Bonsoir,
Je ne peux être totalement neutre puisque j'utilise pour ma plus grande satisfaction le Nikkor AF-S 85 mm f:1,8 sur un capteur APS-C.
Cela dit, je pense comme bcp que dans le choix d'une optique plusieurs facteurs entrent en jeu. Au premier rang, la qualité optique qui peut varier selon les ouvertures. Donc implicitement, les ouvertures que vous utiliserez en vrai. Acquérir un cailloux parce que les tests disent qu'elle est bien meilleure qu'une autre à telle ouverture, et que dans votre pratique c'est une ouverture que vous n'utiliserez pas est un choix que je ne soutiens pas. Surtout lorsqu'il s'agit de l'ouverture maxi qui s'accompagne d'une augmentation de prix, de poids et d'encombrement.
Les autres facteurs, je viens d'en évoquer plusieurs. Dont le prix, l'ouverture maxi et mini, le poids, l'encombrement, la qualité de fabrication, l'ergonomie.
Je pense que si on doit acheter une optique à priori meilleure sur le plan optique, comme je pense qu'elle l'est, cad le 1.4 à la place du 1.8 pour les 2 Nikkors cités; en sachant bien sûr qu'il y a d'autres fabriquants que Nikon, mais pour des conditions de prise de vue dont on aura pas la réelle utilité, mais par contre qui pourrait nous handicaper du fait de son poids et de son encombrement (je fais partie de ceux qui partent rarement avec un seul objectif dans mon sac ce qui fait qu'au moment de partir en ballade je réfléchis à 2 fois avant de prendre tel ou tel caillou, surtout les lourds). Ne pas disposer d'un 85 mm parce qu'il aurait fait trop lourd au final dans un sac déjà bien chargé est aussi une considération à prendre en compte.
Si dans l'absolu il est logique de regarder le 1.4, je pense que dans la vraie vie, partir avec un 1.8 n'est pas non plus aberrant.
Bref, vous seul pouvez choisir en fonction de ce que vous pensez en faire. Quitte à changer, si l'optique ne vous convient pas. On peut se tromper. L'idéal comme souvent serait de pouvoir tester les 2 et de n'en garder au final qu'un. Mais bon.
A+