Publicité

*

Monsieur meuble

• Invité
DX ou pas DX
« le: 04 Oct, 2008, 18:16:14 pm »
Bonjour,

J'ai un nikon D70 et je souhaite l'équiper d'un téléobjectif. J'ai lu sur ce site le dossier sur les objectifs Dx. Je n'ai pas très bien compris s'il était bien de mettre un objectif 24*36 sur un boitier comme le mien. Il est marqué que cela aggrandi l'image certes, mais il n'est pas déconseillé apparament.... Besoin d'eclaircissement ...:)
Merci

Publicité

*

Hors ligne Pierre

DX ou pas DX
« Réponse #1 le: 04 Oct, 2008, 18:19:56 pm »
Bonjour et bienvenu

Tu peux sans problème monter un objectif 24x36 sur ton D70 tant que celui-ci comporte une puce, donc c'est tout bon pour des objectifs AI-P, AF, AF-D, AF-I, AF-S  Pour plus de clarté http://www.kenrockwell.com/nikon/compatibility-lens.htm regarde les tableaux de cette page

Exemple si tu montes on AF 180mm sur ton D70 celui-ci équivaut à un 180x1,5=270mm :)

Pierre
Nikon FM2 - F6 // Nikkor AI-S 28mm f/2,8 - AF-D 180 mm f/2,8 IF-ED - Zeiss Makro-Planar T 50mm f/2 ZF
Leica M6 - M10 - M10M - SL2-S // Voigtlander 15mm f/4,5 - Zeiss 25mm f/2,8 - Leica 35mm f/2 - Zeiss 50mm f/1,5  - Leica 90mm f/2,8

*

Monsieur meuble

• Invité
DX ou pas DX
« Réponse #2 le: 04 Oct, 2008, 18:24:22 pm »
ahhhh c'est tout ce qu'il y a à comprendre lol çà ne deforme pas du tout l'image alors?
Et un 180 mm d'un objectif DX sur un boitier DX correspond à un 180 mm et pas 270? j'ai bien compris?

*

jef

• Invité
DX ou pas DX
« Réponse #3 le: 04 Oct, 2008, 18:29:07 pm »
Non, t'as pas encore tout à fait compris. ;)
Ca ne déforme pas l'image, non. Par contre, puisque le capteur est plus petit, il ne prendra que la partie centrale de l'image.
Le 180 monté sur un D70 va cadrer comme un 270 monté sur un 24x36.
(par contre, ça reste physiquement une focale de 180).

DX ou pas DX
« Réponse #4 le: 04 Oct, 2008, 19:04:01 pm »
j'en profite pour m'inscruster
vu que ça prend une partie réduite de l'optique argentique je suppose que les déformations des coins sont supprimées ?

DX ou pas DX
« Réponse #5 le: 04 Oct, 2008, 19:30:04 pm »
Tout à fait, en fait, vu que le capteur est plus petit qu'une pellicule photo, ça recadre plus serré, ni plus ni moins. En cas d'objectif sensible à la distorsion et au vignettage, ça rend ces problemes beaucoup moins genants.

(comme si vous preniez la pellicule et que vous en coupiez les bords pour atteindre la taille du capteur.)

un 180 est toujours un 180 , qu'il soit DX ou pas. et donc, recadré , ça équivaut à l'image qu'aurait prise un 270 avec une pellicule.

(les capteur FX ont la même taille que la pellicule photo, donc pas de recadrage dans ce cas là, naturellement)

*

Monsieur meuble

• Invité
DX ou pas DX
« Réponse #6 le: 05 Oct, 2008, 19:47:48 pm »
Bien bien... merci, je crois avoir compris...
Si j'ai le choix entre 2 téléobjectifs de focales equivalentes, l'un DX et l'autre non DX avec stabilisateur et moins cher, vaut mieux prendre le deuxieme?

*

Hors ligne Pierre

DX ou pas DX
« Réponse #7 le: 05 Oct, 2008, 19:53:30 pm »
oui comme cela ton télé sera un super-télé :)
Nikon FM2 - F6 // Nikkor AI-S 28mm f/2,8 - AF-D 180 mm f/2,8 IF-ED - Zeiss Makro-Planar T 50mm f/2 ZF
Leica M6 - M10 - M10M - SL2-S // Voigtlander 15mm f/4,5 - Zeiss 25mm f/2,8 - Leica 35mm f/2 - Zeiss 50mm f/1,5  - Leica 90mm f/2,8

*

etienne.be

• Invité
DX ou pas DX
« Réponse #8 le: 05 Oct, 2008, 20:49:16 pm »
Citation de: Monsieur meuble
Bien bien... merci, je crois avoir compris...
Si j'ai le choix entre 2 téléobjectifs de focales equivalentes, l'un DX et l'autre non DX avec stabilisateur et moins cher, vaut mieux prendre le deuxieme?
Oui, mais ca n'existe pas!
Ou pas encore, et pas sur que Papa Noël en aura un.

*

Monsieur meuble

• Invité
DX ou pas DX
« Réponse #9 le: 05 Oct, 2008, 23:43:25 pm »
Merci Pierre. :)
Un truc me chiffonne quand meme, pourquoi est ce le moins cher, le mieux...lol... Le DX offre t'il une meilleure image? Doit bien y avoir une contrepartie...

Etienne, comment çà, çà n'existe pas?

DX ou pas DX
« Réponse #10 le: 05 Oct, 2008, 23:54:31 pm »
y'a pas de lien mathématique ou physique ou de propriété optique qui rend un objectif meilleurs parce qu'il serait plus cher.

La contre partie du DX, c'est qu'il produit une image plus petite. L'avantage c'est qu'à qualité équivalente et focale équivalente, il est plus petit, et donc moins encombrant et généralement moins cher.

Si à qualité égale, t'as 2 objectifs, l'un moins cher que l'autre, alors on te conseillera généralement de prendre le moins cher. Je ne vois pas ce qu'il y a d'étonnant la dedans.

*

Monsieur meuble

• Invité
DX ou pas DX
« Réponse #11 le: 06 Oct, 2008, 00:00:56 am »
je n'ai jamais dis qu'ils étaient de qualité equivalente. J'ai seulement voulu dire que si on regarde les caractéristiques techniques celui qui semblait le mieux était le moins cher. D'ou ma question, est ce que du faite que le DX soit conçu pour un appareil numérique, il soit possible qu'il offre une meilleure qualité d'image?

*

Hors ligne Jean-Christophe

DX ou pas DX
« Réponse #12 le: 06 Oct, 2008, 00:08:15 am »
Pour savoir si un objectif est meilleur qu'un autre, il faut le tester au banc optique à l'aide d'une mire. C'est une appréciation technique indépendante du prix et de tout élément subjectif.

Ensuite on peut aussi "trouver" une optique meilleure parce que son rendu nous convient mieux, sans qu'elle ne soit meilleure sur le plan optique pur ;)

*

Monsieur meuble

• Invité
DX ou pas DX
« Réponse #13 le: 06 Oct, 2008, 00:13:44 am »
ok, merci à vous tous d'avoir répondu

*

etienne.be

• Invité
DX ou pas DX
« Réponse #14 le: 06 Oct, 2008, 00:16:24 am »
Citation de: Monsieur meuble
Merci Pierre. :)
Un truc me chiffonne quand meme, pourquoi est ce le moins cher, le mieux...lol... Le DX offre t'il une meilleure image? Doit bien y avoir une contrepartie...

Etienne, comment çà, çà n'existe pas?
et non, chez Nikon, pas de télé DX, ni chez Sigma.

Publicité