Publicité

Bzz Nenufar
« le: 02 Nov, 2018, 20:09:03 pm »
Un titre accroche-t-il plus le regard qu'une photo ?
Un petit test avec la nouvelle orthographe (avec un "ph" à cause de son origine grecque).
On sera fixé en lisant les commentaires.

Mais j'espère qu'il y aura des critiques (mêmes sévères, elles font progresser) sur cette photo.
Une large vasque avec quelques nénuphars. Le hasard... une abeille qui passe près de la fleur.
En réalité elle est passée et repassée plusieurs fois mais il n'y a qu'une vue qui soit belle.
J'aurais préféré que l'abeille soit plus visible...

- - - -
D750 - Zoom 24-120mm à la focale 120
Mode M / ISO 100 - 1/2000e - F5

Publicité

*

Hors ligne Schneider

Bzz Nenufar
« Réponse #1 le: 02 Nov, 2018, 20:45:12 pm »
Bonjour Pierre,
Je passe sur le cadrage centré, un choix qui ne plaît pas à tout le monde -- mais un choix qui peux se justifier ici.
Netteté ok.
En revanche, la photo est sous exposée.
Pierre
(D810, D600)

Bzz Nenufar
« Réponse #2 le: 02 Nov, 2018, 21:49:37 pm »
J'ai été concentré (obnubilé ?) par la blancheur de la fleur que je ne voulais pas "cramée". De là, ma déception sur l'abeille moins colorée.
Et le cadrage original de présentation, que j'imaginais, était carré. J'ai proposé le 3:2 par habitude...
Alors voici une proposition (trop rapide?) recadrée et éclaircie sur les hautes lumières. Mais je trouve la perte de détails dans les pétales trop marquée.

Je suis pour l'instant souvent confronté à la difficulté d'éclaircir (ou foncer) une partie d'une photo et je n'ai pas encore trouvé de solution satisfaisante.
En fait, il faut que ce soit bon à la prise de vue !

Bzz Nenufar
« Réponse #3 le: 04 Nov, 2018, 11:08:20 am »
Même difficulté pour moi quand il s'agit de foncer ou éclaircir une photo. Je corrige parfois les couleurs et quelques défauts en faisant joujou avec l'histogramme directement sur le boîtier en tripotant le menu mais ce qui apparaît sur le tout petit écran de l'appareil est trompeur surtout quand avec l'âge, on a une vue de près qui se barre en c... :-\
Je crois que seul le post traitement permet de limiter les dégâts et là, moi, je suis une vraie quiche !!! Je n'ai de toute façon qu'un mini logiciel ultra basique que je ne citerai pas pour m'éviter sarcasmes assassins et moqueries blessantes :lol:
Pour en venir à ta photo, elle est intéressante bien qu'un peu sombre (mais trop éclaircir risque de jouer sur les blancs). J'aime bien cette petite abeille qui joue au drone à coté de ce nénuphar (avec un "ph" car les tentatives de meurtre dont font l'objet les subtilités de notre langue me révulsent !! >:( >:( >:()
Problème de réglage de la balance des blancs ? problème de calibrage ? je m'y perds encore un peu. Des participants au forum seront sûrement de bon conseil... :D
Le cadrage centré ne me dérange pas ici, je crois que j'aurais fait pareil...
Bon dimanche

*

Hors ligne MICHEL

Bzz Nenufar
« Réponse #4 le: 04 Nov, 2018, 11:15:29 am »
Bonjour =) J'ai essayé ça (j'enlève si tu veux)
D 800, F5 F4S F3 F2 (2) F, D 100, D70, D 7000, D 7000, D300, D3, D 3100, D 5300, D 7100 etc...

Bzz Nenufar
« Réponse #5 le: 04 Nov, 2018, 11:35:15 am »
Proposition intéressante ma foi ! Tu as fait ça avec quoi ?

*

Hors ligne MICHEL

Bzz Nenufar
« Réponse #6 le: 04 Nov, 2018, 11:45:01 am »
Bonjour =) Avec PSE : Accentuation>Eclairage>Tons foncés-Tons clairs (contraste des tons moyens)
D 800, F5 F4S F3 F2 (2) F, D 100, D70, D 7000, D 7000, D300, D3, D 3100, D 5300, D 7100 etc...

Bzz Nenufar
« Réponse #7 le: 04 Nov, 2018, 11:51:32 am »
Ok d'acc !! merci !

Bzz Nenufar
« Réponse #8 le: 04 Nov, 2018, 12:49:10 pm »
Merci pour l'amélioration !
Comme j'utilise Linux (Ubuntu), je débute dans le traitement des photos (depuis près d'un an... mais surtout depuis un mois).
J'utilise Darktable, Rawtherapyee et Gimp. Vaste monde !
Et je vais essayer de reproduire ton travail. Merci encore !

Publicité