Bonjour,
.... Nikon D60.
J'ai un objectif Nikkor 28-300mm af-s...
Nikon D60 pour moi ça signifie reflex numérique doté d'un capteur APS-C (Dx) donc focale sdt = 35 mm ou en zoom sdt 17-55 ou 16-80 mm. Un zoom 28-300 est de type Fx, cad qu'il est utilisable avec un boitier Fx type D610, comme effectivement avec un boitier Dx comme le D60 ou plus récent, D7500 ou D500. Enfin pour le prix de l'optique, personnellement cela ne me choque pas qu'un objectif soit plus cher qu'un boitier.
Actuellement (chez Nikon) il y a 3 voies (qui au passage permettent d'utiliser votre 28-300) :
- Hybride plein format type Z7 ou Z6
- Reflex plein format type D610 ou D750
- Reflex APS-C type D3xxx, D5xxx, D7xxx ou D500 = qui dit format APS-C dit facteur "crop" cad que votre 28-300 monté sur un D60 "équivaut" à utiliser sur un boitier plein format, un 42-450 mm bref un zoom bien adapté pour "agrandir", prendre des choses au loin mais pour moi, moins adapté qd on manque de recul et/ou que la luminosité est faible (même si un trépied ça garde pour moi toujours un intérêt, même si on dispose de boitiers bourrés d'iSO et de fonctions de stabilisation optique et/ou boitier dans le cas d'un Z7)
De prime abord je pense également qu'il faut essayer de mieux définir ce que vous souhaitez faire avec votre nouveau boitier lequel serait utilisé, si j'ai bien saisi, avec l'ancien, le D60.
Si vous ne souhaitez pas "changer vos habitudes" et disposer d'un AF plus performant, d'une montée en ISO plus élevée, un D5600 ou un D7500 pourrait vous convenir. La différence entre un D5xxx et un D7xxx porte surtout sur les fonctionnalités que les derniers offrent par rapport aux D5xxx et D3xxx. En format semi-pro le D500 est plus destiné aux gros utilisateurs notamment en photo sportive et animalière avec d'une part une conception et une fabrication plus poussée et d'autre part un AF plus véloce.
Par contre si vous voulez aller plus loin OK le plein format constitue à priori la meilleure alternative, en reflex comme en hybride. Cpdt les prix sont à l'avenant (cette fois les boitiers en neuf seront plus chers que votre zoom) et par la logique des chose votre 28-300 verra + large (que lorsqu'il est monté sur votre D60) mais agrandira un peu moins. Bref, il couvrira bcp mieux le manque (c'est relatif) de recul, en conservant la vision dite sdt (focale 50 mm sur un plein format), comme la possibilité d'agrandir, de sélectionner.
Enfin, coté optique, si vous avec coutume de prendre des photos an basse lumière sans flash je ne peux que vous inciter à tester au départ une optique à plus grande ouverture maximale type focale fixe ouvrant à f:1,4 ou f:1,8 ++ et/ou zoom "pro" ouvrant à f:2,8. Attention les prix, l'encombrement et le poids peuvent piquer, notamment en zoom.
Bon c'est juste un avis.
A+