Publicité

[jojo53] À demain M. Millet
« le: 27 Sep, 2018, 16:16:50 pm »
Hello,

Cette image n'a d'autres but que celui d'illustrer une rencontre avec un homme et sa maison ainsi que les impressions qui m'en sont restées.

Plutôt rare de rencontrer le propriétaire d'une maison fin XVème classée, assis devant la façade. c'est pourtant ce qu'il nous est arrivé en se baladant dans une rue piétonne du centre de Chalon S/Saône.
Trop content de voir que l'on contemplait, il s'est empressé de nous emmener dans l'arrière-cour en passant par un couloir étroit pour nous faire découvrir l'arrière de la demeure, avec ses deux galeries en colombages en croix de Saint-André.
Nous sommes restés une bonne vingtaine de minutes à deviser et à l'écouter nous raconter l'histoire des lieux, ses déboires et... son avis sur la politique et les présidents français depuis de Gaulle  :lol:
D'émouvants instants qui nous ont permis de découvrir l'histoire de "sa maison aux trois greniers", les contrôles fiscaux qu'il subissait après chaque rénovation depuis 1983 comme le manque de soutient des pouvoirs publics.
Monsieur Millet n'est plus tout jeune et a arrêté de restaurer "sa ballerine vénitienne" comme il l'appelle, mais reste au poste les jours d'été pour nous la raconter et passer le jet d'eau pour nettoyer le pavage continuellement souillé par les pigeons, ses pires ennemis.
Ils est inquiet aussi, que va-t-elle devenir lorsqu'il ne sera plus là..? Il l'imagine entièrement restaurée et vouée à la culture, à des expositions...
Repassant devant la porte fermée en fin d'après-midi, nous l'avons aperçu au loin dans un rayon de soleil, sa table en formica d'une main et sa chaise pliante de l'autre...
Avec l'espoir que les vœux de ce monsieur si vif et moderne se réalisent !

Le traitement est très poussé mais j'assume, il reflète pêle-mêle mon imaginaire sur le moyen-âge, l'avenir incertain de la demeure ainsi que mon attrait sur les anciennes photographies.
Vous avez bien entendu la possibilité de donner votre avis  ;)

"Etre est plus indispensable qu'avoir. Le rêve, c'est d'avoir de quoi être." Frédéric Dard
Jardins éphémères et autres -> Flickr

Publicité

« Réponse #1 le: 27 Sep, 2018, 16:56:41 pm »
Ta photo est classe, comme la rencontre que tu as faite avec le vieux monsieur.
Le traitement lui va bien, je pense qu'il correspond bien à l'ambiance.
En tout cas, jolie petite histoire... et jolie cliché.  :)
"Si je savais prendre une bonne photo, je le ferais à chaque fois" Robert Doisneau.
https://ponceletremy.myportfolio.com/home

« Réponse #2 le: 29 Sep, 2018, 12:41:03 pm »
génial
la rencontre
la photo qui va bien
ne demande pas ta route à quelqu'un qui la connait
tu ne pourrais pas te perdre

« Réponse #3 le: 30 Sep, 2018, 11:31:51 am »
Merci  ;)
"Etre est plus indispensable qu'avoir. Le rêve, c'est d'avoir de quoi être." Frédéric Dard

« Réponse #4 le: 01 Oct, 2018, 00:41:53 am »
Très beau N&B, belle perspective et surtout magnifique ambiance. La dramaturgie de ton texte en rajoute une couche.
Merci  ;)
Pour lui aussi, cette maison est toute sa vie je pense.

« Réponse #5 le: 02 Oct, 2018, 20:40:18 pm »
Un traitement bien équilibré ( tu n'aurais pas vu une expo sur les pictorialistes par hasard ? !! :D... )
C'est vrai que ça fait mal au coeur, cette magnifique maison en attente : la façade côté rue est superbe aussi, on ne peut qu'espérer une poursuite de la rénovation, un jour....

Le propriétaire a sûrement l'oeil pour repérer les nouveaux visages : j'ai beau passer devant chaque semaine, il ne m'a jamais proposé cette découverte !
Pour voir les trois étages de lucarnes dans le grenier, il faut sûrement rencontrer les habitants des hauteurs, et leur emprunter une fenêtre avec vue, le temps du coup d'oeil.

On voit les lucarnes ici, avant-dernière maison sur la page :

http://chalonevolution.fr/batiments-publics-prives2/
Qui pense peu se trompe beaucoup (Léonard de Vinci)

« Réponse #6 le: 04 Oct, 2018, 18:02:26 pm »
Un traitement bien équilibré ( tu n'aurais pas vu une expo sur les pictorialistes par hasard ? !! :D...)
Là, je dois dire que tu nous as fait un superbe cadeau et quel bol qu'il y ait eu cette exposition !
Des décennies que ces anciennes photos me font rêver. Dans le nombre, celles des pictorialistes qui m'attiraient encore plus sans que je mette un nom sur ce mouvement (paresse quand tu nous tiens  :lol:). Autant dire je je m'en suis mis plein la vue.
C'est vrai que ça fait mal au coeur, cette magnifique maison en attente : la façade côté rue est superbe aussi, on ne peut qu'espérer une poursuite de la rénovation, un jour....
Très belle aussi en effet. Je me demande si en tirant aux bonnes sonnettes ce ne serait pas possible de faire avancer les choses (assoces, mécénat)...
Merci pour le lien  ;) j'ai bien aimé aussi les deux navigateurs descendant la Saône gelée, assis sur leur chaise  :lol: :lol: :lol:

Publicité