Vous êtes plutôt Z6 ou Z7 et pourquoi ?
« Réponse #150 le: 21 Fév, 2019, 19:37:04 pm »
Tout dépend de ton budget, de tes besoins en hautes définition et dynamique extrême, et de ta capacité pour ton workflow à encaisser des RAW de 45MPx.

Si tu as un budget qui n'est pas illimité, et que tu étais déjà confortable avec ton 5D3 en résolution, le Z6 t'offrira quelques mégapixels de plus, des optiques largement aussi piquées que chez les rouges, et, magie du mirrorless, une mise au point sur le capteur plus précise, pas de vibration du miroir, etc. Bref, à mon avis, tu devrais déjà sentir au moins une résolution égale, au mieux un gain sensible en résolution.

A toi de voir si tu as besoin de "plus".

Pour l'écart de prix avec le Z7, tu peux sûrement prévoir un 35 ou un 50, le 24-70/2.8 fraîchement annoncé (qui va coûter cher), ou le 24-70 f/4 si tu veux rester léger. Le 14-30 f/4 est sympa aussi.

Bref, plus d'argent en optique, pour une monture dans laquelle tu vas tout doucement commencer à construire ton parc, je pense que c'est plus pérenne.

Mais si tu as besoin, ou envie, de plus de résolution... le Z7 sera juste mieux.

*

Hors ligne Jean-Christophe

« Réponse #151 le: 22 Fév, 2019, 08:20:58 am »
J’oserais bien dire que quiconque hésite entre les deux n’a pas besoin du Z 7 et de sa très haute définition sans quoi il (ou elle) n’hésiterait pas.

« Réponse #152 le: 22 Fév, 2019, 11:07:49 am »
Voilà un détail  d'un fichier Z 6 à 3200iso ,le détail est extrait du fichier modifié pour un tirage de 170cm* 256 cm .
vr exif .
On peut imaginer le Z6 et Z7( aux mêmes réglages )  équipé d'une même focale  cadrant le même sujet .... je n'ai qu'un Z6... donc amateur possédant les deux ....
« Modifié: 22 Fév, 2019, 11:13:05 am par Payen Patrice »

« Réponse #153 le: 22 Fév, 2019, 21:00:53 pm »
Bonsoir, j'avoue ne pas trouver dans le fil de réponse claire sur la vraie différence entre Z6 et Z7 concernant les hauts iso.
Mais j'ai peut-être raté un message.

« Réponse #154 le: 22 Fév, 2019, 23:24:41 pm »
Bonsoir, j'avoue ne pas trouver dans le fil de réponse claire sur la vraie différence entre Z6 et Z7 concernant les hauts iso.
Mais j'ai peut-être raté un message.

il y a plusieurs liens que j'ai posté qui permettent de comparer.

En gros si tu réduis l'image du Z7 à la taille du Z6, c''est très comparable, le z6 donne un résultat plus lisse mais moins net, le z7 un rendu plus graineux mais plus net.
Ce sont des différences subtiles ce n'est pas clairement marqué.

Voici le lien de comparaison en raw entre Z6 et Z7  à 12.800 iso à taille identique, tu peux bien évidement changer les sensibilités et comparer aussi à taille réelle de chaque boitier:
https://www.dpreview.com/reviews/image-comparison/fullscreen?attr18=daylight&attr13_0=nikon_z6&attr13_1=nikon_z7&attr13_2=nikon_d750&attr13_3=nikon_d800e&attr15_0=raw&attr15_1=raw&attr15_2=raw&attr15_3=raw&attr16_0=12800&attr16_1=12800&attr16_2=12800&attr16_3=12800&normalization=compare&widget=641&x=-0.12700775880020992&y=0.3476666300450117

Par contre l'af du Z6 est un peu plus réactif en cas de faible lumière

« Réponse #155 le: 23 Fév, 2019, 09:08:35 am »
Merci Luc  :D

« Réponse #156 le: 23 Fév, 2019, 12:03:57 pm »
Merci Luc  :D

Attention cependant à la qualité de l'objectif, un capteur à 45Mo est plus exigeant.

« Réponse #157 le: 23 Fév, 2019, 12:13:54 pm »
Attention cependant à la qualité de l'objectif, un capteur à 45Mo est plus exigeant.

C'est clair que pour profiter pleinement du Z7 il faut ce qu'il y a de mieux en optique.

« Réponse #158 le: 23 Fév, 2019, 15:59:19 pm »
J'ai regardé le test comparatif Z7 /Z6 en Haut ISO  bien bien  la nuance est là effectivement  ! à 12800 iso
Perso je me limite à 3200 iso  mais bon c'est subjectif ...le souffle  grains me semble  ressembler à l'argentique ( nostalgie )

Z 7 % Z6 En tout cas ( si je peux intervenir   )  .... 
Pour ma part ,le choix du Z 6  c'est imposé car le poids d'un fichier  Z 7 impose un ORDI avec du muscle  carte graphique de gammer  + disque ssd etc ... multi processeur RaM ... etc.
Avant de me décider j'avais testé le Z 7 en compressant  passant de 14 bits en 12 bits le fichier est moins lourd
Il est vrai aussi ,je le reconnais , on peut très bien "régler " le Z 7 au format 24 millions de pixels pour réduire la charge  et différer  le ra chat d'un ordi + performant ! .Soit
Et comme dit Luc seules quelques focales peuvent atteindre la définition  du capteur Z7 ! ce sont des focales fixes ...peut être que les zooms Z 24-70mm 2,8  14-30mm f4  et autres atteindrons les sommets Contraste /DEF ( FTM )....mais jamais autant qu'une optique fixe !
Je me limite aux focales fixes bien connues 135mm 1,5 art sigma ,85 mm 50mm 35mm 28mm 24mm  nikkor  ( le 24mm ancienne génération ! ) faut juste prendre les "bons" diaph  où tout est nets centre  et  bord
j'avais testé un vieux manuel 85mm 1,8mm AIS  mais sur un 36millions de pixels ( D800) et c'était aussi bon que mon af 85mm 1,8 g AF actuel.
Voilà mon avis ,et c'est vrai que retraité et passionné mes critères de choix sont différents %  à un professionnel comme LUC
 Voilà donc réfléchissons ...
j'oubliais j'interpolle le nbre de pixel  en postprod pour un tirage ,  l'imprimante  va   limiter la définition du fichier
Il faudrais faire un travail scientifique (courbes FTM qui se multiplient ) FTM du Z7 * FTM de l'optique * FTM de la tireuse (ou de l'imprimante )
pour avoir une vraie conclusion pratique et scientifique !.

COMME la chaine HIFI les baffles et l'acoustique  de la pièce et ...les oreilles du mélomane .
AH je vieilli  la cataracte me guette 
voilà mes impressions ( si j'ose dire )
J'arrête il faut beau ...

A+
Pat

« Réponse #159 le: 23 Fév, 2019, 17:17:18 pm »
J'ai regardé le test comparatif Z7 /Z6 en Haut ISO  bien bien  la nuance est là effectivement  ! à 12800 iso

A+
Pat

Le Z7 est meilleur dans les HL et le Z6 dans les BL. ;)

« Réponse #160 le: 23 Fév, 2019, 17:53:27 pm »
Pour ma part ,le choix du Z 6  c'est imposé car le poids d'un fichier  Z 7 impose un ORDI avec du muscle  carte graphique de gammer  + disque ssd etc ... multi processeur RaM ... etc.
Pas vraiment, non.
16Go de mémoire vive suffisent à LR6 pour ouvrir et traiter les fichiers du D850 sans latence exagérée.
Mon PC I7 de 2014 n'a pas de carte graphique autre que celle de la carte mère, ni de SSD.
Des zooms DX, des fixes FX et le même boîtier pour tout le monde.

« Réponse #161 le: 23 Fév, 2019, 17:55:44 pm »
Pas vraiment, non.
16Go de mémoire vive suffisent à LR6 pour ouvrir et traiter les fichiers du D850 sans latence exagérée.
Mon PC I7 de 2014 n'a pas de carte graphique autre que celle de la carte mère, ni de SSD.
OK
Alors c'est que mon Ordi s'essouffle  ou bien que je deviens impatient....

« Réponse #162 le: 23 Fév, 2019, 19:13:25 pm »
OK
Alors c'est que mon Ordi s'essouffle  ou bien que je deviens impatient....

il n'y a pas que le problème de mémoire ou de temps de réponse des logiciels  mais aussi celui du post-traitement et surtout celui du stockage.
Et puis au delà de la facilité de recadrage, qui n'apporte rien à la qualité ... pour avoir le plaisir des 45M de pixels, il y a le coup des impressions en grand.
« Modifié: 23 Fév, 2019, 19:16:21 pm par Pierock »

« Réponse #163 le: 24 Fév, 2019, 08:15:12 am »
il n'y a pas que le problème de mémoire ou de temps de réponse des logiciels  mais aussi celui du post-traitement et surtout celui du stockage.
Cet argument est difficilement recevable.
Un disque dur de 4 To coûte à peine 100€, et on peut en mettre 3 ou 4 sur un poste fixe, ou bien 2 sur une station d'accueil annexe à 35€.

Pour le post-traitement, pas besoin non plus d'ordinateur plus musclé, d'autant plus que les principaux logiciels du marché, à savoir Photoshop et Lightroom, n'utilisent quasiment pas la carte graphique pour traiter les photos.

Je rappelle à toutes fins utiles que le meilleur format RAW est le 14 bits compressé sans perte, parce que, comme son nom l'indique, il est sans perte, tout en s'écrivant et se lisant beaucoup plus vite que le format sans compression.

« Réponse #164 le: 24 Fév, 2019, 08:52:41 am »
Cet argument est difficilement recevable.
Un disque dur de 4 To coûte à peine 100€, et on peut en mettre 3 ou 4 sur un poste fixe, ou bien 2 sur une station d'accueil annexe à 35€.

Pour le post-traitement, pas besoin non plus d'ordinateur plus musclé, d'autant plus que les principaux logiciels du marché, à savoir Photoshop et Lightroom, n'utilisent quasiment pas la carte graphique pour traiter les photos.

Je rappelle à toutes fins utiles que le meilleur format RAW est le 14 bits compressé sans perte, parce que, comme son nom l'indique, il est sans perte, tout en s'écrivant et se lisant beaucoup plus vite que le format sans compression.

J'ai un NAS avec 2 fois 4 To en RAID 1 et il est a 75%  ! Le faire évoluer c'est 2 fois 8 To pour avoir de la marge.
Les disques durs ne sont pas des outils de sauvegarde non plus. La durée de vie d'un disque est la moins grande de tous les stockages.

Quand tu fais de la retouche de peau sur un portrait et que tu as de multiples calques ? combien pèse un PSD ... ? Déjà avec 24Mo c'est très lourd.
Quand on rentre d'un reportage sportif, ou mariage, ou voyage ce sont des milliers de photo. Cela prend combien de temps en plus de transfert ? de création des vignettes dans le catalogue et l'association des fichiers xmp de LR ?. Ce n'est pas forcément le temps sur une photo qui est important, mais le cumul de toutes les temps d'un traitement de centaines de photos.

Personnellement, j'ai un RAW sur mon disque de travail, un PSD et un JPEG HD pratiquement pour chaque photo sélectionnée. Cette combinaison, est stockée sur mon disque de travail sur les derniers 6 mois, puis sur le NAS (sur plusieurs années et sur un sauvegarde du NAS en image disque.  La problématique du stockage et des sauvegardes s'accroit avec la HD.
Je ne comprends pas en quoi c'est non recevable.