Début avec NEF
« le: 08 Nov, 2018, 16:30:01 pm »
Bonjour,
Je débute le tirage Nef sur Photoshop.
J'ai deux clichés identiques, un en Nef (donc brut de décoffrage) et un en JPEG (retouché par la caméra).
Existe-t-il un réglage pour obtenir le cliché Nef identique au cliché JEPG pour comprendre les réglages ?
Merci.
Meilleures salutations,
François

Début avec NEF
« Réponse #1 le: 08 Nov, 2018, 16:34:01 pm »
Avec PS, sûrement non. Seul Capture NX pourrait lire l'ensemble des métadonnées du NEF, car certaines sont propres à Nikon.
Des zooms DX, des fixes FX et le même boîtier pour tout le monde.

Début avec NEF
« Réponse #2 le: 08 Nov, 2018, 17:04:41 pm »
Bonjour,
Je débute le tirage Nef sur Photoshop.
J'ai deux clichés identiques, un en Nef (donc brut de décoffrage) et un en JPEG (retouché par la caméra).
Existe-t-il un réglage pour obtenir le cliché Nef identique au cliché JEPG pour comprendre les réglages ?
Merci.
Meilleures salutations,
François

Salut,

Ce que tu peux faire, c'est appliquer dans Camera Raw, un profil correspondant au "picture control" sélectionné sur ton boitier et qui servira de point de départ au développement de ton fichier .NEF.

A l'ouverture de ton fichier dans CR, il suffit de sélectionner le profil dans le menu déroulant "Profil".

Début avec NEF
« Réponse #3 le: 08 Nov, 2018, 18:52:58 pm »
Bonjour,

Je vois que tu as posé la même question dans le fil Darktable. La réponse ici sera la même ben Oui  ;D

J'ajouterais juste qu'il serait plus sage d'apprendre à maitriser un logiciel plutôt que de vouloir tout apprendre.

Début avec NEF
« Réponse #4 le: 08 Nov, 2018, 21:39:53 pm »
et ne peut être pas débuter avec Photoshop pour faire du développement (Photoshop est beaucoup plus un logiciel de retouche)