Le réglage S du collimateur central joue-t-il le même rôle en mode F-S ?
non, ce sont deux choses différents.
pour changer le mode de mesure de "matriciel" à "spot" ou encore "pondéré" il suffit d'appuyer sur le bouton et tourner la molette qui va bien.
en mesure spot, la mesure est faite autour du collimateur actif.
Par contre la molette avant ne règle ni l'ouverture ni la vitesse en mode P.
en effet, le mode P est un mode automatique, seule la molette arrière peut être utilisée pour modifier le couple vitesse/diaph proposé, jusqu'à atteindre une des limites possibles, par exemple ouverture maximale atteinte, ou vitesse minimale choisie dans le menu "ISO Auto" (si activé)
en mode semi manuel priorité à l'ouverture (A), la molette arrière devient inopérante, et seule la molette avant sert à changer l'ouverture.
en mode manuel (M), c'est comme j'ai dit plus haut.
sur la doc, en mode de suivi 3d par exemple, il est dit qu'un oiseau en vol est détecté automatiquement par les collimateurs ( si le contraste est suffisant). OK
Mais comment sait-on si l'autofocus a bien "pris" en charge l'oiseau.
en mode AF-C suivi 3D, un seul collimateur est actif. (c'est pourquoi ce peut être délicat si l'oiseau est loin). Pour que le suivi 3D entre en jeu il faut faire la mise au point avec le collimateur actif sur l'oiseau (en appuyant à mi course sur le déclencheur ou en utilisant le bouton AF-ON). Une fois le sujet acquis, s'il se déplace le collimateur se déplace aussi. Mais il n'y en a toujours qu'un.
dans le mode zone dynamique, on ne voit pas si les collimateurs suivent le sujet ... c'est pourquoi c'est un mode qui me laisse perplexe et que je n'utilise pas ... jusqu’au jour où je prendrai le temps de le tester soigneusement.
dans le cas d'oiseaux dans le ciel, le mode AF-C AUTO peut tout à fait donner de très bons résultats. Et là on voit très bien les collimateurs choisis et leur mouvement. Par contre dès qu'il y a d'autres objets qui entrent dans le champ, non, c'est trop aléatoire.
je n'ai jamais eu que des Nikon. et particulièrement 5 numériques, tous à deux molettes, du D80 au D810 ...donc c'est vrai que ça me parait facile, mais je comprends qu'arrivant d'une autre marque il y ait de quoi se perdre ... mais à chaque nouvel appareil j'ai pris l'habitude de parcourir tous les menus, point par point, en appuyant sur le bouton "?" à chaque rubrique qui me pose question ...
pour les raccourcis sur l'appareil c'est une prise en main qui devrait venir assez vite je pense.