Ô vaste sujet

Pour faire simple, il est tout à fait possible d'avoir des résultats en n&b numérique tout à fait acceptables à condition de passer un peu de temps en post-traitement.
Le problème ne vient pas forcément de ta maîtrise de l'exposition

(un article intéressant sur le sujet dans le dernier réponse photo)
Je suis de ceux qui ont un second (un troisième, un quatrième, un....) boitier pour faire de l'argentique N&B ; pour plusieurs raisons :
- avoir l'opportunité de faire du labo

- avoir le plaisir d'utiliser un autre boitier et un vrai viseur (comparé aux numériques à capteurs APS-C)
- et puis (le plus important pour moi) me forcer à réfléchir et à remettre en cause mes cadrages ; de par le côté "définitif" et "coûteux" du film, je me suis rendu compte que je ne faisais pas du tout les mêmes images en numérique et en argentique.
Les critères visant à utiliser un boitier argentique dédié au n&b sont tout sauf objectifs ;
disons que si c'est pour ensuite faire développer tes clichés par le carrouf du coin, tu risques d'être déçu par le résultat ; prévois de les développer toi même ou de les donner à un vrai labo (dans le premier cas prévois du temps et dans le second, un budget).
D'un autre côté, avec un peu d'apprentissage et de pratique, tu pourras travailler tes raw et avoir des résultats intéressants en numérique et on sait faire aujourd'hui des imprimantes et des papiers d'excellente qualité (c'est un gros poste de dépense aussi).
Bref, je ne pense pas qu'il y ait vraiment une réponse objective à ta question mais je pense que personne sur ce forum de passionnés ne te dira que c'est une idée incongrue