Publicité

Du D50, on change pour D90/D300 ou only objo lumineux?
« Réponse #30 le: 27 Oct, 2008, 16:26:32 pm »
Je doit constater moi-même que les photos prises avec un D60 et les optiques VR 18-55 et 55-200 sont tout bonnement époustouflantes. Le seul petit bémol est qu'il faut retirer quelques points de bleu pour un équilibre chromatique correct.Et encore, la forte saturation est-elle un tel péché ? Avez-vous oublié le  temps de la Kodachrome sous-exposée pour obtenir une saturation maximum ?
Pour le format 24 x 30 je ne vois aucune différence avec mes tirages réalisés à partir d'un bon vieux F3 avec toute une gamme d'optiques fixes ( j'en possède 18 ). Sauf sans doute le Micro-55 mm diaphragmé à f8 qui pourrait supporter les plus grands agrandissements. Avec pellicules Koda 200 ou Velvia 100.
J'ai fait un essai sur le D60 avec quelques optiques fixes mais je suis vite revenu aux VR pour la rapidité et la facilité !
Je préfèree dans l'absolu une photo réussie avec un peu moins de piqué q'une photo ratée mais parfaitement piquée !

Gros bémol cette fois-ci : la solidité.
Mon boitier D6O à six mois et est déjà en panne.
Il fait ses photos en deux temps et donne une demi photo.
Curieux mais frustrant.

Mon Leica M2 a plus de quarante ans et mes actuels F3 plus de trente ans. Malgré de nombreux chocs et chutes, ils fonctionnent encore comme au premiers jours. Je ne Parle pas de mon F avec son 50 mm f1,2 qui après quasi 50 ans est de toute première jeunesse.

Mais chaque malheur a du bon, comme il faut bien un boitier digital, j'hésite encore entre le D90 et le D300.
Et le D60 ira rejoindre mon musée Nikon, je n'ai plus confiance en lui.
Se faire des amis est une nécessité de commerçant, se faire des ennemis une occupation d'aristocrate.
Montherlant.

Ma galerie photos :http://yvangerondal.picnpin.com
Mon site : http://bel-amiaulongcours.blogs.nouvelobs.com

Publicité

*

PHOTOKOR

• Invité
« Réponse #31 le: 27 Oct, 2008, 16:50:11 pm »
A Captainyvan:

- Désolé de te charrier un peu ;)!

- Mais vu ton long "historique", curieux de ne pas remarquer une différence entre un portrait fait avec un Summicron 90mm f/2 ou un Nikkor AiS (ou AF) 85mm f/1,4 et un "cul de bouteille" 55-200mm lamentablement "fermé" et non pas "ouvert" à f/5,6 (qui doit  réellement correspondre à une ouverture photométrique T de f/8 ou f/9). Rien qu'au niveau du bokeh, sans parler d'autres nuances de rendu entre un verre ED haut de gamme et un verre à bouteille à 3 sous ;)!

Cordialement,

Photokor.

*

paul94

• Invité
« Réponse #32 le: 27 Oct, 2008, 20:15:06 pm »
Bonsoir Photokor

Quelle serait donc l'ouverture T d'un Nikkor 85 f1.4 Ais à 2.8?
Comment le savoir?
Ce calcul ne vaut t'il que pour les zooms?

Merci d'avance.
ps:mon vieux 85/1.4 relubrifié par Meger est une "Rolls"!

*

PHOTOKOR

• Invité
« Réponse #33 le: 27 Oct, 2008, 23:07:29 pm »
A Paul94:

- Oui, je le confirme, le Nikkor AiS 85mm f/1,4 est une excellente optique  très haut de gamme. Testé sur banc FTM, il fut crédité d'une note excellente de 4,4 sur 5 (seul le télé à portrait Carl Zeiss Planar T* 85mm f/1,4 en monture C/Y fut légèrement mieux noté: 4,6 sur 5). Pour ce qui concerne l'ouverture photométrique T, les tolérances sont plus serrées pour une optique fixe haut de gamme et peuvent varier dans une fourchette étroite de 0 IL à - 1/3 IL. Dans le test dont je parle, la focale exacte mesurée fut de 84mm (ce qui rentre dans les tolérances admises).

- Un peu faible à f/1,4 (surtout au niveau du contraste), il devient déjà très bon à f/2 et excellent dès f/4. A partir de f/11 la diffraction se fait sentir ce qui est tout à fait normal et n'est pas très grave pour une optique lumineuse destinée à être utilisée aux grandes ouvertures.

Cordialement,

Photokor.

*

Perdu au Japon

• Invité
« Réponse #34 le: 28 Oct, 2008, 00:04:43 am »
Citation de: wise901
" perdu au japon " , je vais souvent sur Tokyo ....me souviens plus du quartier ou on trouve le magasin mapcamera pour les second hand ......il est trop fort ce magasin !
Heureusement-ou malheureusement pour moi, j'habite pas a Tokyo...je suis dans l'extreme sud du Japon, pres de Fukuoka ou on trouve des magasin du genre BIC camera qui sont disons un poils plus cher que ceux de tokyo, mais qui conserve tout de meme en stock sous un meme toit presque tout le matos imaginable...de Nikon a canon en passant par les sigma, tamaron...et par un choix de plus de 10 modèle d'armoire a lenttille et boitier a atmoshphere controler et filtre anti-poussiere pour pro, a 2000$ et + l'armoire...Je suis loin d'etre un pro, mais je demeure toujours impressioner par ce qu'un magasin au look grand public peut offrir...

*

paul94

• Invité
« Réponse #35 le: 28 Oct, 2008, 08:29:09 am »
@ Photokor

Merci pour toutes ces informations sur ce bien bel objectif de 85 f1.4 Nikkor et son ouverture T.
C'est tout le plaisir de la photo à la prise de vue avec des résultats merveilleux au bout!
La qualité des portraits me surprend toujours!
J'aime beaucoup le 105/f2.5 Ais, mais ce 85 est exceptionnel à tous points de vue.

(Le test du Zeiss T* 85 f1.4 sur Photozone est superlatif!...)

Cordialement,
Paul

*

Perdu au Japon

• Invité
« Réponse #36 le: 31 Oct, 2008, 12:51:53 pm »
Dans la poursuite de mon magasinage d'objo et en lisant d'autre post...qui soulignais nottament le poid élever du fameux 24-70mm f/2.8...et que malgre le manque de flexibilité des focale fixe, on peux amiliorer nos objo a moindre cout et en trainer 2 pour le meme poid que ....bref, j'ai lu different commentaire ou suggestion pour le 24-85 f2.8-4 et j'avais une question. Est-ce que quelqu'un peux me dire c'est quoi l'evolution des valeur de f en fonction de la focale...
, ex:  24-30mm = f/2.8, 30-35= 3.1, 35-.....et donc le 4 commence a partir de genre 55mm ou????

*

PHOTOKOR

• Invité
« Réponse #37 le: 31 Oct, 2008, 13:26:39 pm »
A Perdu au Japon:

- Mon conseil: profite plutôt de ta présence au Japon pour te dénicher quelques raretés au lieu de t'intéresser aux banalités que l'on trouve partout. L'histoire de l'industrie photographique japonaise est particulièrement riche pour que tu puisses trouver quelques spécimens rares: Canon, Nikon, Konica télémétriques, Miranda, Topcon , Olympus F et bien d'autres en reflex, même les simples compacts des années 60-70 sont splendides!. Et que de magnifiques papiers photo genre "Oriental". Lie-toi d'amitié avec de vrais amateurs-collectionneurs, un vieux photographe de quartier, une association de passionnés. D'accord, ce n'est pas facile car (surtout au Japon) ils ne s'ouvrent pas facilement aux étrangers mais une fois accepté, l'amitié dure toute la vie ;)!

Cordialement,

Photokor.

PS: D'ailleurs, les plus belles collections des Leica F d'avant guerre ( et des Leica M naturellement ) se trouvent au Japon et en Corée du Sud. Idem pour les Hasselblad.

*

Perdu au Japon

• Invité
« Réponse #38 le: 31 Oct, 2008, 15:01:44 pm »
Citation de: PHOTOKOR
A Perdu au Japon:

Lie-toi d'amitié avec de vrais amateurs-collectionneurs, un vieux photographe de quartier, une association de passionnés. D'accord, ce n'est pas facile car (surtout au Japon) ils ne s'ouvrent pas facilement aux étrangers mais une fois accepté, l'amitié dure toute la vie ;)!

Cordialement,

Photokor.

PS: D'ailleurs, les plus belles collections des Leica F d'avant guerre ( et des Leica M naturellement ) se trouvent au Japon et en Corée du Sud. Idem pour les Hasselblad.
C'est deja fait...le ''vieux-retraiter'' photographe bénévol pour NHK et des journeaux du quartier a vite fait de me reperer dans un festival...Il est toujours en argentique sur son canon...et toujours fier de me montrer ces belles bébelles des années tranquilles...Je dirais meme qu'il est un peu trop serviable car il me téléphonne a tout les jours pour me rappeler la date des nombreux festival du japon, et bien sur de me servir de guide si jamais cela m'intéresse...sauf que si j'accepte toujours, je restrein le temps que je passe a essayer de me ''lier'' au véritable attrait de la jeunnesse japonaise...

Et bien que je ne sois pas contre les collections...Comme je suis un jeune vieux de 30 ans...je préfere acheter des truc qui me serve a tous les jours, au lieu de penser a ce que je pourrais mettre sur ma cheminer...et meme si ''l'histoire de l'industrie photo est riche'', je vise plus leur riche futur...

*

PHOTOKOR

• Invité
« Réponse #39 le: 31 Oct, 2008, 16:01:53 pm »
A Perdu au Japon:

- Si j'étais un vieux sage japonais, je te dirais: " Connais le passé si tu veux mieux appréhender l'avenir" ;)!

- L'un n'empêche pas l'autre et il serait complètement bête de ne pas en profiter surtout que leurs meilleurs produits photo et hi-fi "higt-end" (de merveilleux amplis à tubes par exemple) les Japonais ne les exportent pas et les destinent uniquement à leur clientèle domestique particulièrement raffinée!

Cordialement,

Photokor.

*

Perdu au Japon

• Invité
« Réponse #40 le: 31 Oct, 2008, 16:26:54 pm »
mais comme jeune singe, je vais te répondre que je peux ''connaitre'' le passé et le respecter...sans toutefois ressentir le besoin de le poseder ...
Je suis pret a depenser quelque $ en équipement photo pour partager les trouvaillent du japon avec ma famille et amis, et aussi pour moi meme comme souvenir, mais avant d'etre nostalgique, j'ai d'autre priorité... pour l'instant...je suis encore ici pour un bout..alors pas de presse...

*

Perdu au Japon

• Invité
« Réponse #41 le: 06 Nov, 2008, 11:41:51 am »
Citation de: Perdu au Japon
....bref, j'ai lu different commentaire ou suggestion pour le 24-85 f2.8-4 et j'avais une question. Est-ce que quelqu'un peux me dire c'est quoi l'evolution des valeur de f en fonction de la focale...
, ex:  24-30mm = f/2.8, 30-35= 3.1, 35-.....et donc le 4 commence a partir de genre 55mm ou????
Quelqu'un a une réponse?

*

french oak

• Invité
« Réponse #42 le: 06 Nov, 2008, 11:56:49 am »
En gros, à 24, t'as f/2.8, à 85, t'as f/4. Entre les deux, c'est "glissant" :)

*

Perdu au Japon

• Invité
« Réponse #43 le: 06 Nov, 2008, 12:34:06 pm »
Citation de: french oak
En gros, à 24, t'as f/2.8, à 85, t'as f/4. Entre les deux, c'est "glissant" :)
tres utile comme réponse...mais en général, le f max d'un zoom commence toujours loin devant le zoom max...d'ou la question...

*

french oak

• Invité
« Réponse #44 le: 06 Nov, 2008, 13:33:18 pm »
Ce qui peut se faire, c'est une petite règle linéaire (même si a priori, il n'y a pas de raison que ca suive cette loi, puis tu projette la distance focale que tu veux, et tu prend la valeur entière de diaph qui se rapproche le plus.

eq de la droite :  y = 0,0211x + 2,2105

Donc à 80 mm, y=3.89-->f3.8

Après, il y a des chances que ca marche a peu pres :) il suffit de reflechir un peu, comment ca marche, etc... il y a des chances qu'il y ait des facteurs de Pi du au fait que tu tourne pour faire bouger ta focale....

Publicité