Publicité

*

Olivia

• Invité
NIKON f80 et ses objectifs nouvellement hérités
« le: 05 Oct, 2008, 15:11:57 pm »
Bonjour à tous... Je viens de récupérer un boîtier argentique NIKON f80 de ma soeur avec 2 objectifs et j'aimerais savoir ce que vous en pensez... Ils datent sûrement un peu, hein, mais on peut certainement faire de bonnes choses avec ?

NIKKOR 28-80 mm f/3.5-5.6 D
NIKKOR 70-300 mm f/4-5.6 G

Alors j'ai lu (pas mal de choses) ici que le 70-300 mm f/4-5.6 G était le pire des 3 70-300 de NIKKOR, c'est bien ça ? Ok, mais est-ce qu'il est quand même intéressant ou c'est directement poubelle ? En plus, il a des traces de condensation...

Sachant que pour le moment, je ne sais même pas si l'appareil fonctionne vu qu'il n'a pas de piles !! :D donc on se calme sur les investissements coûteux...

Autrement, s'il fonctionne, j'aimerais tenter les photos de concerts en amateur et de façon ponctuelle, j'ai lu (toujours ici) qu'une ouverture f/2.8 ou supérieure était indispensable...
Est-ce que la 2.8 donne des résultats vraiment intéressants ou est-ce que je fonce direct sur une focale fixe passe-partout du genre 50mm pour limiter le coût, mais avec une bonne ouverture (f/1,8 ou 1,4), dans la mesure où je serai près de la scène lors des concerts en question ?

Toujours dans la rubrique concerts ponctuels : les pellicules : 800 ASA direct (toujours d'après ce que j'ai lu) ou 400 ASA ça peut passer ? Sachant que je peux toujours prendre des rouleaux avec peu de poses de 800 ASA les jours de ces fameux concerts occasionnels :P

Sinon, dernière question : les focales fixes à grandes ouvertures sont-elles handicapantes pour les photos de jour ou les résultats sont-ils concluant en fermant le diaphragme quand il ne s'agit pas de photos dans l'obscurité ?

Mmmh... Je crois que c'est tout... J'espère que je ne vous saoûle pas trop, j'ai essayé de lire toutes les infos que j'ai pu, mais il y a un moment où il y en a trop !!! :D Mais j'ai déjà percuté pas mal de trucs, ce sont les dernières petites questions qu'il me reste, pour le moment...

Mes sites et galleries :
flickr : http://www.flickr.com/photos/yoppappop/
myspace : www.myspace.com/yoppappop

Les critiques sont absolument bienvenues, mais pas trop durement siouplé !! :(

Matériel :
compact Canon Ixus 40 (interdiction de le critiquer, je l'ADORE :P)
bridge Panasonic FZ50 (avec lequel j'ai quand même raté mes dernières photos de concert... celles de l'Ixus étaient bien meilleures...)
reflex argentique NIKON f80 sans piles avec ses 2 objectifs NIKKOR 28-80 mm f/3.5-5.6 D et NIKKOR 70-300 mm f/4-5.6 G que je n'ai encore JAMAIS utilisé !

Voilà !! Merci !

Publicité

*

Hors ligne Jean-Christophe

« Réponse #1 le: 05 Oct, 2008, 15:14:31 pm »
Un seul conseil, ne te pose pas trop de questions, apprend à utiliser ce matériel qui est respectable et ensuite tu verras ce qu'il te fait acquérir ou pas.

pour le film, je te conseille le NB si tu aimes, tu peux monter jusqu'à 3200 en concert ça aide. Sinon les derniers films 800 sont très bons, n'hésite pas ;)

*

Olivia

• Invité
« Réponse #2 le: 05 Oct, 2008, 15:16:41 pm »
Merci de cette rapidité de réponse !!
Sinon, la condensation, ce sont des champignons en fait, après étude "poussée"... Tant pis, je les ai eus gratuitement en même temps !! :P Je ferai des essais dès que j'aurai les piles et une pellicule... Pour voir si c'est dramatique, et même, si l'appareil fonctionne tant qu'à faire...

*

« Réponse #3 le: 05 Oct, 2008, 16:42:23 pm »
c'est moins cool car ça ne part pas, mais bon tu peux trouver des optiques nikon d'occasion si nécessaire, pour pas trop cher.

*

Olivia

• Invité
« Réponse #4 le: 06 Oct, 2008, 11:36:27 am »
je vais voir pour les champignons, si c'est vraiment trop important ou si je peux vivre avec qq temps.

j'aurais une autre question : j'ai bien compris que les anciens objectifs conçus à la base pour les argentiques étaient compatbiles avec les nouveaux numériques (à partir du D80 je crois, enfin bref, c'est pas ma question) mais est-ce que la réciproque est vraie ? Est-ce que les nouveaux objectifs sont totalement compatibles avec les argentiques ? Parce que je suppose qu'avec le numérique, il y a plein de petites choses à l'intérieur que l'argentique ne connaît pas... Dans quelle mesure on peut utiliser les objectifs récents sur un argentique ?

*

« Réponse #5 le: 06 Oct, 2008, 11:56:27 am »
Sauf les objectifs marqués DX réservés au format APS-C numérique, tous les récents sont parfaitement compatibles ;)

*

jim190669

• Invité
« Réponse #6 le: 06 Oct, 2008, 12:02:00 pm »
Bonjour,

Attention aux champignons si tu achetes d'autres optiques, il faudra mettre celles-ci en "quarantaine" parce que ca peut être contagieux !

Concernant le F80, il accepte sans probleme les optiques récentes y compris les AFG (sans bague de Diaph) sauf les DX (calculées pour les capteurs numériques APS-C, elles se montent mécaniquement mais ne couvrent pas l'intégralité du format 24x36).

Edit: Grrr, encore grillé par le boss, ca devient une habitude! ;)

*

Olivia

• Invité
« Réponse #8 le: 06 Oct, 2008, 12:24:08 pm »
merci pour tout !!
mais les champignons c'est pas une histoire de climat qui fait qu'on a l'impression que c'est contagieux mais en fait non, ça ne se passe pas d'une optique à l'autre ?

breeeef... je vais faire un tour à objectif bastille (j'ai le droit d'écrire le nom du magasin ??) avec l'appareil et les objectifs, je pense qu'ils vont me dire tout ça !
merci !

*

chimelphoto

• Invité
« Réponse #9 le: 06 Oct, 2008, 14:09:29 pm »
Bonjour Olivia
Le boitier malgré qu’il ne rentre pas dans la catégorie des grands F de chez Nikon reste un super boitier et même si il n’a pas le confort de visé que l’on souhaiterait, il compense par son poids plume et sa compacité et si il ne ressemble pas extérieurement au F100 il à tout de lui à l’intérieure voir ci contre.
www.pictchallenge-archives.net/TESTARG/NikonF80.html

Pour les optique il me semble que ce n’est pas terrible surtout si tu souhaite faire des images de spectacle/concert, tu peux trouver des optiques de bonne qualité autre que Nikon chez Sigma, Tamron, j’ai moi-même du tamron le fameux 28-75/2.8 et en plus traité pour le numérique et pour un télé plus conséquent un 80_200/2.8 deux bagues de chez Nikon en occasion me parait une bonne alternative à un prix intéressant.
Mais comme la souligné le bosse tu peux déjà faire de belles choses avec tes optiques, le temps d’économiser quelques euros pour l’achat de toutes ces belles optiques.
Michel

*

Olivia

• Invité
« Réponse #10 le: 06 Oct, 2008, 16:55:59 pm »
Merci beaucoup ! Après un tour chez Objectif Bastille où ils voulaient mettre tout ça à la poubelle (les optiques en tous cas), ils m'ont finalement orienté vers le réparateur NIKON agréé à côté de chez moi :D (un peu rageant les aller-retours, heureusement que ce n'est pas trop loin...) pour éventuellement qu'ils le reprennent pour en faire des pièces détachées :(
MAIS arrivé chez Procirep (le réparateur NIKON à Place d'Italie), il m'a dit qu'il n'en voulait pas lui sinon pour le mettre à la cave, mais qu'il pouvait tout me réparer pour 250€ maxi. Ce qui me convient, car de touts façons, je n'ai pas les moyens d'acheter un nouvel appareil intéressant vu qu'ils sont tous à des prix plutôt élevés pour moi, même d'occasion (en tous cas, 2 fois 250€ environ) et que j'ai envie de faire durer celui-là plus longtemps (après qu'il ait été injustement mis au placard littéralement par ma chère soeur).
Donc voilà ! Pour 250€ j'aurai un argentique tout neuf (ou presque, faut pas exagérer) avec des optiques moyennes remises en étét aussi, mais ça me permettra de mettre plus sur des optiques intéressantes plus tard, plutôt que de vider mon porte-monnaie tout de suite sur un nouveau boîtier, même d'occasion, et de ne rien pouvoir mettre au bout :)

Je pense que mon 1er investissement pour optique ira vers un 50/1.4 ou 50/1.8 si je suis plus limitée... Quand j'ai vu la 50/1.4 j'ai quand même eu les yeux qui brillaient tellement elle était belle :D

Pour les photos de concerts et spectacles, c'est vraiment occasionnel et personnel (pas à visée professionnelle en tous cas), donc au "pire des cas", je louerai les optiques vraiment spécifiques quand le moment sera venu d'upgrader le matériel :-)

Merci à tous... Et dans 15 jours je vous dirai le résultat, si ça vous intéresse toujours ! :D

« Réponse #11 le: 06 Oct, 2008, 22:03:12 pm »
plutot que de faire reparer, tu peux les racheter d'okaz !
je m'explique, si tu comptes depenser 250€ pour reparer une optique (soit 500€ en tout) , pourquoi ne pas (pour la meme somme) trouver mieux ou les memes ???

c'est possible, en cherchant on trouve des 70-300 G pour 120€ .   si tu pousses un poil plus , tu trouves le 28-105/3.5-4.5 AFD  pour 200€. ce qui tre laisse la possibilite de trouver un 50/1.8 (entre 60 et 100€).

je resume :
70-300G = 120
28-80G   = 80

ou

28-105   = 200
50/1.8    = 85

je ne pars que d'un budget de 250€, il y a moyen de faire mieux ou different !

a+
et tiens nous au jus !
Z55600 ...     avec des trucs macro dessus et autour !  -   http://www.flickr.com/photos/25163666@N02/  --  http://www.fotos-partage.fr/  --

*

Olivia

• Invité
« Réponse #12 le: 07 Oct, 2008, 01:09:29 am »
ben il y a le boîtier aussi... s'il est contaminé par les champignons (et il y a des chances quand même, c'était massif sur les optiques, et il y en avait sur la chambre arrière aussi) il faut le nettoyer aussi de toutes façons... Et puis lui faire une bonne révision !

Et les 250€ c'était pour "le tout" donc ça ne me fera pas 500€ comme dans ton calcul :o !!! A ce prix là, j'aurais dit "non" direct.

Il va me donner le devis pour tout ça, et de là je dis oui ou non... C'est vrai que c'est tentant de tout changer, mais j'ai horreur de jeter !! Les pauvres petites optiques :( !!! C'est un problème. J'aimerais bien leur donner une chance quand même ! Et puis honnêtement, je vous vois parler des capacités de chaque objectif et tout, je ne suis même pas sûre de faire la différence, moi :) Donc vous me dites qu'elles sont moyennes, je vous crois, bien sûr ! Mais j'aimerais voir ce que vous appelez "moyen" voire "très moyen". Si je ne vois pas le moins bon, je ne saurai pas apprécier le bon !! Et oui, la curiosité, 3e problème...
Donc si on résume :
- budget serré
- j'aime pas jeter
- je suis curieuse

j'attends le devis ;)

*

jim190669

• Invité
« Réponse #13 le: 07 Oct, 2008, 02:30:22 am »
Chère Olivia,

1/ que les autres membres de ce forum me corrigent mais je ne crois pas qu'un boîtier ait jamais été infecté par les champignons d'un objectif (en tout cas pas un F80 ;) ).

2/ Si ton boîtier est en état de fonctionnement, il ne faut pas le laisser partir sur une "révision" sans avoir un devis détaillé et circonstancié...

3/ Si tes optiques ont vraiment des champignons, vu leur valeur (entrée de gamme il y a 10/15 ans), désolé mais c'est poubelle...

4/ le F80 (Cf 1/ ) est un super boîtier que tu vas pouvoir marier avec un 50 f/1,4 ou f/1,8 (pour moins de 100/150eur) dans un premier temps. Ensuite, tu pourras explorer à fond le sujet (avec un AFD 60 f/2,8 , Facile. ;))

5/ Pour les zoom:
35-70f/2,8 (Le modèle "pro" ancien qui n'a rien perdu de son piqué: 200/300 EUR en moyenne),
35-70 f/3,5-4,5 (plastoc mais pas si mal et pour pas cher: 25/75 eur!, Très, très  bon, rapport qualité prix !)
24-85 F/2,8-4 (Apparemment superbe, moi pas connaître 200/250 eur en moyenne)
24-85 AFS F/3,5-4,5 (J'ai, doux mais avec un piqué sympa pour le portrait. Mal aimé mais je me régale avec quand même, 150/250 eur)
etc...Ensuite il faut chercher et se renseigner, NP est là pour ça...

6/ Pour le reste, c'est toi qui décide, car si comme tu le dis, tu es curieuse, alors c'est gagné!

Cordialement
Jim

*

Olivia

• Invité
« Réponse #14 le: 07 Oct, 2008, 14:03:58 pm »
oh la la... je suis troublée... :)

Je sais paaaaaaaaaaaaaas... Pour 250€ j'aurais 2 objectifs sur lesquels je pourrai m'entraîner un peu, auxquels je pourrai rajouter un bon 50mm f/1,8 pour 150€ maxi ce qui me ferait en tout 400€.

Ou alors c'est poubelle (aïe !) et pour les mêmes 400€ je prends le 50mm f/1,8 à 150€ maxi et ... Ben voilà la question : je ne sais pas du tout ! J'aime les paysages, les scènes de vie, faire des photos de mes amis quand on se retrouve (rien de bien pro mais c'est quand même sympa :P ), de ma nièce quand elle est (rarement) dans les environs (à savoir qu'elle bouge énormément alors quelque chose de rapide serait le bienvenu, haha), etc.
Les insectes je déteste alors certainement pas de macro de ces choses là :D Par contre les fleurs j'aime !!
J'aime bien pouvoir zoomer... Je me sentirais coincée avec uniquement une focale fixe, je pense.

Le 50mm f/1,8, c'est bon, c'est vendu, faut juste que j'en trouve 1, pas très compliqué. Vous me confirmez bien qu'il est meilleur que le f1,4 qui est 2,5 fois plus cher ? Ou la différence est plus subtile que ça ?

Si vous pouviez faire un tour sur mon flickr et me conseiller en fonction de ce que vous voyez, sachant que bon, j'essaie de changer mais je fais certainement un peu toujours ce que je préfère intuitivement, peut-être ? Si vous avez qq minutes à perdre :) Critiques acceptées mais soyez gentils quand même :P Il n'y a presque aucun portrait dessus, je ne mets pas les gens sur internet... Sauf ceux que je ne connais pas :D

Publicité