*

Hors ligne Jean-Christophe

Qu'est-ce qu'une photo réussie ?
« le: 23 Oct, 2018, 17:55:22 pm »
(re)découvrez le livre de Michael Freeman dans lequel l'auteur vous livre ses clés pour des photos réussies.

https://www.nikonpassion.com/esprit-du-photographe-qu-est-ce-qu-une-photo-reussie-michael-freeman/

« Réponse #1 le: 24 Oct, 2018, 02:36:52 am »
Hello JC,
" Ce n’est pas l’appareil qui est à l’origine d’une photographie ni même la scène qui apparaît au travers du viseur, mais l’esprit du photographe."
L'appareil, il est certain qu'il n'y est pour pas grand-chose. Concernant le reste de la phrase, pour ma part, c'est un peu l'inverse.
C'est la scène à retranscrire et à immortaliser qui aiguise l'esprit du photographe.
Marc.

« Réponse #2 le: 25 Oct, 2018, 15:29:18 pm »
"Qu'est-ce qu'une photo réussie?"

"C'est celle que je n'ai pas encore fait."

----------------

Autres variantes.
"C'est celle que je n'ai pas raté".

"C'est celle que je n'ai pas jeté à la poubelle."

"Ce sera certainement la prochaine, ou la suivante."

:lol: Pardon, c'était ma minute de défoulement, ça fait du bien :lol:
"Quand je me sais photographié, je me transforme en image..." Roland Barthes

*

Hors ligne Jean-Christophe

« Réponse #3 le: 25 Oct, 2018, 18:13:43 pm »
" Ce n’est pas l’appareil qui est à l’origine d’une photographie ni même la scène qui apparaît au travers du viseur, mais l’esprit du photographe."
L'appareil, il est certain qu'il n'y est pour pas grand-chose. Concernant le reste de la phrase, pour ma part, c'est un peu l'inverse.
C'est la scène à retranscrire et à immortaliser qui aiguise l'esprit du photographe.
Marc.
Lequel photographe doit être éveillé pour que son esprit imagine la photo ...
Vous avez 4h :)

AU moins ça nous fait réfléchir, c'est bien :D

« Réponse #4 le: 25 Oct, 2018, 22:06:05 pm »
Lequel photographe doit être éveillé pour que son esprit imagine la photo ...
Vous avez 4h :)

AU moins ça nous fait réfléchir, c'est bien :D
:D :D :D

« Réponse #5 le: 26 Oct, 2018, 09:30:02 am »
Hello J-C,
Je dis souvent que la photo réussie est celle que l’on n’a pas faite.
Combien de fois avons nous entendu, combien de fois nous nous sommes dit :
- Ah, si j’avais eu mon appareil photo, j’aurais fait une belle photo !

Le photographe y est pour beaucoup, c’est lui qui choisit la scène qu’il cadre avec les décors, les personnages, les lumières.
C’est lui qui donne la vie à son image.
Aujourd’hui, le post-traitement peut aussi modifier en bien ou en mal une image.

Pour moi une photo réussie est une photo qui plait à celle ou celui qui l’a réalisée
et qui plait surtout à celle ou celui qui l’apprécie en la regardant.

Ne dit-on pas : Chaque jour au Louvre : 7.000 visiteurs, 7.000 Joconde(s). (chaque visiteur y voit la sienne)

Il n’y a que les critiques pour juger si une photo est ou n’est pas réussie. Mais ce ne sont que des critiques. Ce sont les photos qui sont imprimées sur les pages d’un livre, exposées le long d’un mur, accrochées au bout d’une cimaises, présentées devant nos yeux. Je n’ai jamais vu une exposition d’articles de critiques.

Bien Amclt
DenisV
De Henri de Toulouse-Lautrec :
   "" La peinture c'est comme la merde ; ça se sent, ça ne s'explique pas.""

« Réponse #6 le: 26 Oct, 2018, 23:19:04 pm »
Je n’ai jamais vu une exposition d’articles de critiques.

Bien Amclt
DenisV

Pour une fois je partage totalement l'avis de DenisV, en tout cas sa conclusion.  :)
Rémy - https://www.flickr.com/photos/sagarmatha_49/ - https://www.errance-photo.fr/
"Si je savais prendre une bonne photo, je le ferais à chaque fois" Robert Doisneau.