Je vous copie-colle l'extrait d'un bouquin (ebook) que vous devriez tous avoir pour répondre à ces questions quand vous pensez achat d'occasion :
Le zoom 70-210 AF d’ouverture fixe f/4, cette caractéristique étant d’ailleurs plus attractive pour un modèle amateur expert que l’ouverture glissante de la version qui lui a succédé, a été dérivé en 1986 du modèle E et lancé avec le premier Nikon autofocus, le F501 de 1986. IL est jugé plus ergonomique, avec sa bague de zooming rotative, que le modèle mécanique à pompe...et que le modèle autofocus f/4 - f/5,6 lui aussi doté de ce mécanisme de translation du zoom populaire dans les
années 80.
Année : 1986
Angle : 34° – 11°
20 50
Formule : 13 lentilles en 9 groupes
Diaphragme : 7 lames
Ouverture : f/4 – f/32
Mise au point mini : 1,10 m
Filtre : 62 mm
Dimensions : 76,5 × 148 mm
Poids : 600 g
A 70 mm le piqué est excellent dès f/4 pour toutes les zones de l’image, sauf les angles qui progressent doucement pour
atteindre le niveau bon à f/8, et très bon à f/11 et f/16. Mais l’utilisation en reportage donnera des résultats de haut niveau.
A 135 mm, si le piqué de la zone centrale reste vraiment excellent dès f/4, avant de diminuer progressivement jusqu’à f/16, il faut fermer à
f/8 pour bénéficier d’un rendu homogène avec les zones de tiers et de bords, et à f/11 pour que la totalité du champ soit de haut
niveau, par exemple pour un paysage détaillé.
A 210 mm le piqué général subit une baisse mais le rendement est bon à pleine ouverture, avant qu’une perte d’homogénéité
se produise à f/5,6. La situation se rétablit à f/8 et f/11, mais les angles restent toujours en retrait. En pratique, il vaut mieux
conseiller le format A3 à cette focale, ou essayer de ne pas aller au bout du range, par exemple en cadrant autour de 180 mm.
Le piqué du zoom 70-210 mm est une bonne surprise, car cette formule économique, bien qu’à ouverture constante, n’est pas
très recherchée par les amateurs d’occasion. Les autres mesures confirment les notes de piqué, la qualité globale étant très
bonne mais la position 210 mm montrant aussi de petits signes de faiblesse. Globalement c’est néanmoins une bonne optique.
70 mm
Le vignetage est assez limité à 70 mm, mesuré à 0,5 IL à pleine ouverture il disparaît à f/8. L’aberration chromatique reste au niveau très bas de 0,5 pixel au maximum à f/8. La distorsion en barillet est de bon niveau (0,40 %) et sera le cas échéant facile à corriger en post-traitement car elle est régulière.
A 135 mm le vignetage et l’aberration chromatique conservent les mêmes très bonnes valeurs constatées à la focale la plus basse mais la distorsion s’inverse en coussinet et bien que limitée avec une mesure à -0,34 % elle pourra se remarquer en paysage notamment sur des lignes d’horizon.
A 210mm, le vignetage reste d’un niveau contenu, mais s’étend un peu sur le champ image. L’aberration chromatique augmente et se loge dans les angles de l’image, en diminuant le piqué de cette zone (1,1 pixel à f/11). La distorsion négative prend de l’ampleur sans atteindre de niveau critique (- 0,48 %), mais elle pourra être désagréable à l’œil car peu naturelle.
Le livre en question :
http://www.nikonpassion.com/110-tests-d-objectifs-pour-les-nikon-d3-et-d700/