Bonjour ! Je pensais m'arrêter là, mais j'y reviens, finalement avec plaisir : je suis avec beaucoup d'intérêt ces échanges !!
Merci pour ton message (@Jaunia), pas de souci pour moi, nouveau sur ce forum, mais pas (j'espère !) béotien ni naïf, je suis moi aussi capable d'argumenter. Il me semblait seulement que ce n'était pas ici le lieu, mais c'est sans doute moi qui ait induit la direction que ça a pris.
Pour détailler un poil plus ma pensée, quand j'ai parlé de "zone de guerre", c'était en lien avec ta réponse initiale, et mon propre ressenti, mais surtout, et très personnellement, par ce qu'avaient suscité en moi les images que j'ai eues sous les yeux (toutes, pas seulement celle-ci qui est très réductrice de la scène à laquelle j'ai assisté), mais également par ma tendance naturelle à exagérer un tantinet !!!!
Je comprends très bien la réaction de bozart, ses messages étaient très clair et j'avais apprécié l'échange, constructif... pas le "point barre", mais je pense que ça s'est vu.
Quand j'ai utilisé le mot "inconscient", c'était juste dans son acceptation sémantique lexicale, pas du tout philosophique, médicale, encore moins freudienne, mon pseudo philho n'est que la contraction de mes prénoms et noms

Et je persiste à penser (euh, je ne suis pas le seul, hein) que tout ce qu'on voit l'est à travers le prisme de notre expérience, que nous avons tous tendance à occulter ou à mettre en valeur tel ou tel détail en fonction de celle-ci... Quand ce n'est pas les médias qui le font pour nous, d'ailleurs, en proposant une image plutôt qu'une autre, ou juste en recadrant, pour induire la réaction appropriée : les exemples de mystifications dues au talent d'un photographe sont nombreuses !
En tout cas, libre à qui veut de ne pas le penser

Merci encore @tous pour vous être arrêtés ici, merci pour l'intérêt qu'a suscité mon image et les commentaires, enrichissants

philho
(et merci à whynot qui a posté en même temps que moi)