n'empêche que à l'âge de l'argentique on pouvait avoir n'importe quel appareil photo si on chargeait du t max 100 on avait comme dernier support du t max 100 avec ses défauts et ces qualités, maintenant l'innovation est telle que ton travail , ton regard ou je ne sais quoi qui te fait faire des images est calibré à la taille et à la qualité de ton capteur.
tenez moi j'ai acheter un d70 , magnifique, j'ai adoré faire des image , j'ai découvert le numérique et j'aime beaucoup ça, bin maintenant que j'utilise aussi un d300 JE NE TOUCHE PLUS à mon d70 , c'est du gachi il y du bruit dans les basse lumière, beref c'est moche.
Pourtant cet appareil a 2 ou 3 ans et quand je l'ai acheté on m'a dit que c'etait mieux que c'etait le top ( et c'était vrai à l'époque ) et que 6mio cela suffisait etc.. bin maintenant le standard à changer et on ne se satisfait plus d'un appareil d'il y a ... deux ans .
je ne veux pas faire le rabas joie aigri, j'adorre bosser en numérique je trouve ça génial de voir tout de suite ce qu'on fait, d^'évoluer dans son travail, j'utilise encore un mamiya 7 et un blad mais je n'ai plus touché à un argentique 24x36, mais je trouve cela frustrant de savoir que les travaux que je fais maintenant au d 300 serons peut -être impubliable dans 10 ans.
c'est ça que je veux dire c'est une question philosophique et ça sert aussi à ça le forum, bien sûr qu'a force d'attendre je vais attendre toute m'a vie..n'empêche que leica sort un appareil à 30mio, quasi moyen format qui doit cartonner à mort c'est quand même pas pour rien c'est pas pour faire des tirages de 60m de large ( bon il va coûter bonbon, je vous l'accorde )
allez une belle soirée à tous