Publicité

*

gromitcalimero

• Invité
Gros problème avec mon D90
« le: 01 Oct, 2008, 21:57:09 pm »
Hello à tous,

J'ai acheté mon D90 samedi dernier et en regardant de plus près quelques photos, je me suis aperçu qu'il y a une sorte de "hot pixel" sur la plupart d'entre elles et forcément toujours au même endroit. A votre avis, est-ce que c'est un défaut ou est-ce que cela peut venir d'une poussière présente sur le capteur ou l'objectif ? C'est mon 1er reflex, je suis dégouté là :(.
A l'aide !!!

Publicité

« Réponse #1 le: 01 Oct, 2008, 22:04:49 pm »
Tu l'as trouvé ? Un seul ? Tout va bien. La plupart des boîtiers en ont un ou plusieurs. Rassure-toi, j'ai le mien. Je crois que c'est inévitable avec cette technologie.

« Réponse #2 le: 01 Oct, 2008, 22:07:51 pm »
Je comprends ton désarroi, Je me mets à ta place; c'est les boules :(  pour moi difficile de savoir même en agrandissant la photo, mais je pense qu'un pixel crammé sur 12M ça ne ferai pas un trou aussi gros !
Je pencherai plutôt vers la poussière, je suppose que tu a essayé de nettoyer le capteur!
C'est la première chose à faire et si ça continue cours chez ton vendeur qui lui doit avoir la solution
Bon courage
D700, D300S, D200, Flash SB700, SB600, Objectifs: 10/24, 17/55, 24/70, 80/200 70/300, 24/2.8, 35/2.8 105/2.5, 135F/2.8, et des 50 F1.4, F/1.8.et toujours amoureux de l'argentique avec mes Nikon  F, F2, F3, F4S, FE...mais aussi  Mamiya RB67 pour le moyen Format....

*

feydartic

• Invité
« Réponse #3 le: 01 Oct, 2008, 22:20:55 pm »
Ce n'est pas un gros problème du tout. Il te suffit simplement de faire opérer un Remappage de ton capteur chez Nikon.

J'ai eu un pixel comme cela sur mon D300 et cela leur a pris 2 minutes pour remapper. J'en ai d'ailleurs un aussi sur mon D700 que je dois faire remapper.

Donc si tu es parisien, appelles l'espace Nikon et demande leur s'ils ont le logiciel de remappage pur le D90.

*

gromitcalimero

• Invité
« Réponse #4 le: 01 Oct, 2008, 22:26:44 pm »
Merci d'avoir répondu aussi rapidement !
J'ai nettoyé le capteur ou plutôt le filtre passe-bas à 2 reprises avec l'option "nettoyer le capteur d'image" mais ça ne change rien :(
Je crois que je vais le rapporter au magasin.

« Réponse #5 le: 01 Oct, 2008, 23:18:42 pm »
Salut !

C'est vrai que ça doit bien blaser surtout quand l'appareil est neuf ! Visiblement c'est plutôt un pixel cramé  (si c'était une poussière ce ne serait pas un point blanc mais plutôt une tache noire ou sombre et plutot irrégulière)

Pour information, j'ai entendu parler à plusieurs reprises de remappage de capteur. Est-ce une opération qui peut-être réalisée chez un distributeur nikon ou bien ça doit etre obligatoirement fait CHEZ nikon (pour ceux qui n'habitent pas la RP) En quoi consiste exactement ce remappage ? C'est censé dire au capteur de ne plus utiliser tel ou tel pixel ?? Et sinon c'est couvert par la garantie ce genre de pixel cramé ?

Merci pour vos réponses

*

Delacroix

• Invité
« Réponse #6 le: 01 Oct, 2008, 23:29:19 pm »
Citation de: Marsoo
Je pencherai plutôt vers la poussière, je suppose que tu a essayé de nettoyer le capteur!
C'est la première chose à faire et si ça continue cours chez ton vendeur qui lui doit avoir la solution
non ! une poussière fait une ombre à la lumière donc impossible d' avoir un point blanc

et sinon la chose à ne pas faire est justement de se précipiter pour nettoyer le capteur, ce n' est pas une opération bénigne et vu que c' est le premier reflex  de notre ami, il y a beaucoup de chance pour qu' il ne contrôle pas la manoeuvre et fasse plus de dégats. J' en connais un qui a rayé son capteur de D1 ainsi à l' époque .

« Réponse #7 le: 01 Oct, 2008, 23:33:56 pm »
Citation de: Delacroix
non ! une poussière fait une ombre à la lumière donc impossible d' avoir un point blanc

et sinon la chose à ne pas faire est justement de se précipiter pour nettoyer le capteur, ce n' est pas une opération bénigne et vu que c' est le premier reflex  de notre ami, il y a beaucoup de chance pour qu' il ne contrôle pas la manoeuvre et fasse plus de dégats. J' en connais un qui a rayé son capteur de D1 ainsi à l' époque .
Je crois que notre ami parlais d'un nettoyage depuis la fonctionnalité disponible dans les menus de l'appareil (le nettoyage de capteur est bien dispo sur le D90 !) Pas de panique !!!

*

gromitcalimero

• Invité
« Réponse #8 le: 01 Oct, 2008, 23:33:57 pm »
Le point est bien visible sur cette photo entre les 2 feuilles qui pointent vers le bas à droite des tomates cerises.

*

gromitcalimero

• Invité
« Réponse #9 le: 01 Oct, 2008, 23:35:22 pm »
Citation de: pierki
Citation de: Delacroix

Je crois que notre ami parlais d'un nettoyage depuis la fonctionnalité disponible dans les menus de l'appareil (le nettoyage de capteur est bien dispo sur le D90 !) Pas de panique !!!
Oui je parlais du nettoyage via le menu, pas le nettoyage manuel hors de porté pour moi !

« Réponse #10 le: 01 Oct, 2008, 23:39:17 pm »
Ca ressemble bien à un pixel ... (PS : zoom à 3000%)

*

OlivierH

• Invité
« Réponse #11 le: 02 Oct, 2008, 10:45:50 am »
Sur ta photo avec les tomates, effectivement le hot pixel se voit mais seulement si on zoom, donc pas de soucis c'est bien un hot pixel. Un petit retour SAV pour qu'ils remappent le capteur et le tour est joué.

Sinon, petit correction via n'importe quel logiciel de dessin mais c'est moins propre.

Pas grand chose d'autre à faire. tant qu'il n'y a qu'un ou deux c'est pas bien grave.

« Réponse #12 le: 02 Oct, 2008, 22:16:51 pm »
Ok après fort grossissement il s'agit bien d'un pixel cramé, retour vendeur pour mappage du capteur

Pour notre ami Delacroix "je parlais d'un auto nettoyage grâce au tout nouvel anti poussière du D90"
je n'oserai pas attaquer un capteur neuf au chiffon et à la brosse :lol:
restons sérieux
D700, D300S, D200, Flash SB700, SB600, Objectifs: 10/24, 17/55, 24/70, 80/200 70/300, 24/2.8, 35/2.8 105/2.5, 135F/2.8, et des 50 F1.4, F/1.8.et toujours amoureux de l'argentique avec mes Nikon  F, F2, F3, F4S, FE...mais aussi  Mamiya RB67 pour le moyen Format....

*

philopat

• Invité
« Réponse #13 le: 03 Oct, 2008, 13:58:28 pm »
C'est habituel chez tous les APN, mon D100 en avait, mon D200 en a (cela m'a couté 2 retours au SAV et pratiquement 6 mois sans mon appareil) et le 2 nouveaux pixels blancs sont apparus. Le D300 que j'ai depuis quelques semaines en a aussi à priori sur les hautes sensiblités , je dis à priori car j'avoue que je ne cherche plus car vu le nombre cela n'impacte pas la qualité des photos. D'ailleurs il vaut mieux apprendre à vivre avec et passer son temps à faire des photos. Pour se réconforter une petite combine : examiner à 100% un crop de scan d'un "antique" négatif NB (que je développais aux petits oignons pourtant..) et comparer à un fichier issu du capteur de nos APN. Sans compter que la retouche numérique est d'une facilité déconcertante comparée aux heures passées à reprendre les multiples rayures, points et traces de poussières sur les épreuves papier. Normal ou pas? je comprends l'inquiétude car j'y suis passé mais il faut le + vite possible aller à l'étape suivante qui est la pratique de la photographie. Bon après-midi

*

kazoar

• Invité
« Réponse #14 le: 03 Oct, 2008, 15:20:34 pm »
Faut pas être dégouté, ça fait partie du truc comme les poussières. Pour info dxo et bible corrigent les pixels morts et chauds lors du développement raw.

Publicité