Bonjour,
Vous avez 2 optiques très différentes 18-200 (à priori un Dx) et 70-200 f:2.8 (à priori un Fx).
Si c'est bien le Dx 18-200, j'ai eu la première version, très polyvalent mais au prix d'une qualité optique que j'ai fini par juger trop juste (surtout à partir de 70 mm). Pour ce qui est du 70-200, je ne l'ai jamais essayé mais question qualité, il a très bonne presse. Par contre, comme vous le précisez, il est lourd et encombrant ce qui, si on ne privilégie pas la qualité, constitue un handicap.
Je pense qu'il vous faut éventuellement préciser :
- la (ou les) plage(s) focale(s) qui vous intéresse le plus ++
- ouverture maxi souhaitée
- si vous avez une préférence exclusive pour les zooms (vous en avez déjà 2) ou si vous n'excluez pas de principe les focales fixes, certes moins polyvalentes, mais qui montées sur un boitier, constituent un ensemble plus léger et surtout plus discret. Maintenant, elles obligent souvent d'avoir plusieurs objectifs avec soi et de changer selon les besoins
- si on part sur un seul zoom, j'avancerais 2 optiques Nikon (connaissant mal les autres marques) en zoom Dx : Dx 18-105 ou Dx 16-80. Le second est cher pour ce qu'il propose, mais reste + intéressant qualitativement pour certains. Le premier ne descend pas à 16 mm, ouvre moins grand, mais offre globalement une qualité supérieure au 18-200 avec un bon rapport qualité/prix et un prix nettement moins élevé que le second. Je suis conscient qu'ils ne couvrent pas aussi haut que le 18-200, mais à être trop ambitieux, parfois on est moins bon.
Difficile de vous donner une réponse + pertinente sans plus de données.
- en paysage je privilégie mon UGA 10-24 (surtout paysages urbains), mon 18 fixe ++ et de l'autre coté, pour "isoler" surtout mon 135 fixe
- en portrait => "rapide" le 16-85, sinon Dx 40 mm micro en intérieur et AF-S 85 mm en extérieur. Pour moi, mes focales fixes donnent de meilleurs résultats. Mais comme je l'ai dit, pour la polyvalence... Bref, parfois j'accepte de "descendre" un peu en qualité par manque de temps et pour avoir un sac plus léger +++
- en street photo généralement je peux partir avec "seulement" 2 objectifs : 18 fixe (AIS = MAP manuelle mais à cette focale.. / pas trouvé mieux sur le plan discrétion) et AF-S 85 fixe (donc là, je suis plus loin des personnes..).
PS : Dans ma signature j'ai un Dx 16-85, il n'est pas franchement meilleur, ni plus discret que mon ancien 18-200 mais aux focales et ouvertures que j'utilise le plus avec, en complément des autres optiques que je prends avec moi, et au prix où je l'ai eu, il me convient nettement mieux.