Bonjour,
Je partage votre souhait pour prendre des paysages de compléter un gd-angle, voire un UGA par un télé pour pouvoir "sélectionner" une partie.
Maintenant, comme pour les GA-UGA la gamme en télé fixes et télé-zoom est très vaste. Qd aux prix, je dirais qu'il vaut mieux se limiter en nombre d'optiques et "investir" dans un caillou qui correspond mieux à nos attentes en termes de résultats mais aussi de poids et d'encombrement car un télé peut s'avérer très lourd et... très cher.
Questions :
- utilisez-vous un capteur APS-C ou un plein format ?
- une ouverture à f:2.8 ne sert pas qu'à obtenir des bokeh mais peut être utile lorsqu'on prend à main levée et que la luminosité n'est pas élevée (lever du jour, crépuscule). Cela dit une ouverture à f:4 signifie plus léger, moins encombrant et moins cher, c'est évident
Je suis en capteur APS-C et j'utilise régulièrement en paysage :
- mon vieux 135 mm AIS (eq 200 mm en FF)
- un 70-210 mm AF-D (eq 105-315 mm en FF)
Comme tjs une focale fixe sera (à ouverture et qualité équivalente) + légère et - chère. Un zoom + lourd mais bcp plus polyvalent. Pour les marques je pense qu'il faut effectivement ne pas se limiter à Nikon de principe. Maintenant, je ne connais pas très bien les autres marques.
Le Nikkor 80-200 ouvrant à f:4 fait partie des optiques très utilisées et reconnues. Si on aime les couchers de soleil avec un "gros soleil" (ou la lune) en FF, je pense que 200 mm c'est un peu juste et qu'un 300 voire un peu plus, évite d'avoir à "trop" recadrer ensuite. Ceci, tjs en photo de paysage.
A+