Publicité

*

Jeremy

• Invité
Chimie et développement
« le: 10 Juil, 2005, 22:56:46 pm »
Quels produits utilisez-vous pour quels pellicules ?

Perso, je shoote en Ilford FP4 et HP5 (en 135 et 120) [voir http://forum.nikonpassion.com/viewtopic.php?id=73 ].
Révélateurs : Ilford Ilfosol S ou plus récemment Ilfotec LC29 (super concentré)
Stop au vinaigre
Fixateur : Ilford Rapid Fixer

Publicité

*

Edward S Curtis

• Invité
Chimie et développement
« Réponse #1 le: 12 Juil, 2005, 13:08:09 pm »
Salut,
J'utilise Du HP5+ développé dans de l'ID11 1+1 temps préconnisé 13 minutes, mais je surexpose d'1/2 IL et sous developpe de 5% du temps de réference. Bain d'arrèt à l'acide acétique et fixateur Agfa Agefix. De temps en temps j'utilise du triX developpé dans du Rodinal 1+25 (toujours à 20°C) 7mn ,la je ne surexpose pas, et si je veux un grain encore plus fin j'ajoute du sulfite de sodium, 50 g de sulfite dans un litre d'eau déminéralisée, qu'on emploie avec du Rodinal dilué 1+75 développement 10mn à 20°. Pour la suite  même procédure.

*

Jeremy

• Invité
Chimie et développement
« Réponse #2 le: 12 Juil, 2005, 15:21:45 pm »
Il est plus fin, je crois (dilution moindre et temps de traitement plus long).

http://www.revelateur.com/materiel/fiches/Ilford-ID-11.php

*

jerry

• Invité
Chimie et développement
« Réponse #3 le: 13 Juil, 2005, 10:07:07 am »
Citation de: Jean_Christian
Je fais toujours un bain agent mouillant avant revelateur
Question idote, je connais l agent mouillant avant séchage pour le calcaire, mais avant  le révélateur? pourquoi ?

*

Jeremy

• Invité
Chimie et développement
« Réponse #4 le: 13 Juil, 2005, 21:17:41 pm »
Citation de: jerry
Citation de: Jean_Christian
Je fais toujours un bain agent mouillant avant revelateur
Question idote, je connais l agent mouillant avant séchage pour le calcaire, mais avant  le révélateur? pourquoi ?
Il est peut-être super maniaque ?... :D :D ;)

*

slo

• Invité
Chimie et développement
« Réponse #5 le: 15 Juil, 2005, 13:27:10 pm »
Ben moi je prend pas mal de photo avec de la tri-x mais en ce moment j'ai un petit stock de HP5 et il m'arrive d'utiliser de la FP4.
Sinon au développement j'utilise de l'ilfosol s ou du d76 puis pour fixer du hypam mais en ce moment j'ai que de l'agefix d'agfa donc j'utilise ce que je trouve. Et l'agent mouillant ben quand j'en ai c'est souvent du ilford sinon j'utilise du produit vaiselle standart.
voila ++
slo

*

slo

• Invité
Chimie et développement
« Réponse #6 le: 18 Juil, 2005, 19:38:29 pm »
ben moi pour eviter les bulles d'air j'ai beaucoup plus simple: tu verse le révelateur dans ta cuve tu lance le chrono et tu prend la cuve et tu la claque 3fois sur ton plan de travail et t'aura jamais de problème. BIen sur pas obligé d'éclater ta cuve mais tu la tape tranquillement 3fois comme si tu tassait une clope (je ne fumes pas mais j'ai déjà vu faire et c'est le même principe)...
++
slo

*

Jeremy

• Invité
Chimie et développement
« Réponse #7 le: 18 Juil, 2005, 20:16:18 pm »
Je procède de la même façon : claquements brefs et secs.
Je "claque" aussi après les retournements que j'effectue toutes les minutes.

*

PatrickG

• Invité
Chimie et développement
« Réponse #8 le: 22 Juil, 2005, 10:49:51 am »
Je dois être encore plus maniaque, car pour ma part je fais deux pré-mouillage à l'eau de deux minutes chacun en agitant toutes les 30 secondes, à la même température que tout les bains suivants c'est à dire 20 ° C. Cela a pour effet d'éliminer la couche de protection du film, avec de la HP5 par exemple ton premier bain sort violet, pour d'autres films cela sort bleu. L'avantage cela ramolli un peu le film, et le révelateur passe mieux, et ne laisse aucune trace. C'est fastidieux, mais très efficace.

Patrick

*

PatrickG

• Invité
Chimie et développement
« Réponse #9 le: 22 Juil, 2005, 14:39:19 pm »
Et encore, je ne t'ai pas tout dit, pour laver les films, après avoir fait un premier lavage de 3 minutes à l'eau courante, je passe 2 minutes dans de l'Hype Clear, je relave à l'eau courante pendant 10 minutes, et je finis à la Volvic pendant 2 minutes. Et voilà un beau film sans trace. Certes je passe 30 minutes par film, mais quand on aime on ne compte pas.

Patrick

*

Jeremy

• Invité
Chimie et développement
« Réponse #10 le: 22 Juil, 2005, 17:40:10 pm »
30 minutes par film ! Woaw ! Et combien de litres de flotte ? :D
C'est super fastidieux... Tu fais ça pour tous tes films ?

*

PatrickG

• Invité
Chimie et développement
« Réponse #11 le: 23 Juil, 2005, 17:32:37 pm »
Oui Jeremy pour tes films. C'est vrai que c'est fastidieux, mais j'évite ainsi pas mal de déboire qui me sont arrivés il y a quelques années, traces, bulles, etc... De plus je développe tous mes films au X-Tol 1+1 en bain perdu.

Patrick

*

nagai_yume

• Invité
Chimie et développement
« Réponse #12 le: 27 Juil, 2005, 01:45:22 am »
Tmax 400 ou 100
Tri+X 400
Exceptionnellement de la HP5

En révélateur : Rodinal

*

PatrickG

• Invité
Chimie et développement
« Réponse #13 le: 27 Juil, 2005, 09:34:11 am »
Jean-Christian,
J'utilise également du Rodinal en dilution 1+50 mais en bain perdu, car sinon il s'altère très rapidement et devient vite inutilisable. L'inconvenient de du Rodinal est qu'il n'a pas n rendu très fin, et laisse un grain assez marqué. Je l'utilise donc surtout pour des films du type FP4 OU AGFAPAN 100 à éviter avec la HP5 ou TriX.
Pour les temps de développements je te conseille cette mine http://www.digitaltruth.com/devchart.html qui recense tous les développements pour tous les films et toutes les chimies.

Cordialement

Patrick

*

PatrickG

• Invité
Chimie et développement
« Réponse #14 le: 27 Juil, 2005, 10:04:34 am »
De rien, on n'est là pour partager nos expériences, n'est-ce pas ?

A +

Patrick

Publicité