c'est que les deux ne s'utilisent pas de la même manière. Ne fonctionnent pas pareil, ne parlent pas la même langue. Je dirais même, n'utilisent pas la même zone de nos cerveaux.
Tu écris :
Parce que j'ai plus l'âge de repartir à la conquête d'une Nouvelle technologie. : La technologie reste la même ! L'architecture d'un PC et d'un mac est analogue, carte mère, processeurs, mémoire, disques durs, périphériques. Là dessus il y a un système d'exploitation, Windows, OS X, Linux dont le résultat du traitement de l'information reste compatible entre ces OS, c'est donc une technologie équivalente, non ?
Tu écris :
Sauf que ça ne fonctionne pas du tout comme un pc, les commandes n'étant pas du tout les mêmes.Pas d'accord. Les commandes sont pratiquement les mêmes. Quand tu remplaces "Commande" (ou "cmd" sur le clavier) au lieu de "Control" (ou Ctrl sur le clavier) tous les raccourcis clavier sont les mêmes ! Le clic gauche à les mêmes fonctions, le droit donne les mêmes infos. J'ai écris
pratiquement les mêmes parce que certaines fonctions sont plus simples sur Mac, la suppression d'une application par exemple, alors évidement les commandes ne seront pas les mêmes, inutile de passer par le panneau de configuration et ensuite "Ajouts/Suppressions de programmes" de Windows, sur Mac c'est un clic glissé tout simple sur le bureau et l'application est pulvérisée dans un joli petit nuage !
Exemple le plus con: la touche "@" n'est pas au même endroit. : Là tu as raison, c'est le plus con des exemples !

Et quand tu écris que c'est "chiant" sur Mac, c'est curieux car ce symbole se tape sans la touche majuscule, directement ! Plus facile que dans windows non ?

A ce sujet je vais faire une critique sur Mac :

sur le clavier numérique en bas à droite, il y a la "virgule" or sur le clavier Windows c'est le "point" ! Et j'aurais préféré de loin un point à la place de la virgule sur ce clavier numérique ! (si quelqu'un à une astuce pour changer ça je serais heureux de l'entendre ou le lire !)
Tu écris :
Par exemple pour se promener dans le Finder, j'ai du mal à trouver ce que je cherche.Finder ou Explorateur Windows, la différence est vraiment ténue. Quant à trouver ce que tu cherches, c'est surprenant car la fonction "Rechercher" en haut à droite est on ne peut plus visible ! Pour un cartésien tu manques manifestement de rigueur dans l'observation de ton écran !
En conclusion ce n'est pas une mise en garde que je ferais mais plutôt un encouragement pour switcher de W à mac ! (Ce que j'ai fait il y a plus d'une décennie) D'abord pour le plaisir de la découverte ! (Découvrir est pour l'homme un réflexe atavique) la découverte d'un autre environnement, d'une autre présentation ; Alors bien sûr il faudra s'adapter, mais les choses seront simples et l'harmonisation viendra rapidement. Il y a aussi et surtout le ralliement à une communauté d'utilisateur de Mac ! Hélas, tout le monde n'est pas préparé à devenir un MacUser !