Nous sommes justement en democratie, dans un état de droit, où eventuellement une personne a le droit à la defense.
un forum n'est qu'un média et les journalistes connaissent les regles, savent ce qu'ils peuvent écrire, comment l'écrire.
mais un forum est ouvert aux "particuliers" ( dans le sens: contradiction de journaliste) et ils écrivent comme ils parlent où tiennent les m^mes propos que dans une discussion privée.
En langage parlé, j'insulte des gens, parfois j'accuse mais celà reste dans une discussion privée: je peux me tromper, être de mauvaise foi mais le préjudice est quasi inexistant.
( nb la diffamation existe aussi dans une discussion privée, mais c'est pour info )
Miantenant si je suis écouté ou j'écris, je dois faire attention à certaines choses. Et aussi parce que c'est a la loi, finalement c'est du bon sens!
La loi française est basée aussi sur la bonne foi des gens donc c'est vrai que ça fait l'affaire des "mauvais commerçants" mais imagine si on accuse en s'étant trompé un "bon commerçant"!!!!!!!!!!!!!!!!
ICi, nous n'avons qu'un élement de l'affaire: la version du plaignant.
Elle peut être vrai, elle peut être tronquée, elle peut être fausse, je ne sais pas.
Par contre, je peux tirer mes conclusions par rapport à ce que je sais:
-D90 pas avant le 20, donc si le vendeur dit pour un produit commandé le 09, livraison le 16 == pas possible.
Le vendeur annule la commande car il ne peut honorer: ça c'est bien.
Il envoie balader: bah là, je serais trés prudent ****par rapport à mon expérience**** car je ne sais si l'entretien a été cordiale ou pas....
et enfin il n'est pas remboursé. Là je sais qu'il n'y a pas faute pusiqu'il a 30 jours pour le faire.
Donc pas evdient dans l'état actuel des choses de parler d'arnaque.... mais mauvaise expérience, oui, probablement.
Alors on peut toujours causer, mais on doit rester sur des faits et laissé le lecteur conclure, ça aurait le m^me effet.
ASH, tu peux dire tout ce que tu veux et moi aussi. Par contre si je t'accuse d'une chose horrible ou je présume d'une chose horrible sur ta personne et je le fais savoir, tu seras blessé et si je te porte préjudice, tu demanderas préjudice.
Si tu es innocent, tu apprécieras que la loi te protége
Si tu es coupable, j'aurais du attendre un jugement et entre temps, je n'aurais du rester que dur des faits et ne pas raconter des "on dit" par exemple.
Mais dans les 2 cas et quelque soit le jugement, ton " image ou réputation " aurait pris un coup ( la justice populaire, qoui...!)
Chacun peut imaginer les conséquences si on est innocent.....