Même difficulté pour moi quand il s'agit de foncer ou éclaircir une photo. Je corrige parfois les couleurs et quelques défauts en faisant joujou avec l'histogramme directement sur le boîtier en tripotant le menu mais ce qui apparaît sur le tout petit écran de l'appareil est trompeur surtout quand avec l'âge, on a une vue de près qui se barre en c...

Je crois que seul le post traitement permet de limiter les dégâts et là, moi, je suis une vraie quiche !!! Je n'ai de toute façon qu'un mini logiciel ultra basique que je ne citerai pas pour m'éviter sarcasmes assassins et moqueries blessantes

Pour en venir à ta photo, elle est intéressante bien qu'un peu sombre (mais trop éclaircir risque de jouer sur les blancs). J'aime bien cette petite abeille qui joue au drone à coté de ce nénuphar (avec un "ph" car les tentatives de meurtre dont font l'objet les subtilités de notre langue me révulsent !!

)
Problème de réglage de la balance des blancs ? problème de calibrage ? je m'y perds encore un peu. Des participants au forum seront sûrement de bon conseil...

Le cadrage centré ne me dérange pas ici, je crois que j'aurais fait pareil...
Bon dimanche