Re,
Je suis un déçu ....
Et les 2 je dois être très proche (20 cm. max)donc on oublie les insectes.
Je comprends que vous soyez déçu. Cependant entre la théorie (dont les lectures) et la réalité, le terrain, perso je pense qu'on a svt besoin des deux, que l'un ne va pas toujours sans l'autre.
La proxi et la macro ne sont pas faciles à maîtriser (d'ailleurs je suis très limité par rapport à d'autres mais ça ne m'empêche pas de dormir), questions :
- pourquoi vous limiter à une seule bague allonge ?
- à quelles focales avez vous testé votre zoom la seule bague de 36 ?
Ma pratique (avec ses limites) :
- je fais plus de photos dites proxi (rapport d'agrandissement < 1:1) que de la macro stricto sensu (rapport d'agrandissement > ou égal à 1:1)
- jusqu'à présent je prenais essentiellement des sujets fixes donc moins de pbs de distance, plus de temps pour régler
- si on souhaite mieux maîtriser ce type d'image je pense qu'il faut commencer justement par des sujets fixes (comme à priori vous avez dû le faire en plaçant un tube allonge) et ce n'est déjà pas si simple que ça...
- j'ai parfois pris des insectes (en plan assez large) et au tout début je le faisais avec des focales "longues" entre 80 et 150 mm. En clair, je disposais d'une distance "confortable" néanmoins au fur et à mesure et.. en fonction des optiques que j'avais emportées avec moi j'ai constaté qu'on pouvait le faire avec plus court (en acceptant au moins pour le moment des plan larges) cad avec mon 60 micro seul.
- tubes allonge avec objectifs "non macro" : pour moi qui dit distance + élevée dit focales "+ longues". En 1ère intention je place 1 seul tube, mais si je veux davantage "grossir" j'en rajoute un et je me rapproche => avec mon 85 AFS (36 seul ou 36 + 20 = 56 mm) ou avec mon 135 AI-S (pk-13 Nikon = 27.5 mm seule ou pk-13 + 36 MEIKE = 63.5 mm). Avec un zoom pour le moment j'ai moins l'habitude. Il semble que j'ai de meilleurs résultats avec un seul tube, le 20 mm.
Bref, si on veut "grossir" on n'a pas trop de choix, avec tube ou avec objectif macro : il faut disposer d'une focale suffisante mais il faut aussi dans la plupart des cas, se rapprocher. Comme techniquement c'est plus facile avec une focale "courte" cad environ 40 mm en APS-C (eq 60 mm) on a l'habitude de commencer en proxi ou macro avec ces focales là. On oublie au passage de mentionner que si la personne souhaite prendre des insectes qu'elle devra bcp se rapprocher ou... recadrer ensuite / se contenter de plans + larges ou passer à des focales plus élevées type 60 voire 90 ou 150 mm en APS-C (eq 90 voire eq 135-225 mm) mais techniquement bcp plus difficiles à maîtriser (risque de flou de bougé, de MAP mal contrôlée nettement plus élevés car même diaphragme fermé à f:11 ou +, la PDC est très réduite).
Pris avec mon 60 micro - MAP manuelle, il y a 2 semaines environ. J'étais donc "hyper" proche mais ça ne l'a pas gêné. Juste ne pas faire de geste brusque. OK l'image n'est pas hyper nette (défaut de MAP ? et/ou vitesse insuffisante ? 1/400 ème j'aurais dû davantage assurer..) et est légèrement croppée (agrandie) sur PC :

Avec mon 85 mm seul je n'aurais pas pu prendre l'abeille (distance minimale de MAP 80 cm - rapport d'agrandissement insuffisant < 1:8), idem avec mon 135 mm (distance minimale de MAP 130 cm - rapport d'agrandissement insuffisant), avec un tube, à priori oui.
In fine, je ne peux que vous encourager à explorer les nouvelles possibilités que vous apportent l'utilisation de tubes allonge. Il y a des limites, c'est clair. Mais cela permet, but principal, d'obtenir des rapports d'agrandissement + élevés. Et accessoirement, avec des optiques n'offrant pas des distances minimales de MAP courtes, comme c'est le cas pour mon 135 et mon 85 mm, de pouvoir se rapprocher en gardant la même focale, c'est à dire, en conservant les mêmes perspectives ainsi qu'une distance au sujet + élevée qu'avec un objectif ayant une focale plus courte.
A+
Rqe : Ce qui complique la compréhension c'est que j'utilise des optiques d'âge et de conceptions techniques très différentes. J'ai de très vieux objectifs à MAP manuelle avec bague de diaphragme dits AIS. Des objectifs "intermédiaires" avec AF via le moteur du boitier et enfin des cailloux plus récents AF-S (moteur AF dans l'objectif) mais sans bague de diaphragme. Ces derniers ne peuvent pas être réellement utilisés avec mon ancien tube allonge Nikon pk-13 car à ce moment là l'objectif reste toujours à pleine ouverture ce qui pose pb. Par contre les AIS peuvent être utilisés avec les nouveaux tubes en plastoc même si pour eux je préfère les coupler avec le vieux tube "tout métal".