Publicité

Port de Vincelles Yonne
« le: 30 Sep, 2018, 12:39:26 pm »
Une photo du port de Vincelles dans le département de l'Yonne.
Vos avis sur cette image sont les bienvenus. :)
Merci par avance
« Modifié: 07 Oct, 2018, 20:45:20 pm par Daniel7589 »

Publicité

Port de Vincelles Yonne
« Réponse #1 le: 30 Sep, 2018, 22:04:37 pm »
Je me situe quelque part entre ces deux réactions.
J'ai quand même beaucoup de mal avec l'idée d'une perfection des " effets moutonnés " dans le ciel, résultat d'un traitement probablement énergique, en effet.
Qui pense peu se trompe beaucoup (Léonard de Vinci)

Port de Vincelles Yonne
« Réponse #2 le: 01 Oct, 2018, 10:36:49 am »
Effectivement j'ai forcé volontairement les curseurs. C'est volontaire et je l'assume.

Merci pour vos commentaires.

Port de Vincelles Yonne
« Réponse #3 le: 01 Oct, 2018, 23:22:40 pm »
Bonjour, j'ajoute mon petit grain au moulin : je suis d'accord avec PiRaTe33 (euh, et également pour avoir moi-aussi à mes débuts sur l'ordi un peu abusé des effets de manche !). Même si l'excès fait partie de l'art, je trouve pour ma part qu'il doit le servir, et ici j'ai plutôt l'impression (impression toute personnelle, bien entendu, mais l'image est là pour qu'on la commente) que c'est le contraire que l'on obtient. Le cadrage est excellent, c'est un beau cliché, calme et reposant, d'un coin tranquille de l'Yonne, et les effets ici me paraissent aller totalement à l'encontre de ce qu'on s'attendrait à voir...
Je ne peux que citer PiRaTe33 qui le dit très bien : "Il ne faut pas que le traitement passe avant le sujet lui-même."
A réessayer, avec davantage de mesure, sur une autre image, d'un paysage de tempête avec un ciel tourmenté, et cela pourrait coller !
Tout œil est un miroir déformant, chaque spectateur un interprète...
galerie Flickr

Port de Vincelles Yonne
« Réponse #4 le: 02 Oct, 2018, 01:10:40 am »
'ai aimé cette image au premier regard, je trouve la moitié du bas superbe. Celle du haut est discutable et en ce sens je suis d'accord avec Pirate33. Cela me fait penser à la technique du mouillé sur mouillé à l'aquarelle, quand le pigment sèche sur le papier mouillé de façon inégale il provoque des auréoles très disgracieuses qu'on évite à tous prix.Je partage l'avis de Philo : » Le cadrage est excellent, c'est un beau cliché, calme et reposant, «  Daniel, je me permet de proposer une version modifiée qui est loin d'être idéale, c'est juste pour comparer.
« Modifié: 02 Oct, 2018, 01:16:31 am par brightman »

Port de Vincelles Yonne
« Réponse #5 le: 02 Oct, 2018, 11:09:53 am »
Merci pour la retouche de cette image. Le ciel parait plus naturel effectivement.

Port de Vincelles Yonne
« Réponse #6 le: 02 Oct, 2018, 18:29:20 pm »
Effectivement j'ai forcé volontairement les curseurs. C'est volontaire et je l'assume.

Tu as l'air volontaire !  :lol:

Mais bon... tu es ( volontaire) sûr que ton ciel doit rester volontairement raté ? ( des gens sympas et volontaires eux aussi essaient d'atténuer les taches, mais c'est encore plus chouette - volontairement là aussi-  sans ).
Qui pense peu se trompe beaucoup (Léonard de Vinci)

Publicité