Publicité

potier
« le: 30 Sep, 2018, 22:04:06 pm »
Vous pouvez commenter cette photo

[Fichier joint supprimé par l'administrateur]

Publicité

potier
« Réponse #1 le: 01 Oct, 2018, 11:29:24 am »
J'allais dire un peu la même chose mais je me suis dit que l'élément le plus important d'un potier, ce sont ses mains. Du coup, elle me plait bien cette photo et je pense qu'elle aurait été moins intéressante si l'arrière plan avait été net. Là, les mains sur le touret sont mises en valeur et ressortent bien. Le choix du N&B me plait également. Potier est un métier ancien, l'ancien (en tant qu'activité prise sur le vif) apparaît souvent sur de vieilles photos N&B (et combien de métiers comme celui-là n'ont-ils pas presque disparu, détruits par la mécanisation?).
Merci du partage

potier
« Réponse #2 le: 01 Oct, 2018, 13:16:30 pm »
Merci. effectivement je trouvais aussi plus judicieux de mettre en avant le travail des mains

potier
« Réponse #3 le: 01 Oct, 2018, 14:40:12 pm »
Très sympa cette photo, j'aurais bien vu un cadrage encore plus serré sur les mains tout en gardant le tour avec bien sûr.
« Modifié: 01 Oct, 2018, 16:22:07 pm par sagarmatha »
"Si je savais prendre une bonne photo, je le ferais à chaque fois" Robert Doisneau.
https://ponceletremy.myportfolio.com/home

potier
« Réponse #4 le: 01 Oct, 2018, 17:46:38 pm »
Il y a beaucoup d'informations dans cette image. Peut-être trop pour montrer surtout le travail des mains.
Pour l'adéquation avec le titre, je ne vois pas de problème particulier: aucun cahier des charges n'impose de montrer ce potier en entier et on n'est pas dans la rubrique portrait. 
Qui pense peu se trompe beaucoup (Léonard de Vinci)

potier
« Réponse #5 le: 01 Oct, 2018, 19:49:24 pm »
Si les mains sont le sujet principal, comme j'ai pu lire dans vos commentaires, alors pourquoi ne pas montrer les deux mains de face pour bien voir leur travail sur le tour du potier. Ce n'est qu'une suggestion.

potier
« Réponse #6 le: 01 Oct, 2018, 19:57:34 pm »
Toute photo devrait être présentée avec un titre, une légende, ces mots qui vont situer la photo pour éviter une erreur d'interprétation
Je pense pour ma part que de nombreuses photos devraient être présentées sans titre afin de de ne pas réfréner la liberté d'interprétation.

C'est en particulier vrai quand on voit le titre avant la photo, et non l'inverse. Moi ça me gêne en tout cas.

En outre on peut être très bon photographe, mais très mauvais pour trouver un titre. 98% des gens sont tentés de donner un titre purement descriptif, souvent réducteur, régulièrement décevant, rarement nécessaire, parfois utile (si la photo est "faible"). C'est très dommage.
« Modifié: 01 Oct, 2018, 20:04:10 pm par Heywood Floyd »

potier
« Réponse #7 le: 01 Oct, 2018, 19:58:22 pm »
Il y a beaucoup d'informations dans cette image. Peut-être trop pour montrer surtout le travail des mains.
Je suis d'accord. J'aurais volontiers vu un vignetage qui dirige le regard vers les mains et leur travail.

Publicité