Vraiment des avis contradictoires !
Comme souvent, le cadrage est testé minutieusement jusqu'à trouver ce qui fonctionne le mieux....
Ici, un choc volontaire entre les couleurs et textures brillantes, aux couleurs intenses qui signent un univers festif, plutôt superficiel, et le bronze patiné de la statue.
Choc aussi entre les attitudes aussi peu compatibles que possible : le cheval fatigué - tu ne croyais pas si bien dire jojo, car c'est le nom de cette statue : Monunent de la défense, dit " le cheval fatigué "- et son cavalier sont dans un registre radicalement différent de celui de l'univers de Disney, ou même de celui des légendes dont celle d'Aladdin et la lampe merveilleuse.
Au premier plan, c'est un véhicule " Mickey " ( un bout de son oreille en haut )
Le cheval a son museau presque " posé " sur un lampadaire ( ce n'est pas un morceau du manège ).
Et puis il y a aussi la recherche autour des couleurs primaires rouge-jaune-bleu : un cadrage différent ferait s'écrouler toute cette construction basée sur des lignes sinueuses, mais simples. Celles de la statue étant complexes, travaillées, mais assez serrées, réduites, moins amples en quelque sorte.
Couleurs qui forment un contraste avec la neutralité du bronze.
Choc culturel aussi, choc des histoires et des époques, choc des représentations ( force, pouvoir d'attraction, quels liens avec la mémoire ?... )
Au 1er plan, le festif, l'éphémère, le commercial, le ludique. En arrière et plus petit : le rappel, la mémoire, le symbole.
Voilà une partie du message....

Merci à tous les deux.