Petit problème d'importation
« le: 07 Oct, 2018, 09:09:44 am »
Bonjour,
Je me heurte à un problème récurrent, sans aucun doute parce que je m'y prends mal...
Pour l'importation de fichiers NEF qui se trouvent dans un dossier X je n'ai jamais rencontré le moindre problème.

Mon souci :
Après traitement par Lightroom, il arrive que j'envoie un fichier à Photoshop pour modifications.
Quand c'est terminé Photoshop sauvegarde le fichier traité dans le dossier originel, mais en JPG (je ne vois pas l'intérêt de sauvegarder avec une autre extension qui peut créer des fichiers de taille monstrueuse).
Mais quand je veux importer ce nouveau fichier JPG, il n'apparait pas, il semble que Lightroom n'a pas mis à jour le contenu du dossier.
La manipulation à faire doit être toute simple, mais j'ai beau chercher, je ne la trouve pas!  :'(
Merci de votre aide.
Nikon F-801S, D5000 refiltré astronomie, D750, Leica V-Lux4
Nikkor : 50mm 1.8G; et autres... Sigma 24-105mm f4 DG Art

« Réponse #1 le: 07 Oct, 2018, 11:47:08 am »
J'ai enfin trouvé!!!!  =D =D =D =D
Je me suis rendu compte que quand ça se produit c'est parce qu'on ne voit pas le fichier X.NEF + le fichier X.JPG mais on voit le seul fichier X.NEF+JPG.
Pour les séparer il suffit de lire l'article "Comment séparer RAW+JPG après l’import dans Lightroom ?" du 23/02/2016.
Ce qui reste mystérieux pour moi : pourquoi j'avais parfois un seul fichier NEF+JPG, et parfois deux fichiers distincts? Selon les modifications faites avec Photoshop, je suppose...
C'est désormais sans importance.  ;/

« Réponse #2 le: 10 Oct, 2018, 09:50:08 am »
Merci pour la solution, ça m’a beaucoup aidé
Je n’ai jamais pensé qu’il suffisait simplement de séparer les deux fichiers

*

Hors ligne Jean-Christophe

« Réponse #3 le: 10 Oct, 2018, 12:16:16 pm »
Au passage, quand tu reviens de Photoshop tu n'as pas à réimporter le JPG, il doit être automatiquement ajouté dans LR par le processus d'interaction entre les deux logiciels.

« Réponse #4 le: 10 Oct, 2018, 18:15:12 pm »
Au passage, quand tu reviens de Photoshop tu n'as pas à réimporter le JPG, il doit être automatiquement ajouté dans LR par le processus d'interaction entre les deux logiciels.
Sauf que, sauf erreur de ma part, par défaut c'est un fichier TIF qui est réimporté, fichier qui "pèse"... un âne mort, et dont je n'ai que faire.  :mad:
À moins bien sûr qu'il y ait un moyen de faire en sorte que par défaut ce soit un fichier JPG.
Dans ce cas là, merci de me dire comment procéder...

« Réponse #5 le: 10 Oct, 2018, 18:53:35 pm »

À moins bien sûr qu'il y ait un moyen de faire en sorte que par défaut ce soit un fichier JPG.
Dans ce cas là, merci de me dire comment procéder...

Pas possible en JPEG. C'est TIFF ou PSD et c'est d'ailleurs la meilleure chose à faire pour garder la meilleure qualité possible. Quelle importance le poids des fichiers aujourd'hui quand un DD externe de 4To vaut à peu près 100 euros? Je ne comprendrai jamais ce raisonnement qui consiste à acheter du matériel hyper cher pour au final, ne pas tirer pleinement parti du potentiel de ces appareils?

Tiff ou PSD mais pas JPEG.

*

« Réponse #6 le: 11 Oct, 2018, 09:15:08 am »
TIFF ou PSD, le meilleur format dans les deux cas pour conserver une image exploitable.
Le JPG c’est consommation rapide, aucun intérêt de le stocker dans LR pour moi.
Quant au problème de l’espace de stockage, pas bien critique en effet.

« Réponse #7 le: 11 Oct, 2018, 09:22:34 am »
TIFF ou PSD, le meilleur format dans les deux cas pour conserver une image exploitable.
Personnellement je conserve les RAWs et les XMP. Mon point de vue est que les TIFFs c'est trop lourd, et les PSD c'est le format dédié à Photoshop. Le RAW ne serait pas un bon format pour conserver une image ?  ;/
Sans la liberté de blâmer il n'est point d'éloge flatteur.

« Réponse #8 le: 11 Oct, 2018, 09:24:01 am »
Ai-je jamais dit que c'était pour les stocker?...  :rolleyes: :rolleyes:
Si Photoshop permet d'incruster un filigrane comme le fait Lightroom, merci de m'indiquer le processus, et c'est promis je ne réimporterai plus dans Lightroom!  :D :D :D

« Réponse #9 le: 11 Oct, 2018, 09:40:46 am »
Ai-je jamais dit que c'était pour les stocker?...  :rolleyes: :rolleyes:
Ton problème est résolu ce me semble... Peut-on poser une autre question ?
Concernant le filigrane, bien sûr que Photoshop peut l'insérer, Ponctuellement sur une photo ou sur un lot en créant un Script.
Ma version de LR ne le fait pas automatiquement, je passe par un Plugin pour l'insertion d'un filigrane... Cette opération est quand même plus aisée que par PS.
Sans la liberté de blâmer il n'est point d'éloge flatteur.

*

« Réponse #10 le: 11 Oct, 2018, 12:19:51 pm »
Personnellement je conserve les RAWs et les XMP. Mon point de vue est que les TIFFs c'est trop lourd, et les PSD c'est le format dédié à Photoshop. Le RAW ne serait pas un bon format pour conserver une image ?  ;/
Quand tu reviens de Photoshop dans LR tu n'as plus le RAW.
Je conserve donc le RAW d'origine et le TIFF ou PSD de retour de PS.

*

« Réponse #11 le: 11 Oct, 2018, 12:20:56 pm »
Ma version de LR ne le fait pas automatiquement, je passe par un Plugin pour l'insertion d'un filigrane... Cette opération est quand même plus aisée que par PS.
si tu crées ton filigrane par ailleurs, au format PNG, LR l'intègre ensuite sans problème.

« Réponse #12 le: 17 Oct, 2018, 20:44:34 pm »
Merci pour la solution, ça m’a beaucoup aidé
Je n’ai jamais pensé qu’il suffisait simplement de séparer les deux fichiers

________________________________________________________________________________
Pirate Bay YIFY RARBG

« Réponse #13 le: 17 Oct, 2018, 21:33:34 pm »
Bonsoir
Le format TIFF présente-t-il un avantage par rapport au PSD ? Sinon d'être lu par de nombreux logiciels ? C'est un point obscur.
Actuellement je conserve les NEF, j'efface les DNG de transfert entre DXO et Camera Raw, je conserve les PSD (et les jpg terminaux fortement comprimés destinés au mailing).
Pour le stockage, c'est en RAID 5, au bureau et à la maison, avec déjà deux fois des pannes de HDD WD red sans perte de données.
Merci d'avance

« Réponse #14 le: 17 Oct, 2018, 23:22:04 pm »
Hello,

Deux formats de fichiers offrent une très bonne qualité de sauvegarde : TIFF et EPS.
Ils conservent avec eux les tracés de détourage réalisés avec l’outil plume (courbe de Béziers).
Détourage très utiles pour l’habillage de texte lors d’une mise en page avec Adobe Indesign.

Le fichier au format Tiff est très lourd. Il est dédié à l’impression de l’image.
Il a été créé pour sauvegarder des images en mode CMJN et en faciliter, avec des logiciels comme Quark Xpress, la séparation quadri et l’obtention des films ou plaques pour l’impression offset.
TIFF accepte les images en mode RVB, en mode CMJN, en mode Niveaux de Gris.

Le format EPS, est une description du fichier en Postscript plus adapté à la mise en page et à l’édition du document.
EPS accepte les images en mode RVB, en mode CMJN, en mode Niveaux de Gris, et les images Bi- ou Tri-Chromie.

PSD est un format de sauvegarde de fichier de travail avec Photoshop.
Il permet la sauvegarde des calques de montage, de réglage, de fusion, de gestion d’objet dynamique, les masques, etc.
Ce fichier PSD peut servir pour l’importation d’une image, d’un tracé, d’un calque pour de la mise en page d’édition avec le logiciel d’Édition Adode Indesign.
De ce fichier au format PSD, ces mêmes éléments peuvent être récupérés par Adobe Illustrator.
Si vous ne faites aucun montage avec calques, masques, ce format de fichier n’est pas particulièrement recommandé pour l’archivage.

Le format JPG, qui génère un fichier compressé peut être utilisé pour l’impression et la sauvegarde de l’Image. Aujourd’hui, les ”compresseurs” JPG sont d’excellente performance. Il n’y a pas de souci avec ce type de format, contrairement à ce que l’on a connu à l’apparition de ce format de fichier il y’a une 30taine d’années.

Pour sauvegarder et imprimer votre image :
- le fichier TIFF si vous avez un gros disque dur,
- le fichier JPG si le disque est moins gros.

Pour ce qui est de la sauvegarde externe de vos fichiers, faites la en double,
sur 2 disques différents.
Pour ces disques, n’hésitez pas à aller vers des produits qui ont fait leurs preuves :
- SEAGATE -IronWolf
- WESTERN DIGITAL -WD Gold -WD Red Nas.
Vous allez trouver ces produits peut-être un peu cher, mais vous avez la garantie de leur fiabilité.
Et puis, une sauvegarde en double, si vous avez un disque qui lâche, vous n’avez pas perdu vos photos.

DenisV

De Henri de Toulouse-Lautrec :
   "" La peinture c'est comme la merde ; ça se sent, ça ne s'explique pas.""