de télézooms, il y a aussi quelques modèles pas chers et qui ont l'air pas mal chez Cosina/Voigtländer/Vivitar/Phoenix (tous les mêmes), notamment un 100-300 et un 100-400. Ce n'est certes pas du Nikon, mais ça ne coûte pas le prix d'un Nikkor non plus ;). Et à en croire Jean-Christophe (le boss), le 18-200 Nikkor VR ne serait pas mal non plus (oui, Philipandre, il a une très forte amplitude :lol:).

« Réponse #8 le: 07 Fév, 2006, 17:28:45 pm »
Moi ce que j'en dit ... c'est plus que pour en causer !!! c'est par expérience !! trop souvent la merveilleuse impression d'être à fond dans le sujet par un cadrage très serré et intimiste, et cette sublime profondeur de champ dont les couleurs deviennent petit à petit evanesentes jusqu' la transparence ... et la netteté époustouflante de la chose où le point est fait ... Oui ! oui ! oui ! je connais bien ça !!! et pluis clicccccccccccccc clac !!! tient c'est bien long ça comme obturation !!! et bien sur à la maison Aaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaah c'est tout bougé HOOOOOOOOOooooooooo  sniff c'était si beau !!
 Ben oui !! 450 mm à F:5.6, avec du 200  Zizo pour qu'il n'y ai pas de bruit, ça fait ...1/30 eme de sec aller !! je vous accorde 1/60 !!! mais c'est flou !!! et pourquoi et bien parce que à 200 mm il falait faire 3 pas en avant de plus pour evoir la même chose, parce que à 200 mm c'était F4, et que ça faisait 1/125 de sec et quavec du 400 Zizo c'étit 1/250 et que tout était net ! net ! net ! voilà pourquoi, un 450 mm c'est dangereux !!! mais les vendeur ne disent pas tout ça, faut vendre, et les photographes amateurs veulent des gros canon plutôt que de se demander comment faire une photo réussie !!!
et surtout,  peut importe la marque, la provenance et les arrangements de fabrication de telle ou telle marque ....

YOUPY !!! ;)

Ca c'est fait au 60 micro ! et elle est pas empaillée !!! ;)

*

Nikkorex F

• Invité
« Réponse #9 le: 07 Fév, 2006, 17:39:12 pm »
Oui, mais je pense que le D70 ne doit pas être si mauvais que ça même en 400 ISO. Je me débrouille avec mon 70-210 qui n'ouvre pas plus qu'à 5,6 non plus en 210 (et qui pourtant y fonctionne même en AF avec doubleur, bien qu'il ne doive pas, alors qu'avec le polarisant Nikon, il n'y a rien à faire, sans doubleur, bien entendu ;)).

Après, faudrait frapper fort en matière de prix : 2,8/180 (cela existe-t-il en AF ?), 2,8/300… Avec un budget étudiant, j'imagine cela plutôt difficile. Même avec un de prof certifié, d'ailleurs…

*

Jeremy

• Invité
« Réponse #10 le: 07 Fév, 2006, 21:33:41 pm »
Citation de: Jpcmax
Si tu as plus de question, ya pas de problème attend de voir l'article. J'ai sur ma galerie quelques photos macro.
L'article a été publié ce soir : http://www.nikonpassion.com/articles.php?lng=fr&pg=1457

*

kasha

• Invité
« Réponse #11 le: 08 Fév, 2006, 09:17:40 am »
Super article, très complet! Jme sens moins conne après l'avoir lu ;)
Pour le 60mm 2.8 AFD, si qqu'un en a un en occas'... Jsuis super preneuse :D
Bisous tout le monde et encore merci!

Publicité