Publicité

[bozart] Le génie
« le: 15 Oct, 2018, 22:58:41 pm »
Faites un voeu !
Mais pas trop vite, la nuit porte conseil....

Qui pense peu se trompe beaucoup (Léonard de Vinci)

Publicité

[bozart] Le génie
« Réponse #1 le: 16 Oct, 2018, 06:10:17 am »
Voilà c'est fait. De toute façon, c'est le même depuis des lustres, la nuit n'y a rien changé.
D'ailleurs si tout le monde avait le même, tout irait beaucoup mieux... Chut faut rien dire  ;)
J'aime bien ce cadrage rapproché qui rempli l'image de couleurs... tournez manèges... en espérant que le bon génie arrive un jour à redonner des forces au cheval fatigué !
Quelle belle composition  :D
"Etre est plus indispensable qu'avoir. Le rêve, c'est d'avoir de quoi être." Frédéric Dard
Jardins éphémères et autres -> Flickr

[bozart] Le génie
« Réponse #2 le: 16 Oct, 2018, 18:44:56 pm »
Hello,

Malheureusement, tu ne postes pas énormément de photos, mais cette fois-ci, je dois bien l'avouer, je n'accroche pas.

Je vois le cadre dans le cadre avec la statue équestre qui semble être le sujet principal. Le cheval qui fait un bisou à la voiture du génie, qui lui même a une expression d'étonnement, mais ca s'arrête là. Quid d'un recadrage 16:9 qui retire la majeure partie du bas (rouge de la photo) ainsi qu'à droite (sombre) et un peu au dessus de la tête du génie?

Cela étant dit, si je suis passé à côté du vrai message, je serai intéressé que l'on m'éclaire.

Amicalement,
JC
On a le droit d'être mauvais, mais on n'a pas le droit de ne pas se battre!
Mon Flickr: https://www.flickr.com/photos/klintgo/

[bozart] Le génie
« Réponse #3 le: 16 Oct, 2018, 21:31:52 pm »
Vraiment des avis contradictoires !

Comme souvent, le cadrage est testé minutieusement jusqu'à trouver ce qui fonctionne le mieux....
Ici, un choc volontaire entre les couleurs et textures brillantes, aux couleurs intenses qui signent un univers festif, plutôt superficiel, et le bronze patiné de la statue.

Choc aussi entre les attitudes aussi peu compatibles que possible : le cheval fatigué - tu ne croyais pas si bien dire jojo, car c'est le nom de cette statue  : Monunent de la défense, dit " le cheval fatigué "-  et son cavalier sont dans un registre radicalement différent de celui de l'univers de Disney, ou même de celui des légendes dont celle d'Aladdin et la lampe merveilleuse.
Au premier plan, c'est un véhicule " Mickey " ( un bout de son oreille en haut )

Le cheval a son museau presque " posé "  sur un lampadaire ( ce n'est pas un morceau du manège ).

Et puis il y a aussi la recherche autour des couleurs primaires rouge-jaune-bleu : un cadrage différent ferait s'écrouler toute cette construction basée sur des lignes sinueuses, mais simples. Celles de la statue étant complexes, travaillées, mais assez serrées, réduites, moins amples en quelque sorte.
Couleurs qui forment un contraste avec la neutralité du bronze.

Choc culturel aussi, choc des histoires et des époques, choc des représentations ( force, pouvoir d'attraction, quels liens avec la mémoire ?... )
Au 1er plan, le festif, l'éphémère, le commercial, le ludique. En arrière et plus petit : le rappel, la mémoire, le symbole.

Voilà une partie du message.... ;)

Merci à tous les deux.
« Modifié: 16 Oct, 2018, 21:46:50 pm par bozart »

[bozart] Le génie
« Réponse #4 le: 16 Oct, 2018, 22:10:10 pm »
La composition colle très bien avec le thème, il y a une sorte de bazar oriental (mais étudié) d'objets, formes et couleurs dans l'image. Si j'avais une remarque, ce serait l'exposition du génie qui mériterait peut être de "claquer" un peu plus.

[bozart] Le génie
« Réponse #5 le: 17 Oct, 2018, 08:37:38 am »
Le génie a peut-être un beau bleu, mais à contre jour il reste foncé et terne. Le choc des couleurs que tu veux passe mal. Le cheval, que fait-il ici ?

[bozart] Le génie
« Réponse #6 le: 17 Oct, 2018, 11:11:51 am »
Merci Bru !  :)

Jemag :.... le cheval ??!!!( fais un voeu, il va peut-être disparaître)
Je préfère croire que c'est une blague  :lol:

[bozart] Le génie
« Réponse #7 le: 17 Oct, 2018, 12:17:56 pm »
... Choc aussi entre les attitudes aussi peu compatibles que possible : le cheval fatigué - tu ne croyais pas si bien dire jojo, car c'est le nom de cette statue  : Monunent de la défense, dit " le cheval fatigué "...
Pour comprendre, ou interpréter, c'est préférable d'en savoir un peu plus... Sachant que tu n'habites pas à Bordeaux (tiens, ça n'aurait pas été mal non plus  :lol:), j'ai assez vite trouvé ce monument aux morts avant de commenter  ;)
"Etre est plus indispensable qu'avoir. Le rêve, c'est d'avoir de quoi être." Frédéric Dard
Jardins éphémères et autres -> Flickr

[bozart] Le génie
« Réponse #8 le: 17 Oct, 2018, 14:53:55 pm »
J' aime bien l' idée, mais je trouve que la profusion d'éléments nuit un peu à la lecture de l'image.
Certes en restant quelques secondes devant on arrive à comprendre que ce contraste entre deux mondes en est le sujet, mais le message ne gagnerait-il pas à être simplifié un peu ?
Un cadrage un peu plus serré peut-être , garderait le "bazar" , le cadre dans le cadre, les couleurs, etc ...
Mais donnerait un peu plus d'importance à la statue (qui serait moins écrasée par le reste) tout en réduisant le nombre d'éléments perturbateurs ...  Simple proposition .
D750 + tamron 24-70 2.8 + Sigma 105 F2,8 DG EX Macro OS HSM + Nikkor 50 1.8

[bozart] Le génie
« Réponse #9 le: 17 Oct, 2018, 17:15:14 pm »
Personnellement la profusion d'éléments ne me gêne pas parce que mon regard accroche rapidement les contrastes soulignés par bozart : cette statue ancienne au milieu de toutes ces choses colorées c'est une belle trouvaille de cadrage.
"Si je savais prendre une bonne photo, je le ferais à chaque fois" Robert Doisneau.
https://ponceletremy.myportfolio.com/home

[bozart] Le génie
« Réponse #10 le: 17 Oct, 2018, 21:48:20 pm »
Nicoc : la statue, je la voulais noyée dans le bazar, en quelque sorte. C'est le fond du message, quand même !!  ;)

Merci pour ton passage sagarmatha.

[bozart] Le génie
« Réponse #11 le: 19 Oct, 2018, 10:41:58 am »
J'aime bien ce côté "fouillis organisé" de la photo. Il y a beaucoup de choses, beaucoup d'éléments matériels et de couleurs mais malgré tout le cliché est bien équilibré, je dirais même calculé...
Je voyais une opposition, une contradiction entre deux mondes : au centre en arrière plan, celui de la statue (le passé avec sa relative dureté et les difficultés de vie qu'il comportait... ), au premier plan le présent, symbolisé par un monde coloré à la Walt Disney, artificiel et en apparence joyeux où l'on te fait croire qu'il suffit de vouloir pour obtenir (le génie est-il là pour ça ?). Lequel des deux mondes préférez vous ?
Voilà comment je ressens cette photo, appréciation purement perso...

Publicité