Publicité

*

Brollex

• Invité
Appareil idéal pour photographie urbaine
« Réponse #30 le: 17 Oct, 2008, 22:37:37 pm »
Un Olympus XA 1

Publicité

*

Yann B.

• Invité
« Réponse #31 le: 22 Oct, 2008, 01:32:29 am »
Le 28 Ti et le 35 Ti ont l'avantage de ne pas faire pro du tout et les passants restent décontractés, c'est une bonne idée... mais il reste à en trouver un.

« Réponse #32 le: 23 Oct, 2008, 15:13:15 pm »
salut,

un appareil qui bien qu'encombrant est curieusement très discret à l'usage, c'est le Rollei (ou Mamiya, Ikonflex,etc). Par contre c'est plus cher, en particulier faire numériser un 6x6 est hors de prix.

*

Rogue

• Invité
« Réponse #33 le: 23 Oct, 2008, 15:52:26 pm »
+1 pour le leica

Le MP est mon preferé
et avec un 21mm monté dessus

*

herve05

• Invité
« Réponse #34 le: 05 Nov, 2008, 01:51:17 am »
J'ai essayé avec un compact numérique canon I 850. Je le tiens dans la main bras ballant et je déclenche sans viser, le défaut ce n'est pas trés performant.
J'ai alors essayé la solution voyante: je tiens mon D300 avec 17-55mm réglé sur 17 ou 20mm à bout de bras ballant l'air interessé par autre chose ou le telephone à l'oreille et je shoot au jugé meme en marchant dans la foule.
Essayez ça marche super bien  meme si qqlq photos sont loupées.
Pour le declenchement  aucun problème avec le bruit ambiant.
Jamais personne ne s'est rendu compte que je prenais des photos sur les marchés de provence.

*

Yann B.

• Invité
« Réponse #35 le: 08 Nov, 2008, 01:12:33 am »
Citation de: herve05
Jamais personne ne s'est rendu compte que je prenais des photos sur les marchés de provence.
Pour cette technique, il y a bien longtemps que je fais comme toi, mais une chose m'étonne. J'ai habité quatre ans en Provence et n'ai jamais eu l'impression qu'un photographe dérangeait dans les marchés. Au contraire, les marchands sont souvent fiers de leurs produits et de leurs étalages et ressentent comme un compliment qu'on s'y intéresse. Je me demande si tu n'aurais pas intérêt à établir une communication avec eux. A moins que tu ne sois intéressé que par les scènes prises sur le vif avec les clients, auquel cas il est compréhensible de rester discret pour préserver au maximum leur spontanéité.

« Réponse #36 le: 08 Nov, 2008, 11:34:16 am »
Assez d'accord avec YannB. Affublé d'un D3 avec le 24-70, il suffit de s'installer bien tranquillement. Je suis assez timide et c'est vrai que le premier pas coûte. Je commence par viser l'architecture environnante. Ensuite, on prend le rythme.  Il faut savoir que photographier une foule n'impose pas de demande d'autorisation. A partir du moment où il y a un certain nombre de personnes dans un espace publique (je crois que c'est plus de douze - merci de confirmer) le droit à l'image ne s'oppose plus.

Photographier une foule dans un certain cadre  mérite qu'on s'applique à faire la mise au point.

« Réponse #37 le: 08 Nov, 2008, 14:09:29 pm »
Robert Capa disait : "Si la photo n'est pas bonne, c'est que tu était trop loin."
Regardons nos grands maîtres de l'instantané, pas 1% de photos avec une longue focale.
Et cela commence à 85 mm !
Les gens "sentent" quand ils sont visés par un téléobjectif.
Les gens n'aiment pas que leur photo soit  volée.
Courage, approchez, un sourire, un signe de tête pour l'assentiment et vous obtiendrez peu de refus.
Si vous avez peur, il vous reste le paysage, la nature morte,etc.
Se faire des amis est une nécessité de commerçant, se faire des ennemis une occupation d'aristocrate.
Montherlant.

Ma galerie photos :http://yvangerondal.picnpin.com
Mon site : http://bel-amiaulongcours.blogs.nouvelobs.com

« Réponse #38 le: 08 Nov, 2008, 15:57:44 pm »
Petit exemple. Devant l'étalage d'une marchande, celle-ci s'efface en attendant que je prenne ma photo. Je lui fais un sourire et l'invite à ne pas prêter attention à moi. Ellle se marre puis m'oublie. Avant j'attendais que les gens soient partis pour prendre le monument. Maintenant c'est eux que je prend. Je crois qu'il faut s'installer, prendre son temps. Même avec un tromblon on finit par se fondre dans le paysage.

*

Yann B.

• Invité
« Réponse #39 le: 09 Nov, 2008, 00:16:02 am »
Franz, je crois me souvenir qu'une jurisprudence a établi que "la foule" commence à sept. Mais il faut aussi tenir compte du degré de reconnaissabilité des personnes représentées, ainsi une seule personne floutée (par son mouvement par exemple) ne pose pas de problème.

« Réponse #40 le: 09 Nov, 2008, 11:08:43 am »
On floute en dessous de 7  ;°) ?

*

Yann B.

• Invité
« Réponse #41 le: 09 Nov, 2008, 21:51:18 pm »
Non, non, le flou n'était qu'un exemple pour expliquer que les personnes représentées ne peuvent se plaindre que si elles sont reconnaissables. Autre exemple pour tenter de faire comprendre la notion de reconnaissabilité : une personne en gros plan mais vue de dos et la photo ne représentant qu'un bonnet, une écharpe, un anorak, le tout sans marque, la personne les portant, n'étant pas reconnaissable, ne peut rien dire.
Il ne faut pas oublier non plus la notion juridique fondamentale du droit à l'image, qui en est la base. La reproduction de l'image d'une personne ne doit pas porter atteinte à son honneur.

« Réponse #42 le: 10 Nov, 2008, 14:28:31 pm »
Pour revenir au sujet
Boitier : FE, FM2, Leica,...  ça se discute
Objectif : 35mm, la-dessus pas de discution.
A+
"Soyez réalistes,demandez l'impossible!"

*

Yann B.

• Invité
« Réponse #43 le: 10 Nov, 2008, 16:17:25 pm »
Citation de: marco2008
Pour revenir au sujet
Boitier : FE, FM2, Leica,...  ça se discute
Objectif : 35mm, la-dessus pas de discution.
A+
Ben si, je discute:)! Parce que, même plaqué contre le mur d'en face, j'ai parfois du mal à faire rentrer toute une maison dans le cadre avec un 35 mm. D'où ma préférence pour le 24 mm !
Ceci dit, il est vrai qu'un FM2 avec un 35 /2 ou /2,8, c'est discret, efficace, polyvalent et assez bien adapté pour la ville. Je comprends donc tout à fait ce choix !

« Réponse #44 le: 12 Nov, 2008, 18:24:59 pm »
hello
c'est pour ça que chacun a SA propre focale préférée....
moi, j'aime bien le ramasse miette (12mm) car on peut faire une face en cadrage verticale sans distorsion au prix d'un avant plan sans grand intérêt qu'il est facile de suprimer...
J.Ph.

Publicité