Hello,
J'ai beaucoup cherché une réponse sur internet mais sans jamais avoir trouvé de réponse.
J'ai un boitier et un objectif qui marche en 1/3 de Diaph donc F4 - F4.5 - F5 - F5.6 - F6.3 jusque là tout va bien
J'ai un PROFOTO D2 qui lui dispose de "pas" de puissance en 1/10ème (la plupart des flashs fonctionnent en 1/10)
Maintenant imaginons le postulat suivant :
Je souhaite ouvrir à F4 pour prendre ma photo (disons que j'aime la profondeur de champs que donne mon objectif à F4)
Je souhaite aussi surexposer un peu ma photo en ajoutant +1.33 diaph
Donc pour faire cela je dois utiliser mon FM pour qu'il me donne 6.3 (F4 + 1.33 = 6.3)
Jusque là le postulat de départ est simple (mettons que je veux cela)
Mon problème est le suivant :
Comment régler la puissance de mon flash pour avoir 6.3 sur le FM lorsque je mesure la lumière venant du flash
Ce que je fais :
Je met n'importe quelle valeur de puissance sur le flash, mettons 3.4 (pur hasard car cela va dépendre je crois de la distance flash sujet), je fais un test et par exemple, le FM me donne F4.0.0
La question est :
Pour que le FM me donne 6.3 de combien dois je augmenter la puissance de mon flash ?
Y-a-t'il un calcul qui me dise tourne 6 fois le bouton puissance du flash et ce sera bon !
Je n'arrive à trouver aucune méthode pour le calculer et je dois donc faire plusieurs essais (ce qui m'agace) pour arriver petit à petit à 6.3
Que faites vous dans ce cas ?
Bon, j'espère avoir été assez clair?
Je ne suis pas sûr qu'il y ait une solution autre qe le pif car le flash fonctionne en 1/10 de puissance donc il n'y a pas de corrélation directe avec le diaph mais ça m'énerve

Merci d'avance si quelqu'un connait la réponse, je lui offre un café

Pierre