Publicité

*

Jaco

• Invité
GPS et niveau de la mer
« le: 07 Oct, 2008, 16:37:42 pm »
Suite à une promenade le long de notre littoral belge (appelée aussi Vlaasme Kust par les chinois d'Antwerpen  :lol:), je me suis posé la question suivante.
Ayant branché mon petit GPS sur le D3, celui-ci m'a donné un point à 0,0 mètre "au-dessus" du niveau de la mer.

Continuant ma ballade sur le sable mouillé à marée basse je me suis retrouvé, presque logiquement, à - 6 mètres en-dessous du niveau de la mer....!!!
La question est: le niveau de la mer est-il considéré à marée haute ou à marée basse?
Qu'en est-il des mers sans marées?

'rci de vos lumières!  Images faites à Ostende.

De désespoir j'en ai bu deux bières locales... de la Rodenbach au fût... j'vous dis pas! :lol:

Publicité

*

En ligne MICHEL

GPS et niveau de la mer
« Réponse #1 le: 07 Oct, 2008, 17:34:34 pm »
Bonjour =) Je ne suis pas expert en la matière, mais je sais que le niveau de la mer.....varie (si,si ! ). En fait, c'est en fonction des pays. En France il est indiqué par rapport à un marégraphe situé à....Marseille ou la variation de marée est de l'ordre de 40cm. Dans d'autres pays le calcul peut être différent (voir les services géographiques nationaux). Il peut être basé sur les plus basses eaux ou sur la mi-marée. C'est probablement pour ça que l'initialisation du GPS demande le pays (en tout cas sur le mien qui n'a rien à voir avec la photo ni avec l'automobile)
D 800, F5 F4S F3 F2 (2) F, D 100, D70, D 7000, D 7000, D300, D3, D 3100, D 5300, D 7100 etc...

*

Jaco

• Invité
GPS et niveau de la mer
« Réponse #2 le: 07 Oct, 2008, 17:44:44 pm »
C'est une voie en effet
Merci Michel

GPS et niveau de la mer
« Réponse #3 le: 07 Oct, 2008, 18:09:57 pm »
+ 1 avec Michel

en fait le niveau zéro est le niveau des mortes eau à Ostende (vieux souvenir de mes cours de topo).
Il sert de référence d'altitude pour les cartes topo en Belgique.
http://www.ign.be/FR/FR2-1-1-1.shtm

Il diffère donc du niveau zéro au Pays-bas et en France. cela peut se voir sur les cartes topo frontalières

en ce qui concerne le GPS, le point zéro est fixe pour tout le monde c'est le niveau moyen des mers.
http://www.guidevtt.com/GPS/Le_GPS.php?page=chapitre3

A+

M

la Rodenbach avec ou sans crevettes grises
L’ombre est toujours la lumière perçue sous la forme de ce qui lui fait obstacle.

*

Jaco

• Invité
GPS et niveau de la mer
« Réponse #4 le: 07 Oct, 2008, 18:30:53 pm »
Mee garnalen évidemement... ch'sais vivre moi! ;););)
Merci pour ces infos.
(hier c'était justement "mortes eaux" à Ostende... ce qui justifie les bières... à Mariakerke!)

GPS et niveau de la mer
« Réponse #5 le: 07 Oct, 2008, 18:34:08 pm »
N'oubliez tout simplement pas que le system GPS (standard) est assez mauvais en précision pour la donnée altitude alors qu'il est tres précis sur la position (c'est aussi bete que ça)
Amitiés Jacques
boitier Nex 7 +50f1.8 +18/200+ voigt 20 f3.5- Nikkor 35 f2- MicroNikkor 60 f2.8 - Nikkor 85 f1.8 - le Nikkor 180 f2,8 à vendre
Le M8 avec 15, 21, 28 50
Galerie nouveau look et nouvelles galeries: Animaux du Costa Rica

*

Jaco

• Invité
GPS et niveau de la mer
« Réponse #6 le: 07 Oct, 2008, 18:47:07 pm »
Et pourtant... au mètre près!

GPS et niveau de la mer
« Réponse #7 le: 07 Oct, 2008, 19:03:24 pm »
Je confirme ce que dit LePatriarche, la precision de l'altitude des GPS est tres fanfaisiste (+/- 15-20 metres), mais ca ne les empeche pas de tomber juste parfois...

*

jacdesalpes

• Invité
GPS et niveau de la mer
« Réponse #8 le: 07 Oct, 2008, 19:15:36 pm »
694 m ..... et des poussières :lol: :lol: :lol:

*

Jaco

• Invité
GPS et niveau de la mer
« Réponse #9 le: 07 Oct, 2008, 19:23:19 pm »
Citation de: jacdesalpes
694 m ..... et des poussières :lol: :lol: :lol:
Joli....;)
Les poussières en fait ce sont les 194 centimètres qui constituent ma masse de viande.
La photo a donc été prise à  +/- 174 centimètres du sol (soient donc 695 mètres 74 centimètres ce qui fausse encore plus le calcul! :lol:

GPS et niveau de la mer
« Réponse #10 le: 07 Oct, 2008, 19:37:31 pm »
Salut à tous,
Attention à la marche Jaco toi qui va souvent à Aix! Il y a une différence de +/- 7 mètres entre le "zéro" Belge et le "zéro" Allemand.
Leyî vos mehins so l'soû

GPS et niveau de la mer
« Réponse #11 le: 07 Oct, 2008, 19:46:35 pm »
D'ou viens le mot G.P.S. ?,
bon je la fait : Grosses Poussières Sures....
Désolé Mister Jaco pas pu m'en empêcher, sans rancunes aucunes.
Très bonne soirée.

Comment ! ok je sors...

Nota : tjrs pas réglé le plem avec Nikon ?

GPS et niveau de la mer
« Réponse #12 le: 07 Oct, 2008, 19:47:58 pm »
Bonjour,

Je ne sait pas si cela peu vous aider, je ne connais que ce qui flotte, mais par exemple les cartes marines françaises sont calées en profondeurs sur le Zéro des plus basses mer (ce qui correspondrait à une basse mer de coéficient de marée de 120).
Les cartes anglaises sur une moyenne entre les plus basses et les plus hautes mers, et pas en mètres bien sur. (histoires de s'em...der un peu autour de leur île.).

...Par ailleurs monsieur Wilkipédia nous informe que "...l'altimètre barométrique est un appareil permettant d'estimer l'altitude en se basant sur le fait que la pression atmosphérique diminue d'environ 0,12 mBar par métre d'altitude..."

"...Et quel rapport tout celà a avec la bière ?" m'a demandé mon vieux copain de Nikon F ; je me suis permis de lui répondre : "N'embête pas Jaco, surtout lorsqu'il boit une bière en réfléchissant !"

Wouaff, wouaff !

Cordialement.

*

CEP

• Invité
GPS et niveau de la mer
« Réponse #13 le: 07 Oct, 2008, 20:34:36 pm »

*

CEP

• Invité
GPS et niveau de la mer
« Réponse #14 le: 07 Oct, 2008, 20:47:11 pm »
plus de détails pour le système français

Mais le GPS travaille dans un système global qui s'apelle WGS84

Certain GPS peuvent activer des sytèmes de géodésie selon les pays : explication

Publicité