Salut à tous.
Je viens avec une question technique qui m'énerve pas mal..
J'ai un D850 depuis quelques semaines; j'ai fait quelques sorties avec le 400mm F2.8 G. Front focus léger corrigé à +4. 3 sorties avec impeccable.. piqué de folie dès F2.8, AF précis sur quasi tous les collimateurs, toutes distances.
Et là ce matin.. sortie sur un sommet des Vosges à un endroit très connu pour prendre des chamois au lever du soleil -> front focus abominable, je m'énerve mais je m'applique au collimateur central, avec le vent qui pousse la pare soleil et au monopode c'est pas facile mais rien à faire, c'est un front focus. Je monte à +7, encore front focus; je rate des photos je monte à +10 toujours pas parfait, je continue à rater des photos pendant ce temps là; je passe à +14 et c'est bon.
Alors qu'est-ce qui peut causer ce changement? J'avais déjà eu le cas avec le D810 là bas, et sur les 3 premières sorties avec le D850 c'était sensiblement plus précis.
Est-ce que ce genre de soucis d'AF a une origine mécanique? Je pensais à la température qui fait forcément bouger un peu les éléments dans l'objectif.. mais il faisait pas froid.
C'est peut être complètement idiot comme idée mais du coup je me pose la question de la pression atmosphérique? Est-ce que certains éléments optiques sont en bloc assemblés étanches et à 1400m d'altitude la pression est plus basse donc ce bloc gonfle un poil...? Vu la taille du 400mm ce phénomène serait pas négligeable?
Ca tient la route ou c'est débile?