Bonsoir,
Bonsoir ami(e)s nikonistes; 
Je souhaiterai remplacer mon nikkor 18-55mm VR et mon 18-80mm acquis récemment (qui m'emballe moyennement) pour un transtandard, plus lumineux avec une bonne focal.
Je vois pour cela : le Nikon AF-S 16-85mm DX VR F3.5-5.6 G ED....
Je prends votre post en route en sachant que j'utilise le Nikkor AF-S 16-85mm DX VR F3.5-5.6 G ED.
Comme cela vous été dit, celui-ci n'est pas plus lumineux. Pour ce qui est de sa plage focale, je pense qu'il serait intéressant de savoir ce que vous aimeriez prendre avec ++ car au moins pour ce zoom là si entre 18 et 50 mm je le trouve assez bon, pour faire du portrait entre 70 et 85 mm honnêtement on peut trouver bcp mieux. Qui plus est, à 85 mm il n'ouvre qu'à f5.6 ce qui n'est pas forcément un avantage.
En ce qui me concerne, je le complète régulièrement avec un 85 mm fixe qui ouvre à f1.8 donc nettement plus lumineux que le zoom. Ok, ça fait 2 objectifs, mais le résultat est là.
Une bonne optique peut coûter cher mais acheter une optique uniquement pour son prix, ne constitue pas obligatoirement une bonne opération. Dans ce sens je ne peux que vous inciter à vendre ce qui ne vous sert pas et d'attendre si vous n'atteignez pas la somme souhaitée. Prendre un objectif trop éloigné de votre cahier des charges pourrait vous décevoir. Et vous ne seriez pas plus avancé.
Bon, c'est juste un avis.